Ouah toutes ces réponses ! Merci de vos conseils !
Il est vrai que je n'avais pas pensé au matériel d'occasion. C'est marrant, mais j'adore acheter des trucs d'occasion, comme ça je me dis que j'offre une seconde vie à un objet. Pour du matos électronique haut de gamme, j'aurais hésité, mais apparement ça se fait. Je garde ça sous le coude.
J'aime bien mon FA, et je le garderai parce que c'est un bel objet, que j'ai des souvenirs, et que la photo papier, je ne pourrais pas m'en passer : les péloches coincées, développement hors de prix et négatifs rayés par un abruti d'un labo soit disant pro lorsque j'ai demandé un scan au lieu d'un tirage. Je m'égare.
Le 28-70, je ne l'ai pas choisi, c'est un cadeau. Si on m'avais demandé mon avis, j'aurais pris un 24mm et un 85 ou quelque chose comme ça. Mais on ne m'a rien demandé ! Un jour peut être ! J'aime bien la "contrainte" des focales fixes même si j'ai beau être un flemmard (j'aurais pas du dire ça !).
Si j'ai bien tout compris : soit je prends du neuf, un D80 ou 90. Je peux garder mes objectifs, mais cela suppose un mode manuel complet et des réglages.
Soit je vise l'occasion comme un D200, et là les réglages lors de la PDV sont plus "simples" (notez bien les guillemets hein !).
J'ajoute à tous ça un joli 50mm AFD qui en plus marchera sur mon FA, qui du coup ne prendra pas la poussière.
D'instinct, là tout de suite, je prendrais le D200. En plus je pourrais faire le malin avec mon appareil de pro (vous n'êtes pas obligés de tenir compte de cette remarque). Mais d'ailleurs, c'est quoi du matériel pro ? Plus de possibilités ? plus fiable ?