A Eric-33:
- Je possède les deux optiques dont tu parles, donc je peux en parler en toute objectivité:
- Sur le plan optique, le Nikkor AF 180mm f/2,8D ED se démarque par rapport au zoom Nikkor AF 80-200mm f/2,8D ED bi-bagues par sa remarquable homogénéité centre/bords de l'image dès la pleine ouverture. Une correction de la courbure de champ phénoménale, même si dans l'absolu les performances optiques ne sont pas très supérieures à celles du zoom. Naturellement, à la focale équivalente, le zoom est légèrement moins performant à pleine ouverture surtout, comme déjà dit plus haut, du fait de sa courbure de champ prononcée. Au niveau de la distorsion, le 180mm est quasi parfait (0,3% en coussinet versus 0,8% toujours en coussinet pour le zoom). Au niveau du vignettage (0,3IL versus 0,4IL) les deux optiques sont très bien corrigées. Les aberrations chromatiques latérales sont plus visibles sur le zoom que sur le télé tout en restant dans des limites raisonnables.
- En revanche, sa compacité et son poids moindre, font qu'on n'hésite jamais à sortir ce petit télé performant contrairement au zoom bien plus voyant et presque deux fois plus lourd!
1°- Pour finir, mon classement personnel face aux deux autres télés 180mm que je possède:
- Number 1: Leica R ApoTelyt 180mm f/3,4
- Number 2: Nikkor AF 180mm f/2,8D ED
- Number 3: Carl Zeiss Sonnar T* 180mm f/2,8MM en monture Contax.
2°- Classement du zoom Nikkor face à mes 3 autres télézooms:
- Number 1: Leica R Vario-Elmar 80-200mm f/4
- Number 2: Canon EF 70-200mm f/2,8L USM
- Number 3: Nikkor AF 80-200mm f/2,8D ED bi-bagues
- Number 4: Sigma AF 70-200mm f/2,8EX DG APO HSM
Cordialement,
Photokor.