hello
autofocus? c'est quoi ça?
+ sérieusement, je ne peux te dire car effectivement, je n'utilise pas l'autofocus (simplement parce que j'ai très peu d'optiques AF mais de très bon verre de visées. Mes nikon AF sont F4 et F5-kodak-DCS-760, rien de + récent, désolé)
L'AF du 180mm est à la grand papa avec le moteur du boîtier. Avec cela on a tout dit, c'est pas rapide comme un AFS...
135 mieux que 180?
je ne sais pas, si ce n'est que le 135mm est un focale que j'ai abandonné en nikon (je l'ai remplacé par un micro-nikkor105F2.8AIS pour la macro) car effectivement un peu doublon entre le 85F1.8 et le 180F2.8.
On peut disserter des heures sur le choix des focales. C'est stérile dans le sens où cela relève des goût et des couleurs.
On peut utilement discuter "qualité optique" et "rendu" des objectifs, mais distance focale? c'est vraiment un choix personnel de restitution de la prespective, des plan relatifs entre-eux et du grandissement à distance "fixée".
Suivant votre investissement dans la photo, vous vous offrirez les optiques que votre banquier vous autorise à vous offrir.
Revendre pour acheter n'est pas une bonne solution car je pense qu'il faut une période d'essai pour se faire à un équipement, et puis on sait toujours ce qu'on vend, rarement ce qu'on achète. Donc si dans 3 ou 6 mois, tu te rends compte que tu ne te sers plus de ton zoom au profit du 180mm, très bien, vends le, tu le feras en connaissance de cause, ayant eu les deux en parallèle un temps suffisant. Mais vendre ton zoom dont tu ne regrettes que le poids avant d'avoir le 180mm est un mauvais choix.
J.Ph.