Publicité

*

Duck

• Invité
Nouvel Appareil, besoin d'aide
« le: 02 Jan, 2009, 18:18:38 pm »
Bonjour,
J'aimerais remplacer ma vieille caméra numérique HP par une nouvelle caméra Nikon. Je ne m'y connais que tres peu en caméra mais je sais que j'aimerais soit une D40 ou une D60. De préférence une D60. Mon probleme majeur se situe au niveau des objetifs car je n'y comprends rien du tout.  Je ne cherche pas un objectif hyper-performant mais quelque chose qui fait de belles photos, facile a utiliser et surtout avec un bon zoom. Je ne veux pas faire de photos professionnels, mais des photos personnels, comme des photos de familles, ou simplement pouvoir finalement prendre mon gars quand il fait de la natation pendant que je suis dans les gradins. Je veux quelque chose de durable et aussi que si je veux "upgrader" avec des nouveaux objectifs que je n'ai pas de problemes

J'avais pensé a un P6000, mais les critiques ne sont pas tres fortes et je crois que le zoom optique est de 4x. A pârt ca je n'ai pas d'idées, alors est-ce que vous pouvez m'aider?

Merci Duck

Publicité

*

Tox

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Jan, 2009, 18:50:09 pm »
Bonjour et bienvenue à toi !

Réponse en deux temps :
Un bon objectif pas cher et qui va bien, le 18-55 vendu avec le D40 ou le 18-55 VR vendu avec le D60. La qualité de ces deux optiques est correcte et même plus que suffisante pour débuter. La version VR inclut un système de réduction des mouvements parasites - quand le photographe oublie de ne pas trembler ;)

Pour ce qui est des objectifs que tu pourras utiliser sur le D40 ou le D60, il existe une limitation assez agaçante : ils ne peuvent pas gérer l'autofocus avec les anciens objectifs AF et AF-D. Ce qui revient à dire que tu ne pourras acheter que des objectifs AF-S (relativement onéreux en général) pour bénéficier de l'autofocus. En effet, les AF-S ont un moteur intgégré, alors que les AF et AF-D ont besoin du moteur intégré au boitier pour faire la mise au point.

Le premier prix chez Nikon pour gérer l'autofocus sur tous les objectifs prévus pour : le D80.

Pour en revenir à ton projet d'achat, un D60 avec le 18-55 VR est certainement un très bon plan pour commencer. Par contre, pour prendre "ton gars" dans une piscine depuis les gradins, il faudra aussi prévoir une plus longue focale.

*

Duck

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Jan, 2009, 19:01:25 pm »
Merci pour la réponse, est-ce que tu crois que ca vaut la peine de prendre une D80 a la place d'une D60? On va oublier la D40 pour le moment.

Par contre je ne comprends pas une longue focale, je croyais que c'était l'objectif qui faisait le zoom, car pour moi un zoom 4x c'est trop petit. l'année passée nous sommes allé au zoo et je ne suis meme pas capable d'identifier les animaux..!!!

Merci
Duck

*

Tox

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Jan, 2009, 19:22:45 pm »
Le D60 est vraiment parfait pour commencer. Je parle du D80, car on le trouve en ce moment à bon prix. Il vient d'être remplacé par le D90. Disons qu'à tarif plus ou moins égal, je prendrais le D80, sinon D60. De toute manière, avec ces deux appareils, tu auras suffisamment de pixels pour tes tirages, voire pour de légers recadrages.

Pour t'aider à t'y retrouver, il faut voir les gammes Nikon ainsi :
D40 -> D40x -> D60

D80 -> D90

Longue focale, par exemple un 55-200. Tu devras certainement utiliser ce zoom entre 135mm et 200mm pour rattraper la distance entre toi et la piscine. En fait, dans l'usage que tu décris, il me semble difficile de pouvoir tout faire avec le même zoom. Photos de famille en intérieur, tu risques d'avoir besoin de focales comprises entre 20 et 50mm, alors que pour la piscine, ce sera plutôt 200mm.

*

Cyprien

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Jan, 2009, 19:25:46 pm »
A mon avis le D80 est un meilleur choix. La longue focale ça veut dire un zoom plus performant. Comme 200mm ou 300mm voire plus.

*

Duck

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Jan, 2009, 19:50:52 pm »
Donc un D60 ou un D80, lequel de ces objectifs seraient le meilleur et pas seulement a cause du prix mais de la qualité

AF-S DX NIKKOR 18-135mm f/3.5-5.6
AF-S DX NIKKOR 18-70mm f/3.5-4.5
AF-S DX Zoom NIKKOR 55-200mm f4-5.6G IF-ED VR
AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR

D'apres les caractéristiques, le meilleur serait le AF-S DX NIKKOR 18-135mm f/3.5-5.6 car il a l'air d'avoir le zoom optique le plus puissant a 7.5x, est-ce vrai? De plus est-ce que tous les objetifs mentionnés ci-haut peuvent fonctionner autant dans le D60 ou le D80?

Merci encore une fois

*

Tox

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Jan, 2009, 19:56:57 pm »
Le choix d'un objectif n'est malheureusement pas si simple. le 18-135 a bien la plus grande amplitude, mais au détriment d'autres qualités optiques (distorsion et ouverture entre autres).

Le 18-70 est l'un des objectifs les plus plébiscités pour son rapport qualité/prix. Son ouverture est assez intéressante.

Le 18-105 présente de bonnes qualités optiques d'après ce que j'en ai lu sur le net. Sa qualité de construction est inférieure au 18-70.

Le 55-200 est un zoom téléobjectif, il boxe donc dans une autre catégorie.

Tous ces zooms sont AF-S donc compatibles avec le D60 (et bien entendu le D80).

« Réponse #7 le: 02 Jan, 2009, 20:01:21 pm »
Personnellement je pencherait plus pour e 18-105 dans se cas si (le 18-135 déforme énormément a c'est 2 extrémité et sa fabrication est plus que Cheap...), et plus tard lui adjoindre un 70-300 quant le besoin de longue focal se fait ressentir.

*

Tox

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Jan, 2009, 20:04:16 pm »
Quitte à prendre ensuite le 70-300, alors je choisirais plutôt pour le 18-70 et sa baïonnette en métal. Par contre, entre le 18-70 et le 18-105, je ne sais pas lequel des deux présente les meilleures qualités optiques.

PS : et pour débuter, je trouve le 18-55 suffisant et bien moins cher.

« Réponse #9 le: 02 Jan, 2009, 20:11:36 pm »
J'ai récemment utiliser les deux et je doit dire que le 18-105 m'as étonnamment surprit à coté du 18-70, ayant été dégoûter par le 18-135 que j'ai revendu un mois aprés avoir eu mon ex D80...

Mais la entre le 18-70 et le 18-105 le différence de rendu sont minime et la qualité de fabrication très proche, dommage que se 18-105 n'ai pas de bague de fixation métallique (En même temps vu sont prix on ne peux pas tout avoir...)

Mais c'est sur que au vue du prix au qu'elle ont trouve le 18-70 actuellement sa reste un bon choix.

*

Duck

• Invité
« Réponse #10 le: 02 Jan, 2009, 20:41:03 pm »
Donc ca se précise de plus en plus..

Il ne semble pas avoir beaucoup de différence pour ce qui est du prix, alors la dessus je vais devoir vous faire confiance, la question peut paraitre stupide mais comparé a un appareil compact, le zoom optique est de combien de fois (x) pour que je puisse me faire une petite idée. De plus, vous semblez dire qu'on peut y rajouter un zoom supplémentaire, est-ce vrai car je ne savais pas qu'il était possible de rajouter quoique ce soit aux objectifs, je croyais qu'on achetait un objectifs tel quel sans pouvoir l'upgrader

Si on en revient aux appareils, est-ce que la différence de prix entre le D60 et D80 en vaux vraiment la peine

Merci beaucoup

« Réponse #11 le: 02 Jan, 2009, 20:43:23 pm »
Ont ne peux pas "Upgrader" un Zoom par contre rien de ne t'empêche dans avoir 2 dans ton sac.

Quant a l'appareil c'est dure a dire, tout dépends de l'utilisation qu'on va en avoir, prend les en mains aussi, les 2 boitier n'ont pas du tout les même proportion sa compte aussi quant ont doit faire sont choix.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #12 le: 02 Jan, 2009, 20:46:47 pm »
On ne peut pas upgrader un zoom... mais on peut lui adjoindre un multiplicateur de focale  (pas conseiller toutefois se les optiques cités ci-dessus.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Tox

• Invité
« Réponse #13 le: 02 Jan, 2009, 20:48:36 pm »
J'en reviens à mon propos précédent. Tu auras certainement besoin d'un objectif pour tout ce qui est "photos de famille" et d'un autre pour les plans plus éloignés (les gradins de la piscine) ;)

Pour les deux boitiers, il serait intéressant que tu puisses les prendre en mains... Ce sera certainement décisif.

*

Duck

• Invité
« Réponse #14 le: 02 Jan, 2009, 21:06:28 pm »
A part les prendre en main, est-ce qu'il y a autre chose que je dois prendre en considération car je pencherais beaucoup plus pour un D60 avec un de ces objectifs la

Je suis tombé la dessus en navigant un peu sur le net, qu'en pensez-vous?
http://www.lesnumeriques.com/article-309-2976-31.html
http://www.lesnumeriques.com/article-309-1450-31.html

De plus est-ce que vous avez des conseils concernant l'achat de cartes de mémoires, batteries et autres truc du genre.

Aussi j'oubliais est-ce facile d'utiliser le logiciel qui vient avec la caméra car je vais installer le tout, mais la caméra va etre utiliser en majeure partie par ma copine et ca doit etre simple de downloader les photos dans mon PC

Publicité