Bonjour à tous,
Une question à laquelle il n'a, il me semble pas été répondu, mais c'est peut-être maintenant évident suite aux diverses réponses.
Duck a parlé au début d'amplitude de zoom 3x. Avec un réflex on ne parle pas d'amplitude mais que de focales. En effet l'0ampolitude n'est que le facteur multiplicatif entre la plus faible et la plus grande focale. Ainsi un 18-55 et un 70-200 ont la même amplitude (env. 3x) (18*3=54; 70*3=210), mais ils n'offrent pas du tout le même champ de vision.
18mm=grand angulaire; env. 40mm=vision humaine; 200mm=téléobjectif
Ces valeurs sont valables en 24x36 donc pour les appareils argentiques et les numériques "full frame".
Pour les réflex numériques amateurs et amateurs experts à capteur APS-C, il faut multiplier ces valeurs par 1.5, ce qui est un avantage en téléobjectif mais un inconvénient en grand angle (18*1.5=27mm ce qui n'est pas à proprement parler un grand angle; généralement admis 24 et au-dessous).
Quant au choix d'un boîtier pour un budget réduit, il faut faire attention à l'usage à moyen ou long terme. On se laisse vite prendre au jeu et on se trouve alors limité plus tôt que l'on ne s'y attendait.
La preuve, ton cahier des charges, Duck, a déjà évolué depuis le début de ce fil puisque tu y a ajouté les pèrises de vues en basse lumière (salons automobiles). Là il faudra un (des) objectifs lumineux qui sont vite chers si l'on veut des modèles récents motorisés (nécessaires sur le D60), alors qu'il y a de très bons objectifs non motorisés et dans les marques telles que Sigma ou Tamron, mais là D80 obligatoire.
Il faut donc considérer l'investissement de base comme faisant partie d'un tout et le meilleur marché au départ ne l'est pas forcément à l'arrivée.
Si le budget est limité de manière draconienne pourquoi ne pas reagrder du côté de l'occasion (il y a beaucoup de D80 à vendre). Par contre perso j'éviterais le net quitte à payer un peu plus cher mais à pouvoir examiner le produit avant achat.
Et pourquoi pas même un D70, un peu ancien il est vrai, mais qui permet de agrandissement jusqu'en A3+ sans problème à condition d'avoir de bons objectifs.
En résumé je pencherais pour un D80 (évent. d'occasion ou un D70) et investirais plus dans des objos. de bonne qualité et exit le D60 trop limité dans le choix de bons objectifs peu chers.
Désolé d'avoir été un peu long.
Cordialement et bonne année à tous (même si c'est en retard)
Jarjar