Ne pas oublier quand même qu'une optique, ça n'est pas QUE du piqué
Ce 18-55 est entre autres victime d'AC très importantes sur quasiment tout son range. Les AC se corrigent de façon logicielle, soit, mais cela se fait au détriment ... du piqué !!!
Combiné à sa faible ouverture, ça me ferait dire que non, il n'est pas "à la hauteur" d'optiques 3 à 6 fois plus chères, il a juste un aussi bon piqué dans les situations simples. Mais bon, vu le prix, on s'en douterait presque
Didierropers, tu as vraiment lu le test ?
Je n'ai pas parlé des Aberrations Chromatiques, c'est vrai, car elles sont corrigées automatiquement par tous les boîtiers récents (D60, D90, D300)
Sur ce point, le 18-55 mm f/3.5-5.6 VR est tout simplement au même niveau que le 17-55 f/2.8 (oui, celui qui coûte 6 fois plus cher) : peu d'AC, sauf en grand angle où elle seront malgré tout peu visibles (frange de 0,2mm) avec un boîtier ancien qui ne les corrige pas.
Pour tout dire sur les AC, les meilleurs sont le 18-70 f/3.5-4.5, et le 16-85 f/3.5-5.6 VR avec des AC quasi imperceptibles sur tout le range. Le 18-105 f/3.5-5.6 VR est un ton en dessous, mais bien meilleur que le 17-55 f/2.8
Devinez qui arrive en dernier ? C'est Sa Majesté le 24-70 f/2.8 avec des AC quasiment aussi élevées entre 24 et 30, que le 18-55 mm f/3.5-5.6 VR à 18 !
Juste un mot pour ajouter que les 4 zooms Canon testés ont des AC presque deux fois + élevées que le plus mauvais des Nikon et que côté piqué, distorsion et vignetage, ils sont aussi à la traîne...
Ce qui met d'autant plus en lumière, les performances exceptionnelles du "petit" 18-55 VR Nikon.