C'est un autre debat, en effet !
Je ne me permets pas de critiquer les photos ni la qualité du photographe mais justement son attitude, voir mon exemple sur la profondeur de champ .
Je te rejoins completement sur la facilité de correction en post trait. et sur la gratuité du numerique, mais je prefere m'en servir pour varier le cadrage, varier les expresssions et les poses ( mode ), etc... que de corriger qque chose que j'aurais pu eviter à la prise de vue d'autant plus que je te parle de photo posée genre portrait avec modèle, paysage, etc. et non de photos prisent sur le vif auquelles tu n'aurais p-ê pas eu le temps de faire le bon reglage.
Je suis p-ê de la vieille ecole, mais si j'ai la chance d'avoir une séance photo où j'ai mon ordi à coté de moi, je verifies après les premières images et ensuite je fais ma séance plutot que de faire ma seance et ensuite verifier et devoir tout corriger en post trait. J'espère que tu comprends ce que je veux dire.
Je prefere passer du temps en prise de vue plutôt qu'en post trait, même si un minimum est inevitable je te l'accorde.