Publicité

*

worg412

• Invité
devenir photographe pro
« le: 02 Jan, 2009, 17:24:15 pm »
be voila y'a 4 mois j'ai acheté mon d80 je sais c'est pas beaucoup mais je voulais savoir : quand on se présente a une agence faut il une carte de pro ou alors autre chose pour pouvoir postuler a une place de photographe pro?
merci

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

devenir photographe pro
« Réponse #1 le: 02 Jan, 2009, 17:39:37 pm »
Il faut des photos ... ;)

Plus sérieusement tu ne postules pas à une place de photographe pro, tu fais tes preuves sur le terrain et quand tu as de la chance tu es repéré par ton travail et tu peux commencer à travailler en free-lance car les postes en tant que salariés sont quasi-inexistants de nos jours.

Quelle expérience as-tu ? Qu'est-ce qui fait que tes photos sortent de l'ordinaire et peuvent offrir quelque chose que les autres ne font pas ? Voilà quelques questions à te poser ;)

devenir photographe pro
« Réponse #2 le: 02 Jan, 2009, 18:20:32 pm »
Cher worg 412,
Et aussi, quelle est ta "vraie" motivation pour devenir pro ?
Si c'est pour gagner beaucoup de sous, penses à autre chose !
Si c'est pour être entouré de jolies filles, alors vaut mieux des sous que d'être photographe.
Les deux sont difficile en même temps.
Et avant d'être pro, tu en auras dépensé des sous !
Pour le reste, J. C. a dit ce qu'il fallait dire.
Comme d'hab.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

devenir photographe pro
« Réponse #3 le: 02 Jan, 2009, 18:25:04 pm »
Autre conseil, fait des concours... essaie de faire publié tes photo dans des magazine (que se soit photo ou autre...) et fait toi un Book avec tes photo et un autre avec tes photo publiés.

Et surtout soit professionnelle et ne harcèle pas les agence de presse c'est bien le meilleur moyen qu'elle ne te re-contacte jamais. Si il y a une brèche n'hésite pas et sinon patience et travail.

D'ailleur qu'elle est ta formation en photographie ?

*

jef

• Invité
devenir photographe pro
« Réponse #4 le: 02 Jan, 2009, 19:44:09 pm »
Pour reprendre les mots de JPh, il y a deux types de photographes : les pauvres et les très pauvres.

Il faut d'abord savoir que ce travail se fait essentiellement en freelance, qu'il faut chercher soi-même ses sujets au départ avant d'envisager de recevoir des commandes, que les banques d'images remplacent de plus en plus les photographes, et qu'il est de nos jours très difficile d'en vivre décemment.

Une fois que tu as emmagasiné tout ça, tu peux te lancer. ;)

Comme pour tous les boulots en freelance, il faut une bonne dose de sens commercial, et ne pas avoir peur de rentrer par la fenêtre quand on te ferme la porte.
Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec cl@ude : il faut faire savoir qu'on existe. Sans tomber dans le harcèlement pour autant... mais si on attend d'être re-contacté, on ne bosse pas !

devenir photographe pro
« Réponse #5 le: 02 Jan, 2009, 19:49:11 pm »
Je n'a pas dit qu'il ne fallait pas prendre contact avec les agence mais rien ne sert de leur sonner toute les semaine pour savoir si il n'ont pas besoin de quelqu'un.

Mais a coté de sa il ne faut pas hésité de passer leur proposé des photo d'un sujet X ou Y.

devenir photographe pro
« Réponse #6 le: 02 Jan, 2009, 20:28:02 pm »
Cher Cl@ude,
Jamais les agences n'ont besoin de quelqu'un !
Et si pas proposition de clichés vraiment exceptionnels, on fatigue.
Mais si photographie de la mort du Pape en direct, et le seul cliché disponible de la planète, . . .
Ce n'est plus de la photogaphie, c'est de la chance!
C'est le Loto !
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

devenir photographe pro
« Réponse #7 le: 02 Jan, 2009, 20:56:26 pm »
Je préfère tenter "l'Euro Million" sa rapporte plus et j'ai autant de chance d'y gagner que de vivre de mes photo... Quoi j'ai pas vraiment envie de vivre de m'est photo...

*

jef

• Invité
devenir photographe pro
« Réponse #8 le: 03 Jan, 2009, 00:25:21 am »
Citation de: Cl@ude
Je n'a pas dit qu'il ne fallait pas prendre contact avec les agence mais rien ne sert de leur sonner toute les semaine pour savoir si il n'ont pas besoin de quelqu'un.
Je parle en tant que freelance. ;) Il faut aller chercher les contrats, pas les attendre.
Par contre, avec les agences, il ne s'agit pas de les sonner pour savoir s'ils ont besoin de quelqu'un, mais pour leur proposer quelque chose. ;)

devenir photographe pro
« Réponse #9 le: 03 Jan, 2009, 00:30:05 am »
C'est tout a fait ce que je veux dire, je connaît pas mal de photographe (une petit vingtaine +/-) et seulement 1 est attaché a une agence et travail a temps plain pour eux, les autre sont freelance ou Artiste selon les fréquence de leur contrat et façon de travaillé.

Néanmoins c'est loin d'être une vie rose même quant c'est une passion... enfin sa c'est le cas de tout métier.

devenir photographe pro
« Réponse #10 le: 03 Jan, 2009, 09:39:38 am »
Chers vous tous,
Et bien je dirais que celui qui veut vraiment y arrive.
En vouloir à en crever !
En faire chaque instant de sa vie.
20% de don et 80% de sueur.
Rapellons la cohorte qui sort des écoles de photographie.
Cinq ans après le "diplôme" il n'y a plus 5% qui pratique encore.
Cela donne l'échelle de la motivation réelle.
Cordialement.
Yvan
Montherlant.

*

jef

• Invité
devenir photographe pro
« Réponse #11 le: 03 Jan, 2009, 14:36:06 pm »
Citation de: captainyvan
Rapellons la cohorte qui sort des écoles de photographie.
Cinq ans après le "diplôme" il n'y a plus 5% qui pratique encore.
Cela donne l'échelle de la motivation réelle.
Ou l'état du marché de la photographie professionnelle.

*

Hors ligne Marc4temps

devenir photographe pro
« Réponse #12 le: 04 Jan, 2009, 17:32:50 pm »
Au fait, worg412, on te voit plus !?
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

devenir photographe pro
« Réponse #13 le: 04 Jan, 2009, 19:43:48 pm »
Citation de: jef
Pour reprendre les mots de JPh, il y a deux types de photographes : les pauvres et les très pauvres.
il vous en remercie

J.Ph.

devenir photographe pro
« Réponse #14 le: 04 Jan, 2009, 20:03:30 pm »
ces reactions ne me semblent pas tout a fait logiques, comme dans beaucoup de metiers, il n'y a pas beaucoup de places au soleil et donc il est tres difficile de percer mais il y a moyen de tres bien gagner sa vie... et pour la photographie, il faut avant tout etre (excellent) homme d'affaires (ce que ne sont presqu'aucuns photographes) et aussi bon photographe, ce qui entre nous est valable pour beaucoup de metiers encore une fois. Il y a des photographes qui rament pour faire du mariage a 500EUR, il y en a qui facturent 20.000 EUR la photo (et qui en vendent plusieurs par mois).
Si vous posez la question, la reponse est effectivement qu'il n'y a pas beaucoup d'espoir. Ceux qui ont le potentiel ne se posent pas de question et savent ou ils vont. A titre d'exemple: Y-a-t'il moyen de devenir riche en devenant artiste ou en etant web designer ? la reponse est non, la grande majorite vit dans la misere...  mais les (tres tres) bons ne posent pas la question, ils y travaillent et en general leur reussite est previsible et pour ceux-la la reponse est evidemment oui, ils gagnent par mois ce que la plupart des gens sur ce forum gagneront en une vie...  bref le monde est un peu plus complique que ca et beaucoup est une question de volonte, de relations, de charisme...
Pour repeter un commentaire d'un membre d'un forum anglo-saxon, "la crise est dramatique, je perds la plupart de mes clients parce qu'ils n'ont plus de budget pour 2009, je vais devoir apprendre a survivre avec 200.000 USD par an, alors que jusqu'a present je pouvais facturer 1.000.000 par an pour mes travaux". Il n'y en a pas beaucoup comme ca evidemment, mais le probleme est autre: la question fondamentale est: est-ce une passion, quels sont mes priorites dans la vie, et gagner de l'argent est une competence en soi et pour moi est assez independente de la photographie ou toute autre activite, mais ca c'est une autre histoire...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité