ces reactions ne me semblent pas tout a fait logiques, comme dans beaucoup de metiers, il n'y a pas beaucoup de places au soleil et donc il est tres difficile de percer mais il y a moyen de tres bien gagner sa vie... et pour la photographie, il faut avant tout etre (excellent) homme d'affaires (ce que ne sont presqu'aucuns photographes) et aussi bon photographe, ce qui entre nous est valable pour beaucoup de metiers encore une fois. Il y a des photographes qui rament pour faire du mariage a 500EUR, il y en a qui facturent 20.000 EUR la photo (et qui en vendent plusieurs par mois).
Si vous posez la question, la reponse est effectivement qu'il n'y a pas beaucoup d'espoir. Ceux qui ont le potentiel ne se posent pas de question et savent ou ils vont. A titre d'exemple: Y-a-t'il moyen de devenir riche en devenant artiste ou en etant web designer ? la reponse est non, la grande majorite vit dans la misere... mais les (tres tres) bons ne posent pas la question, ils y travaillent et en general leur reussite est previsible et pour ceux-la la reponse est evidemment oui, ils gagnent par mois ce que la plupart des gens sur ce forum gagneront en une vie... bref le monde est un peu plus complique que ca et beaucoup est une question de volonte, de relations, de charisme...
Pour repeter un commentaire d'un membre d'un forum anglo-saxon, "la crise est dramatique, je perds la plupart de mes clients parce qu'ils n'ont plus de budget pour 2009, je vais devoir apprendre a survivre avec 200.000 USD par an, alors que jusqu'a present je pouvais facturer 1.000.000 par an pour mes travaux". Il n'y en a pas beaucoup comme ca evidemment, mais le probleme est autre: la question fondamentale est: est-ce une passion, quels sont mes priorites dans la vie, et gagner de l'argent est une competence en soi et pour moi est assez independente de la photographie ou toute autre activite, mais ca c'est une autre histoire...