Publicité

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #165 le: 03 déc., 2019, 10:17:03 am »
Vraiment n'importe quoi, faire passer l'achat d'un boitier photo pour un ascendeur social, j'aurais tout vu ;)

Des passionnés achètent ce type de boitier par passion les pro par besoin, pour l’ascenseur social  et montrer un gros boitier c'est plutôt le reflex qui fait beaucoup de bruit avec un beau gros GRIP pour faire pro.

Sérieusement je change tous les deux ans de boitier, l'ancien devient boitier de secours et donc une vie totale de 4 ans largement de quoi amortir le matériel.
Juste cette fois ou j'ai acheté deux Z7 car avoir un D5 comme second boitier était trop différent.
Pour un pro la matériel est amorti en 2 ou trois ans, et cela correspond plus ou moins au renouvellement de gamme chez Nikon, ça tombe bien.

Faut arrêter de faire passer les acheteurs de Z pour des clowns qui achètent uniquement pour faire joli.
Je dirais plutôt le contraire, celui qui achète aujourd'hui un reflex, n'a pas vraiment étudié la question et fait probablement une grosse erreur.
Après celui qui a déjà un reflex, il n'a rien qui l'oblige à changer, juste faire gaffe sur le long terme quand il investi dans une optique.

Ce serait bien de lire les messages avant d'y répondre, il n'est pas trop tard pour le faire...
Cela te permettrait de constater que tu es d'accord avec moi, c'est bien involontaire je te l'accorde, et que tu n'as pas répondu à la bonne personne, c'est plus embêtant :-\

Publicité

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #166 le: 03 déc., 2019, 10:18:36 am »
Au bout d'un moment faut arrêter aussi le concours de quéquette...

Toutes les marques, dans tous les domaines, vont toujours vous dire que leur nouveau modèle est tellement mieux que l'ancien que vous auriez tord de ne pas changer, que vous allez être has been avec votre objet d'ancienne génération, etc...

Il ne faut pas oublier le discours commercial qui est derrières, et que ces boites doivent faire de l'argent. Qui oserait dire "voilà notre nouveau modèle mais ne l'achetez pas, on en sort un mieux dans moins de 2 ans" ?

Quand on achète quelque chose, on le fait à un instant T, en fonction de l'offre actuelle. Vous pouvez vous renseigner si de nouveaux modèles vont sortir prochainement et si vous préférez/pouvez attendre. Mais celui qui passe son temps à attendre le nouveau modèle n'achetera jamais rien :)

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #167 le: 03 déc., 2019, 10:21:45 am »
Pour recentrer le débat...

Nikon n'a pas obtenu les résultats escomptés avec le lancement de ses appareils hybrides, Z7 et Z6, c'est un constat, et des mesures sont envisagées par le constructeur pour en corriger les effets.

Il était assez prévisible que la mise sur le marché de deux nouveaux appareils photo hybrides n'allait pas révolutionner celui-ci ; ce modèle d'appareil photo existe et cohabite depuis plus de dix ans avec les reflexs. La seule véritable nouveauté, c'est la démarche de Canon et Nikon pour investir ce marché, et la marche est haute !

Il y aura toujours des cassandres pour annoncer la mort prochaine du reflex, mais compte tenu du nombre d'utilisateurs actuels de ce modèle de boîtier, les fleurs de la couronne seront fanées avant l'enterrement ! 
 :)

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #168 le: 03 déc., 2019, 10:24:50 am »
Ce serait bien de lire les messages avant d'y répondre, il n'est pas trop tard pour le faire...
Cela te permettrait de constater que tu es d'accord avec moi, c'est bien involontaire je te l'accorde, et que tu n'as pas répondu à la bonne personne, c'est plus embêtant :-\

Corrigé mes excuses

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #169 le: 03 déc., 2019, 10:43:12 am »
Bien sûr que le D850 fonctionne aussi bien qu'avant l'arrivée des Z, mais pour ceux qui affichent un statut plus qu'ils n'en ont l'usage (ce que je ne critique pas, chacun est libre), le D850 n'est plus "le Nikon le plus récent". D'où certaines frustrations.
Le concours de teub, c'est un grand classique sur les forums à forte dominance masculine (déso pas déso, mais on est essentiellement que des mecs, et forcément ça vire quasi systématiquement à kikalaplugrosse).

Et comme le switch F --> Z est pas indolore (et bien plus coûteux qu'un changement de boîtier ou d'optique isolé), ça cherche un max d'excuses pour justifier pourquoi le D850 est tout mieux et les mirrorless tout caca (ou l'inverse), au lieu d'en rester au constat que les Z comme les D850/D5 sont de redoutables machines à photo, très complètes, et que bon, l'un ou l'autre, c'est du goût. Ni plus, ni moins. (sauf à avoir des besoins spécifiques ; par exemple, un paysagiste qui veut shooter du paysage à l'UGA sur un 8000 prendra probablement un Z7 et un 14-30/4, vu le gain gigantesque en poids)

Aucune frustration, mais le sentiment ne plus parvenir à suivre !
A suivre quoi ? Le rythme des sorties Nikon ? Mais pourquoi suivre ce rythme ?
« Modifié: 03 déc., 2019, 10:45:08 am par corderaide »

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #170 le: 03 déc., 2019, 10:45:55 am »
Corrigé mes excuses

Excuses acceptées, bonne journée  ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #171 le: 03 déc., 2019, 11:30:01 am »
Pour recentrer le débat...
Nikon n'a pas obtenu les résultats escomptés avec le lancement de ses appareils hybrides, Z7 et Z6, c'est un constat, et des mesures sont envisagées par le constructeur pour en corriger les effets.
Tu as ouvert ce fil pour dénigrer l'offre hybride Nikon que tu ne soutiens pas. De là à généraliser en disant que "cette offre ne rencontre pas le succès", c'est autre chose.

Une tendance est en route et les messages précédents le montrent. L'hybride est là pour durer. Cette tendance est supportée par de nombreux amateurs et pros. Il y a toujours des reflex pour ceux qui ne croient pas en l'hybride. Tout va donc bien.

Il me semble logique pour un site comme NP, et donc pour moi, de mettre en avant les tendances, sans quoi ça ne sert à rien de parler d'actualité. C'est aussi le devoir de conseil que je me donne. Comme de plus nous n'avons aucune actu reflex, vous n'avez pas fini d'entendre parler d'hybrides.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #172 le: 03 déc., 2019, 11:33:26 am »
Il y aura toujours des cassandres pour annoncer la mort prochaine du reflex, mais compte tenu du nombre d'utilisateurs actuels de ce modèle de boîtier, les fleurs de la couronne seront fanées avant l'enterrement ! 
Je suis curieux de connaître les réactions des nikonistes à l'annonce du prochain reflex Nikon.
Le D6 est déjà vu comme "n'apportant rien" alors que sa fiche technique n'est pas connue.
Le possible D760 sera dénigré dès sa sortie comme l'a été le D750, c'est écrit d'avance.

Qu'est-ce qui ferait briller les yeux des fans de reflex ? Eux seuls le savent, mais peu le disent.

-> https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=169636.0

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #173 le: 03 déc., 2019, 11:51:27 am »
Tu as ouvert ce fil pour dénigrer l'offre hybride Nikon que tu ne soutiens pas. De là à généraliser en disant que "cette offre ne rencontre pas le succès", c'est autre chose.

Afin que tu puisses constater qu'il y a simplement le constat d'une réalité de la part de Nikon, car ce sont eux qui ont communiqué ces informations, je suis contraint de rappeler ici mon message initial :

Quand Nikon fait preuve de réalisme...

On peut lire dans PetaPixel* : "Now Nikon is admitting that it overestimated how much its new Z Series line of full-frame mirrorless cameras would brighten its prospects."

Traduit dans la langue de Molière : "À présent, Nikon admet avoir surestimé à quel point sa nouvelle gamme d'appareils photo sans miroir à cadre complet Z Series illuminerait ses perspectives."

Le constat ne reflète pas la joie :
Nikon blames the forecast change on an “overestimation of market size/share” and the fact that the shift toward full-frame mirrorless cameras away from full-frame DSLRs “has not accelerated as expected.”
Nikon attribue le changement anticipé à une «surestimation de la taille / de la part du marché» et au fait que le passage aux appareils sans miroir à image complète qui s'éloignent des appareils reflex numériques «n'a pas accéléré comme prévu».
Autant dire que l'on est plus près du scepticisme que de l'enthousiasme.

*PetaPixel https://petapixel.com/2019/11/12/nikon-says-its-cameras-need-to-justify-their-existence-as-a-business/

Apparemment de grandes manœuvres en stratégie et développement à venir...un bon "reflex" ;)

Ce n'est pas du dénigrement, simplement une information qui émane, qui plus est, du fabricant lui-même !  ::)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #174 le: 03 déc., 2019, 12:00:10 pm »
Ce n'est pas du dénigrement, simplement une information qui émane, qui plus est, du fabricant lui-même !  ::)
Justement pas.

D'ailleurs "prospects" ne se traduit pas par "perspectives" mais par "clients potentiels", ou "prospects" en français aussi, ce qui change le sens de cette traduction.
Ce n'est pas un message du fabricant mais la reprise d'éléments de communications Nikon adaptés ensuite par Petapixel.

Les infos Nikon Corp. Officielles sont sur le site Corp.
https://www.nikon.com/


Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #175 le: 03 déc., 2019, 12:18:33 pm »
Tu cites Peta pixels qui cite le dernier rapport financier de Nikon, et à chaque niveau il y a une interprétation de ce que dit Nikon.

Quand je télécharge le rapport financier pour l'année fiscale qui se terminera en mars 2020, je lis page 12:
Citer
Imaging Products: The product lineup is expanded, yet substantial revenue reduction is expected due to unit sales decrease of the existing products mainly in DSLR
C'est moi qui souligne.

Tous les rapports de Nikon disent la même chose:
  • Le marché global des appareils à objectifs interchangeables s'effondre encore plus vite que prévu
  • Les ventes de ML sont elles aussi moins importantes que prévu et n'arrivent pas à équilibrer les pertes sur le segment DSLR

En résumé, les ventes de DSLR s'effondrent plus vite que prévu et celles des ML sont plus faibles que prévu, ce qui ne permet pas de maintenir la rentabilité globale.

La conclusion qui s'impose aux yeux de tout le monde c'est que Nikon a intérêt à tout miser sur le ML pour frapper plus fort que ses concurrents, sinon ce sera le plongeon dans le néant.

C'est inquiétant pour tous les nikonistes, qu'ils soient équipés de reflex ou de ML, car c'est l'avenir de la marque qui va dépendre du succès de la seconde génération de ML, sans doute prévue pour la deuxième moitié de 2020.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #176 le: 03 déc., 2019, 13:50:24 pm »
L'avenir de la marque dépendra des optiques Z qui sortiront et du job de Nikon sur l'autofocus. Si les optiques sont bonnes et l'AF grimpe encore d'un cran, sur le papier ça devrait aller.

En pratique... on verra bien.

Quant au fait que la transition reflex / ml soit lente... c'est pas nouveau que le marché de la photo surtout haut de gamme soit très inerte. C'est aussi ce qui a préservé le duopole Canikon pendant longtemps des nouveaux arrivants.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #177 le: 03 déc., 2019, 13:58:25 pm »
Justement pas.

D'ailleurs "prospects" ne se traduit pas par "perspectives" mais par "clients potentiels", ou "prospects" en français aussi, ce qui change le sens de cette traduction.
Ce n'est pas un message du fabricant mais la reprise d'éléments de communications Nikon adaptés ensuite par Petapixel.

Les infos Nikon Corp. Officielles sont sur le site Corp.
https://www.nikon.com/

I'm so sorry Sir....
mais il me paraît impossible de ne pas rectifier ce passage :

"D'ailleurs "prospects" ne se traduit pas par "perspectives" mais par "clients potentiels"

Voici quelques exemples d'utilisation du terme prospects en anglais avec le sens de "perspectives" :

Telematics still opens up wide-ranging medium-term prospects.
lnvestment would increase as demand prospects improved
These improved prospects for demand should also stimulate investment.

Ce qui, au demeurant, correspond bien au contexte ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #178 le: 03 déc., 2019, 14:01:34 pm »
Si ça t'arrange prends-le comme ça, ça ne change rien à ce qui a été dit avant.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #179 le: 03 déc., 2019, 14:55:16 pm »
Si ça t'arrange prends-le comme ça, ça ne change rien à ce qui a été dit avant.

Un peu quand même, entre "des clients potentiels" et des "perspectives", il y a une nuance de taille !

Ceux qui sont allés consulté la page de Peta pixels ont pu y lire des informations sous label Nikon, et même un lien vers les documents financiers ( https://www.nikon.com/about/ir/ir_library/result/#y2020 ).

Publicité