Publicité

Vos avis sur le Nikon Z 50mm f/1.8 ?
« le: 03 Nov, 2019, 19:15:09 pm »
Je suis preneur d'avis sur le Z 50mm f/1.8. Est-il sensiblement meilleur que le 50mm f/1.8 AF-S ?

J'ai la chance d'avoir le Z 35mm f/1.8 que j'ai eu pour zéro € (offre FNAC de juin 2019 avec le Kit Z6 + Z 24-70 f/4 + FTZ + Z 35mm f/1.8 à 2599 €) et plus récemment le Z 85mm f/1.8 (efficacité impressionnante en portrait avec la détection des yeux).
Je n'avais pas prévu d'acheter le Z 50mm f/1.8, car j'ai encore mon 50mm f/1.8 AF-S, mais l'offre actuelle à 359 € (grâce à la réduction de 200 €) fait réfléchir...

Tous vos partages d'expérience sont bienvenus !
« Modifié: 03 Nov, 2019, 19:19:07 pm par tytram »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 03 Nov, 2019, 19:28:29 pm »
Bonsoir,

Sujet largement débattu... la preuve par l'image https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=168493.msg1498234#msg1498234

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 03 Nov, 2019, 19:39:46 pm »
Sujet certes débattu, mais dans une digression sur un fil censé traiter tout autre chose...

« Réponse #3 le: 03 Nov, 2019, 19:40:52 pm »
la preuve par l'image
la preuve par l'image, non, car présentant le Z6+50 1.8s vs D610 + 50 1.4G.
le 50 1.4G est mauvais, le D610 n'est pas très croustillant par nature pour cause de filtre AA.
Il eut fallu un comparatif Z6+ 50 1.8S et Z6+ FTZ + 50 1.8G. peut-être cela existe-il déjà ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #4 le: 03 Nov, 2019, 19:50:48 pm »

« Réponse #5 le: 03 Nov, 2019, 19:57:45 pm »
Je suis preneur d'avis sur le Z 50mm f/1.8. Est-il sensiblement meilleur que le 50mm f/1.8 AF-S ?

J'ai la chance d'avoir le Z 35mm f/1.8 que j'ai eu pour zéro € (offre FNAC de juin 2019 avec le Kit Z6 + Z 24-70 f/4 + FTZ + Z 35mm f/1.8 à 2599 €) et plus récemment le Z 85mm f/1.8 (efficacité impressionnante en portrait avec la détection des yeux).
Je n'avais pas prévu d'acheter le Z 50mm f/1.8, car j'ai encore mon 50mm f/1.8 AF-S, mais l'offre actuelle à 359 € (grâce à la réduction de 200 €) fait réfléchir...

Tous vos partages d'expérience sont bienvenus !

A ce prix, je ne me suis pas posé trop de questions. Je l'attends pour compléter mon 35mmS en studio.

« Réponse #6 le: 04 Nov, 2019, 06:59:01 am »
la preuve par l'image, non, car présentant le Z6+50 1.8s vs D610 + 50 1.4G.
le 50 1.4G est mauvais, le D610 n'est pas très croustillant par nature pour cause de filtre AA.
Il eut fallu un comparatif Z6+ 50 1.8S et Z6+ FTZ + 50 1.8G. peut-être cela existe-il déjà ?
J'attends toujours qu'un possesseur de 50 f/1,8 ou de Sigma 50 Art se manifeste et veuille bien faire un test avec moi.
Je prendrai aussi le D850 puisqu'à deux opérateurs les tests vont plus vite.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 04 Nov, 2019, 09:08:57 am »
Je ne vois pas trop ce que ce comparatif va apporter.
Le Nikkor z est supérieur sur un Z, la bague impose son poids et son encombrement, le choix est vite fait pour moi si c'est un achat neuf.
Quant à comparer la qualité d'image sans passage au banc, à part passer du temps à se faire plaisir en faisant des tests, ça ne va pas aboutir à grand-chose.

« Réponse #8 le: 04 Nov, 2019, 09:37:29 am »
le choix est vite fait pour moi si c'est un achat neuf.
justement, ici il est question d'un remplacement ...
mais la question pourrait très bien se poser pour quelqu'un qui, ayant déjà sa bague FTZ hésiterait entre un 50 1.8S neuf à 600€ quand les promos seront finies et un 50 1.8G à 120€ d'occasion.

les graphiques imatest sont sans appels, le S est largement meilleur, voilà, les gens peuvent choisir en connaissance de cause. et une belle image comparative pour compléter tout ça ne mange pas de pain. J'en ai fait entre 85 1.8D et 1.8G, 300 f/4D et f/4E, 35mm 1.8G et 24-85 VR etc ... Si ça nous amuse de les faire !

« Réponse #9 le: 04 Nov, 2019, 10:12:03 am »
Je ne vois pas trop ce que ce comparatif va apporter.
Merci pour cette remarque, toujours très amicale comme d'habitude.
Tu sembles être très convaincu de l'excellence et de la pertinence de tout ce que tu publies quotidiennement sur la photographie, et tu n'as que du mépris pour tout ce que je peux faire et dire sur ce forum.
Ton objectivité est manifeste et éclaire tous les participants de ce forum.

Quant à comparer la qualité d'image sans passage au banc, à part passer du temps à se faire plaisir en faisant des tests, ça ne va pas aboutir à grand-chose.
Encore une fois à chacun ses plaisirs.
Tu juges les miens complètement méprisables, c'est ton droit.

De mon côté, je trouve ton forum bien utile et je compte continuer à y participer, car cela reste un plaisir de d'échange entre passionnés de photographie.
« Modifié: 04 Nov, 2019, 10:13:40 am par Tonton-Bruno »

« Réponse #10 le: 04 Nov, 2019, 11:22:22 am »
Merci TontonBruno pour ces expérimentations (de caractère global) et les commentaires qui les accompagnent.

Quant "aux passages au banc" -dont les grandeurs physiques substitutives à la performance globale sont certes parcellaires à la dite perfo globale, mais systématiquement plus précises (risque Beta de distributions non différenciables, tous les bons physiciens savent cela)- ils sont complémentaires à l'empirisme . (cf voir l'ensemble des mesures de produits manufacturés dans le monde de l'Automobile,par exemple)

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les notations du 14-30 S dans DxOmark (médiocres, car du niveau d'un AF-D 18-35, dont on sait que ce n'est pas un foudre de guerre en numérique...)  et les comparer avec les clichés publiés par les différents testeurs (dont TontonBruno, d'ailleurs).

Simplement , la correction directement appliquée (et conçue ainsi par les ingénieurs Nikon) n'est pas applicable sur le banc: Parcellaire vous dis-je...
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

« Réponse #11 le: 04 Nov, 2019, 11:57:23 am »
Tu sembles être très convaincu de l'excellence et de la pertinence de tout ce que tu publies quotidiennement sur la photographie, et tu n'as que du mépris pour tout ce que je peux faire et dire sur ce forum.
Tu penses ce que tu veux, ça te regarde.
Je dis, et j'assume, que passer ses journées à faire des tests comparatifs n'est pas utiliser le matériel pour faire des photos, et que ce genre de tests finit par embrouiller les autres plus qu'il ne les aident.

A lire les centaines de mails reçus ces dernières semaines de gens qui s’interrogent sur les Z, les gens sont perdus, aussi je préfère me baser sur des tests faits de façon connue, répétitive, plutôt que des approximations même si elles sont peut-être faites avec méthode (sans que l'on ne sache laquelle).

De plus bon nombre de ces tests n'ont à mon sens pas d'intérêt.
Comparer un AF-S 50 mm f/1.8 G sur un D850 avec un Z 50 mm f/1.8 S sur un Z 6 ne peut amener à rien. Capteurs différents, objectifs différents, développement différent, tout au plus on pourra dire "c'est mieux, c'est moins bien". Et ?

Je continue à penser qu'il n'y a pas besoin de test pour savoir qu'un Z 50 mm f/1.8 S est meilleur qu'un 50 AF-S f/1.8. Tous les testeurs l'ont déjà dit.
Faut-il jeter l'AF-S quand on l'a ? Non.
Faut-il le remplacer à terme si on veut le meilleur ? Oui.

Il serait largement préférable de parler d'expérience utilisateur, au quotidien, de montrer des résultats, des photos, parce que c'est ce qui parle aux gens.
Certains le font ici, Luc Viatour par exemple. Au moins on sait ce qu'il peut faire avec son matériel, et connaissant Luc, je sais qu'il ne passe pas ses journées à faire des comparatifs à l'emporte-pièce mais à produire.

« Réponse #12 le: 04 Nov, 2019, 12:21:23 pm »
Comparer un AF-S 50 mm f/1.8 G sur un D850 avec un Z 50 mm f/1.8 S sur un Z 6 ne peut amener à rien. Capteurs différents, objectifs différents, développement différent, tout au plus on pourra dire "c'est mieux, c'est moins bien". Et ?
Tu ne comprends pas l'intérêt de ces tests et je ne sais pas si c'est de l'aveuglement ou du parti-pris, mais ce n'est pas très juste.

Je compare mon matériel précédent avec le dernier acquis, ce qui est une démarche légitime.

Plutôt que de comparer des photos prises à des moments différents dans des conditions différentes, je préfère me mettre dans un environnement contrôlé et prendre tous les clichés en même temps avec des paramètres aussi proches que possible, afin d'éviter les biais cognitifs les plus élémentaires, et en premier lieu celui qui est lié à l'attrait de la nouveauté, et l'enthousiasme que cela peut susciter.

J'ai le sentiment que tu n'as même pas pris le temps de regarder la vidéo que j'ai postée jusqu'au bout, estimant sans doute que tu as mieux à faire.
Tu ne prendras pas non plus le temps d'en discuter avec moi.
Tu décides de manière péremptoire que c'est nul et inutile.
Il est tout de même assez rare qu'un propriétaire et animateur de forum vienne ainsi porter un jugement de valeur sur les interventions d'un membre du forum, lorsque celui-ci s'exprime avec courtoisie et sincérité.

De la même manière, lorsque je te fais remarquer que pour tel ou tel détail technique tu as dit quelque chose d'incomplet ou d'inexact, au lieu de reconnaître simplement cette erreur bénigne, tu déclares que c'est sans importance et qu'il faut être le dernier des geeks pour s'arrêter à ce genre de détail.

Ce qui me console dans ce comportement si peu élégant, c'est que tout le monde peut le constater, même si pas grand monde n'ose moufter, puisque nous sommes tous tes invités.

« Réponse #13 le: 04 Nov, 2019, 13:01:42 pm »
S'il vous plait, j'ai ouvert ce fil pour recevoir des partages d'expérience d'utilisateurs sur le  Nikon Z 50mm f/1.8 S, dont j'envisage l'achat en remplacement de mon 50mm f/1.8 AFS, pas pour créer une polémique...

Par exemple, voici ce que j'ai obtenu ce WE à Venise (il y avait foule) avec mon Z6 et le Z 85 f/1.8 S, malgré mon niveau technique très amateur https://ibb.co/Q66HgpL
« Modifié: 04 Nov, 2019, 13:04:23 pm par tytram »

*

« Réponse #14 le: 04 Nov, 2019, 13:09:04 pm »
Il est tout de même assez rare qu'un propriétaire et animateur de forum vienne ainsi porter un jugement de valeur sur les interventions d'un membre du forum, lorsque celui-ci s'exprime avec courtoisie et sincérité.
Courtoisie et sincérité, j'ai des doutes :

Critique désagréable des sites de test pourtant reconnus : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=148064.msg1414865#msg1414865

Critique de la vidéo des autres : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=148064.msg1414305#msg1414305

et j'en passe, beaucoup de tes interventions consistent à dire qu'en France rien n'est bon, mais c'est toujours très enrobé pour faire "courtois et sincère". Jusqu'à dire que les autres ne "mouftent pas". J'avoue qu'à force c'est désagréable. Et ce n'est pas que sur NP, mais ça tu le sais aussi.

Fin de l'histoire pour moi.

Publicité