Tu sembles être très convaincu de l'excellence et de la pertinence de tout ce que tu publies quotidiennement sur la photographie, et tu n'as que du mépris pour tout ce que je peux faire et dire sur ce forum.
Tu penses ce que tu veux, ça te regarde.
Je dis, et j'assume, que passer ses journées à faire des tests comparatifs n'est pas utiliser le matériel pour faire des photos, et que ce genre de tests finit par embrouiller les autres plus qu'il ne les aident.
A lire les centaines de mails reçus ces dernières semaines de gens qui s’interrogent sur les Z, les gens sont perdus, aussi je préfère me baser sur des tests faits de façon connue, répétitive, plutôt que des approximations même si elles sont peut-être faites avec méthode (sans que l'on ne sache laquelle).
De plus bon nombre de ces tests n'ont à mon sens pas d'intérêt.
Comparer un AF-S 50 mm f/1.8 G sur un D850 avec un Z 50 mm f/1.8 S sur un Z 6 ne peut amener à rien. Capteurs différents, objectifs différents, développement différent, tout au plus on pourra dire "c'est mieux, c'est moins bien". Et ?
Je continue à penser qu'il n'y a pas besoin de test pour savoir qu'un Z 50 mm f/1.8 S est meilleur qu'un 50 AF-S f/1.8. Tous les testeurs l'ont déjà dit.
Faut-il jeter l'AF-S quand on l'a ? Non.
Faut-il le remplacer à terme si on veut le meilleur ? Oui.
Il serait largement préférable de parler d'expérience utilisateur, au quotidien, de montrer des résultats, des photos, parce que c'est ce qui parle aux gens.
Certains le font ici, Luc Viatour par exemple. Au moins on sait ce qu'il peut faire avec son matériel, et connaissant Luc, je sais qu'il ne passe pas ses journées à faire des comparatifs à l'emporte-pièce mais à produire.