Revenons au 50mm.
Au cas où certains l'ignoreraient encore, ma femme et moi nous donnons des conférences d'histoire de l'art et c'est pour cela que je m'applique au maximum pour les photos d'architecture et aussi les tableaux que je peux photographier dans les musées.
Sans cette activité qui nous prends beaucoup de temps, je n'aurais plus ni reflex ni ML depuis belle lurette et poiur les photos-souvenirs je me contenterais d'un téléphone.
Mais pour ces photos-là, je suis très exigeant parce que je veux pouvoir zoomer dans l'image en conférence pour montrer des détails.
Cela fait 20 ans que je fais des photos dans les musées et très souvent dans de mauvaises conditions d'éclairage.
J'ai utilisé successivement les objectifs suivants:
AF D 50mm f/1,4
AF-S 50mm f/1,4
AF D 60mm f/2,8
AF-S 105mm f/2,8 VR
AF-S 24-85 VR
C'est le 24-85 VR qui m'a toujours donné les meilleurs résultats sur reflex, parce qu'il a très peu de courbure de champ même à faible distance et parce que le VR me fait gagner 2 vitesses par rapport à un objectif non-VR.
Actuellement sur le Z6 j'ai utilisé les objectifs suivants que je possède toujours:
AF-S 50mm f/1,4
AF D 60mm f/2,8
AF-S 105mm f/2,8 VR
AF-S 24-85 VR
C'est toujours le 24-85 le meilleur. Le second c'est le 105 VR, mais déjà moins bon, Le 60 ferait jeu égal avec le 105 mais l'absence de VR lui fait perdre 2 stops, et le 50 f/1,4 reste le plus mou à pleine ouverture.
Depuis que je suis passé au Z6 + 24-70 f/4 les photos de tableaux sont meilleures, même si j'ai perdu en possibilité de zoom dans l'image par rapport au D850.
Hier j'ai profité d'un passage au Petit Palais pour faire des essais comparatifs sur 2 ou 3 tableaux.
Le Z 50mm est légèrement meilleur que le Zoom à f4.
Les 2 stops gagnés y sont sans doute pour beaucoup, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas que ça.
Ce 50mm va donc devenir mon cheval de bataille pour la photo dans les musées, car pouvoir photographier à 400 ISO au lieu de 1600 ISO ça ne se refuse pas.
Cela signifie aussi qu'entre autres qualités, ce nouveau 50mm a très peu de courbure de champ, chose très appréciable pour moi.