Publicité

*

Nikon5555

• Invité
Un Tamron 18-270 sur mon Nikon ? J'aime/J'aime pas
« le: 28 Déc, 2008, 01:36:04 am »
J'entends souvent chez les pros que c'est de la camelote, et chez les pas pro, un beau caillou.
Alors éclairons le débat!
Qui a testé, et sur quel boîtier?
Avis aux sceptiques et aux amateurs :)

(je débute, autant en photo que sur le forum Nikon, alors soyez indulgents) ;)

Publicité

*

lucienz

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Déc, 2008, 01:46:11 am »
J'aurais plus confiance dans un couple 18-55 ou encore mieux mais plus cher 18-70, et 70-300
Ou alors, pourquoi ne pas te contenter du 18-200 VR.

« Réponse #2 le: 28 Déc, 2008, 10:36:28 am »
C'est vrai que plus le range est grand, plus les déformations voire les aberrations sont importantes.
C'est vrai aussi que comparé à un couple 18-70 et 70-300 c'est moins performant.
Par contre le résultat obtenu est à mon avis suffisant pour de la photo courante.
Si tu cherches un bokeh et un piqué mieux que correct tu seras déçu.
Ton tamron ne sera non plus pas très lumineux, ce qui est contraignant.
UN 18-270 plus une ou deux focales fixes peut être une bonne solution

« Réponse #3 le: 28 Déc, 2008, 11:06:01 am »
J'ai tester l'ancien 18-250 (celui de mon beau père) sur mon D300, mon 18-200 était plus piqué et plus rapide pour faire le point, par contre sur sons D40 très dure de voir une différence au niveau image...

*

Nikon5555

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Déc, 2008, 12:39:03 pm »
A vrai dire je l'ai testé sur mon D60, la recherche de piqué est donc (un peu) limitée.
Je l'ai essayé un peu partout : en intérieur (lumière du jour/lumière artificielle) et en extérieur (par temps dégagé).

-A faible lumière il y a une vraie difficulté à la mise au point, voire même une absence de mise au point! En extérieur également, l'AF se révèle légèrement mou.
Le petit commutateur est donc souvent poussé de "AF" à "MF" ;) (on en a vite marre). En fait, c'est la faute à l'objectif. Il obstrue quasiment l'illuminateur d'assistance.
-Défaut lié, sa faible luminosité.
-En essayant le flash le résultat ne m'a pas surpris. Le flash intégré ne suffit pas, dans le sens qu'il est trop bas pour ne pas laisser l'ombre de l'objectif sur l'image. (ça c'est peut-être encore la faute au tout petit D60)
-Il ya encore un gros défaut qui limitera sûrement l'évolution des objectifs de son genre : en visant à la verticale, il sufit de quelques vibrations pour le sortir ou le rentrer complètement. Alors à moins de se coller à grand angle pour un sujet en hauteur et à télézoom pour un sujet en contrebas, il faut maintenir la grande bague.
-Niveau piqué, comme dit, assez dûr de dire sur un boîtier d'entré de gamme, mais ça a l'air assez bon pour le moment. Ayant demandé l'avis à un pro il m'a dit que c'était suffisant, sans casser des briques.

Quoi de bon qu'il y reste?
-Le stabilisateur. Même à 270mm on pourrait avoir la tremblotte que la photo elle resterait nette (enfin presque).
-La polyvalence : pas besoin de changer d'objectif, alors en balade ou en vacances on voyage plus léger. Au détriment de la qualité biensûr.
-Il est joli :)

Alors je pense que ça dépend de l'utilisation qu'on en fait, comme a dit Le Gône, non?

« Réponse #5 le: 28 Déc, 2008, 12:55:02 pm »
Citation de: Nikon5555
A vrai dire je l'ai testé sur mon D60, la recherche de piqué est donc (un peu) limitée.
Pourquoi ? le piqué est le même qu’on prenne la photo sur un D60, D80, D300 ou D3 les différence sont minime.

-A faible lumière il y a une vraie difficulté à la mise au point, voire même une absence de mise au point! En extérieur également, l'AF se révèle légèrement mou.
Le petit commutateur est donc souvent poussé de "AF" à "MF" ;) (on en a vite marre).
L’avantage du Nikon c’est la possibilité de faire la retouche du point sans avoir besoin de changer de mode.

En fait, c'est la faute à l'objectif. Il obstrue quasiment l'illuminateur d'assistance.
Sa c’est avec le Bip de mise au point la première chose que je désactive, je ne voie vraiment pas l’utilité surtout que sa empéche de prendre des photo discretement.

-En essayant le flash le résultat ne m'a pas surpris. Le flash intégré ne suffit pas, dans le sens qu'il est trop bas pour ne pas laisser l'ombre de l'objectif sur l'image. (ça c'est peut-être encore la faute au tout petit D60)
Non c’est l’inconvénient des Grand objectif et sa avec tout les Flash interne.

-Niveau piqué, comme dit, assez dûr de dire sur un boîtier d'entré de gamme, mais ça a l'air assez bon pour le moment. Ayant demandé l'avis à un pro il m'a dit que c'était suffisant, sans casser des briques.
En Effet largement suffisant pour un utilisateur lambda ou pour les photo de famille ou quant ont veux voyager léger et ramener des souvenir.

Bien que dé F8,0 et en Dessous de 180mm le piqué deviens bon mais faut beaucoup de lumière…

*

Nikon5555

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Déc, 2008, 13:15:59 pm »
Citation de: Cl@ude
En fait, c'est la faute à l'objectif. Il obstrue quasiment l'illuminateur d'assistance.
Sa c’est avec le Bip de mise au point la première chose que je désactive, je ne voie vraiment pas l’utilité surtout que sa empéche de prendre des photo discretement.
Cl@ude, je ne vois pas le rapport entre le bip d'AF et la loupiotte d'assistance d'AF. Vous m'expliquez, ou bien vous continuez à me paraphraser juste "pour le fun"?

« Réponse #7 le: 28 Déc, 2008, 13:19:33 pm »
Je dit que je ne voie pas trop a quoi peu servir l'assistance AF,

Et je compléter que avec le Bip de Mise au point se sont les Deux premier chose que je désactive, vu que sa empêche totalement de prendre des photo sans attiré l'attention du sujet vu qu'il sont pré flasher par cette lampe qui dan 95% des cas n'aide absolument a rien.

*

Nikon5555

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Déc, 2008, 13:25:01 pm »
Biensûr, c'est pour l'intérieur. Et puis avec cette objectif, pour revenir au sujet, vaut mieux avoir une torche pour éclairer le sujet pendant l'AF, en intérieur, jpense que ça suffit. Mais je me sert pas trop du Tamron en intérieur (je prends le nikor 16-85), à mon avis il est adapté à l'extérieur. En fait quelqu'un a une info sur l'utilisation prévue pour ce caillou?

*

fracus

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Déc, 2008, 20:35:50 pm »
Je me suis offert ce caillou et suis en train de le tester sur mon D60. Je dois dire que je suis très surpris du résultat au niveau du piqué qui semble bien supérieur à mon 16-85.
Le stabilisateur est tout à fait étonnant. Par contre la mise au point est très pénible même en pleine lumière.
Ca fait rien, je le garde et revends le nikkor 16-85 (si ça tente quelqu'un).

*

Nikon5555

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Déc, 2008, 20:50:42 pm »
C'est amusant Fracus, j'ai exactement le même boîtier et les mêmes objectifs que vous :) (j'emprunte le 16-85)
On dirait que c'est un problème courant, la mise au point, sur ce caillou... A vrai dire je galère à glaner des informations de personnes l'ayant vraiment testé.
Avis à ceux (si rares) qui ont la chance d'en posséder un, vos impressions sont les bienvenues!

*

fracus

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Déc, 2008, 21:44:50 pm »
Avec cet objectif je retrouve un peu les sensations que j'avais avec mon bridge, entre  autres celle de pouvoir tout faire avec mon appareil.
Je reviens sur le problème de mise au point car je ne sais pas si le souci vient du boitier ou de l'objectif.
J'avais fait des tests rapides avec un canon 40D et je n'avais pas eu de soucis particuliers. C'est bien plus aléatoire avec le D60. Il faut souvent que je cherche une autre zone avec un contraste différent, située à peu près sur le même plan que le sujet visé, pour arriver à caler l'AF. J'ai constaté aussi que si je relâche le déclencheur et le ré-enfonce à mi-course, le calage de la MAP réussit.
La MAP manuelle est difficilement utilisable, la bague est trop libre et fonctionne par à-coups.
Ah oui et j'oubliais le moteur de mise au point qui est deux fois plus lent et  bruyant que les moteurs nikon.
Mais malgré tous ces gros défauts je le trouve très bien. Si je change encore ce sera pour retourner au bridge.

*

Nikon5555

• Invité
« Réponse #12 le: 29 Déc, 2008, 11:56:47 am »
Citation de: fracus
J'avais fait des tests rapides avec un canon 40D et je n'avais pas eu de soucis particuliers. C'est bien plus aléatoire avec le D60. Il faut souvent que je cherche une autre zone avec un contraste différent, située à peu près sur le même plan que le sujet visé, pour arriver à caler l'AF.
J'ai remarqué la même chose sur mon appareil, donc ce serait le montage du Tamron pour Nikon qui serait de piêtre qualité ou bien le boîtier?

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #13 le: 29 Déc, 2008, 14:52:48 pm »
A Nikon 5555:

- Comme déjà dit à maintes reprises sur ce forum, les modules AF des boîtiers reflex actuels sont conçus pour fonctionner avec des optiques dont l'ouverture maxi n'est pas inférieure à f/5,6.

- Avec des "superzooms", produits essentiellement marketing, l'ouverture maxi nominale f/6,3 doit en fait correspondre à une ouverture photométrique (réelle) qui doit se "balader" entre f/8 et f/9 dans le meilleur des cas. D'où ces hésitations du boîtier à faire une mise au point correcte, surtout sur des sujets à faible contraste et en faible éclairement.

Cordialement,

Photokor.

*

Tox

• Invité
« Réponse #14 le: 29 Déc, 2008, 15:53:51 pm »
@fracus :
Amusant de vouloir revenir au bridge et de ne garder un reflex que grâce à un objectif de si forte amplitude. J'ai pour ma part le sentiment que tout l'attrait du reflex se situe plutôt dans des objectifs plus limités en terme d'amplitude, mais au rendu absolument incomparable (surtout par rapport à un bridge).

Publicité