Publicité

*

trousse

• Invité
Erreur D90
« Réponse #180 le: 05 Fév, 2010, 13:04:49 pm »
Bonjour,
Nouveau lecteur de Forum Nikon passion, et nouveau possesseur de D90 + 16-85 VR, je suis aussi victime d'une panne récurrente et aléatoire, mais fréquente, peut-être 30 fois sur 100 séries de 5 photos en moyenne : bloquage de l'appareil, et affichage soit F-- soit r13.
Très agaçant.
Je constate que ce problème est régulièrement décrit depuis 2 ans.
Quelqu'un aurait-il la hauteur de vue ( que je n'ai pas ) pour faire une synthèse des réponses et donner la solution définitive :
- renvoyer l'ensemble au SAV Nikon
- faire un bidouillage avec succès, mais lequel ?
- télécharger une méthode de réparation ?

Merci à celui là.

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Erreur D90
« Réponse #181 le: 05 Fév, 2010, 13:17:53 pm »
SAV
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Erreur D90
« Réponse #182 le: 05 Fév, 2010, 18:07:13 pm »
Bonsoir,

L'indication r13 est lié à la mémoire tampon du boitier qui indique le nombre de photo possible à pleine vitesse, par contre F-- je ne sais pas.

Caille
« Modifié: 05 Fév, 2010, 20:27:01 pm par Caille »

Erreur D90
« Réponse #183 le: 05 Fév, 2010, 19:26:43 pm »
En page 250 du manuel, il y a cette "mise en garde":

*

Manulder

• Invité
Erreur D90
« Réponse #184 le: 03 Mar, 2010, 11:51:17 am »
génial !! moi qui était tenté par ce kit d90 +18-105, heuu du coup ca me fait flipper c'est abusé ca a ce prix !!!!

Erreur D90
« Réponse #185 le: 03 Mar, 2010, 12:40:54 pm »
Il y a un petit nombre d'incidents signalés, qui semblent ne concerner que le couple D90 +18x105, à comparer à un grand nombre de non-incidents, non signalés.

Dans les incidents signalés il semble (je n'ai ni le D90 ni le 18x105, et je n'ai pas fait de relevés statistiques), il semble donc, qu'un nombre significatif se résolve par simple nettoyage des contacts au coton-tige et à l'alcool - ou avec un produit pour contacts électroniques.

Pas de quoi paniquer.

Cela dit, s'il reste un soupçon d'inquiétude, le D90 est proposé avec d'autres kits objectif.

Erreur D90
« Réponse #186 le: 03 Mar, 2010, 12:58:56 pm »
J'ai eu également frequemment au début de l'utilisation de mon D90 avec le 16-85 des messages d'erreur et des blocages qui ne se résolvaient que par l'extraction de l'accumulateur. Depuis que j'ai effectivement nettoyé à l'alcool les contacts entre l'objectif et le boitier (sur ces deux éléments), je n'ai plus aucun problème. Il est possible peut être que Nikon utilise un produit de stockage pour la protection de ses produits, et qu'un nettoyage préventif des contacts soit une bonne chose à faire avant toute utilisation.
« Modifié: 03 Mar, 2010, 13:03:48 pm par j-christophe »

*

Manulder

• Invité
Erreur D90
« Réponse #187 le: 03 Mar, 2010, 13:00:49 pm »
meme le 16-85 est touché ? bon bah comme ca...

Erreur D90
« Réponse #188 le: 03 Mar, 2010, 13:06:11 pm »
Je remercie d'ailleurs le forum et ce fil de discussion pour le coup du nettoyage des contacts. Ca m'a évité bien du soucis au sujet du bon fonctionnement de mon D90.

*

Manulder

• Invité
Erreur D90
« Réponse #189 le: 03 Mar, 2010, 13:36:12 pm »
c'est sur ca aide...mais c'est pas normal d'etre obligé de nettoyer sois meme les capteurs a ce prix !!

Erreur D90
« Réponse #190 le: 03 Mar, 2010, 13:45:07 pm »
... obligé de nettoyer sois meme les capteurs a ce prix !!

Pas les capteurs, les petits contacts (très accessibles) en métal.

Et pour le nettoyage, on nettoie bien les objectifs, boitiers, sac photo (... et même sa voiture :D) après usage. C'est choquant ?

*

Manulder

• Invité
Erreur D90
« Réponse #191 le: 03 Mar, 2010, 14:14:05 pm »
Non ce n'est pas choquant, pour autant que je sache avant de nettoyer quelque chose c'est que cela doit s'encrasser. mais là au bout d'une semaine devoir nettoyer je ne trouve pas sa normal. apres ce n'est que mon avis.

*

jassemin

• Invité
Erreur D90
« Réponse #192 le: 03 Mar, 2010, 18:03:23 pm »
c'est sur ca aide...mais c'est pas normal d'etre obligé de nettoyer sois meme les capteurs a ce prix !!

Tu n'as pas tord, mais il faut avouer que c'est terriblement efficace. Avec mon Kit D90 -18/105 j'ai eu aussi les mêmes problèmes, mais depuis le nettoyage (+de 2 mois) je n'ai jamais retrouvé le défaut.

En informatique on rencontre de temps en temps ces mêmes problèmes et il est conseillé de frotter les contacts avec une gomme peut être que ça marcherais aussi pour l'objectif :hue: pour ma part je l'avais fais avec de l'alcool.

*

pandavet

• Invité
Erreur D90
« Réponse #193 le: 06 Mar, 2010, 20:10:09 pm »
Hello,

Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté ici. Et comme toujours, ce sont les problèmes qui ramènent les gens vers les forums...  :rolleyes:

Pour ma part, j'ai acheté il y a 4 mois le kit D90 avec le 18-200 VRII, et après toutes ces semaines de bonheur, je viens de vivre 2 fois cet agaçant incident (ERR) en 1 semaine. Je remarque à la lecture de ce fil que cela vient a priori du boitier et de ses contacteurs objo.

Un témoignage de plus donc.  =|

Sinon, je ne vous cache pas que le retour au reflex m'a fait revivre en matière de photo...  ;D

*

JiL

• Invité
Erreur D90
« Réponse #194 le: 01 Mai, 2010, 17:18:55 pm »
Bonjour,
J'ai acheté un D90 avec le 16-85 Nikon en décembre 2008 à la FNAC. Première erreur apparue en février 2010 (message "err").
J'ai fini par trouver comment réparer en enlevant la batterie (d'origine), car quand je mettais l'appareil sur On la lampe verte d'écriture s'allumait systématiquement (la carte est un SanDisk Ultra II 16Go).
Puis un mois plus tard est apparue l'erreur F... J'ai trouvé rapidement qu'il fallait enlever l'objectif et le remettre (sinon je ne l'enlève jamais).
J'ai fait des photos à la montagne au froid (Ski), au chaud (désert) sans problème. L'erreur est apparue après plus d'un an d'utilisation. La batterie était chargée à 3/5 les deux fois, mais cela ne prouve rien.
Mon intention était d'aller au SAV et je viens juste de lire ce Forum. Je suis un Nikoniste de 30 ans, très satisfait de mes nombreux achats, et j'avoue que je suis choqué que Nikon ne reconnaisse pas la panne. Je suis prêt à lui pardonner s'il la reconnaît :)
Si on résume, cela arrive par toutes les températures (sans que le froid ou la chaleur soit le critère), avec au moins 3 objectifs quelle que soit la nature de la monture (même sans usure de montage/démontage), avec la batterie d'origine, toutes les cartes mémoire semblent concernées. L'âge de l'appareil va d'une semaine à plus d'un an avec quelques photos ou plus de 3000.
Naturellement j'ai essayé de reproduire l'erreur, mais sans succès, ce qui complique une demande de réparation. Ce que je n'ai pas pu faire, c'est montrer que les deux problèmes sont liés.
Je communiquerai la décision du SAV sur ce forum ...
L'appareil est revenu au bout de 11 jours du SAV avec la mention "Échange du circuit de commande, réglage, nettoyage, tests, essais...". Sous garantie. Il reste à tester le résultat au plus vite.
« Modifié: 16 Mai, 2010, 15:43:51 pm par JiL »

Publicité