Bonjour,
J'ai acheté un D90 avec le 16-85 Nikon en décembre 2008 à la FNAC. Première erreur apparue en février 2010 (message "err").
J'ai fini par trouver comment réparer en enlevant la batterie (d'origine), car quand je mettais l'appareil sur On la lampe verte d'écriture s'allumait systématiquement (la carte est un SanDisk Ultra II 16Go).
Puis un mois plus tard est apparue l'erreur F... J'ai trouvé rapidement qu'il fallait enlever l'objectif et le remettre (sinon je ne l'enlève jamais).
J'ai fait des photos à la montagne au froid (Ski), au chaud (désert) sans problème. L'erreur est apparue après plus d'un an d'utilisation. La batterie était chargée à 3/5 les deux fois, mais cela ne prouve rien.
Mon intention était d'aller au SAV et je viens juste de lire ce Forum. Je suis un Nikoniste de 30 ans, très satisfait de mes nombreux achats, et j'avoue que je suis choqué que Nikon ne reconnaisse pas la panne. Je suis prêt à lui pardonner s'il la reconnaît

Si on résume, cela arrive par toutes les températures (sans que le froid ou la chaleur soit le critère), avec au moins 3 objectifs quelle que soit la nature de la monture (même sans usure de montage/démontage), avec la batterie d'origine, toutes les cartes mémoire semblent concernées. L'âge de l'appareil va d'une semaine à plus d'un an avec quelques photos ou plus de 3000.
Naturellement j'ai essayé de reproduire l'erreur, mais sans succès, ce qui complique une demande de réparation. Ce que je n'ai pas pu faire, c'est montrer que les deux problèmes sont liés.
Je communiquerai la décision du SAV sur ce forum ...
L'appareil est revenu au bout de 11 jours du SAV avec la mention "Échange du circuit de commande, réglage, nettoyage, tests, essais...". Sous garantie. Il reste à tester le résultat au plus vite.