Panne de Nikon F4, irréparrable ?
« Réponse #15 le: 26 Déc, 2008, 18:37:58 pm »
Je ne vois pas un réparateur indépendant réparer ce produit, ayant côtoyé les réparateurs de chez Nikon pendant des années.
Un F4 ne se bricole pas, mais se répare.
Si Nikon refuse de le faire, il vaut mieux ne pas trop insister, ou alors prendre des risques qui couteront très cher.
Mais comme peu de gens accepte de payer de nos jours, internet a mis fin au travail artisanal ( à mon avis ).
Le Nikon F4 ayant eu beaucoup de modifications, ce n'est pas avec un training qui traine sur internet, qui permettra de mettre à jours les modifications indispensables pour le bon fonctionnement de ce boitier. sans parler du manque de pièces.
Gérard Métrot ( Ex Photo Suffren et Atelier 102 )

« Réponse #16 le: 26 Déc, 2008, 20:09:39 pm »
Au vu du "marché", un achat en occas serait, à mon avis, moins onéreux qu'une réparation...
Qu'en pensez-vous..?
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #17 le: 26 Déc, 2008, 20:12:21 pm »
Déjà suggéré... dès le départ :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

_Spin_

• Invité
« Réponse #18 le: 26 Déc, 2008, 20:45:59 pm »
Citation de: meger
Je ne vois pas un réparateur indépendant réparer ce produit, ayant côtoyé les réparateurs de chez Nikon pendant des années.
Un F4 ne se bricole pas, mais se répare.
Si Nikon refuse de le faire, il vaut mieux ne pas trop insister, ou alors prendre des risques qui couteront très cher.
Mais comme peu de gens accepte de payer de nos jours, internet a mis fin au travail artisanal ( à mon avis ).
Le Nikon F4 ayant eu beaucoup de modifications, ce n'est pas avec un training qui traine sur internet, qui permettra de mettre à jours les modifications indispensables pour le bon fonctionnement de ce boitier. sans parler du manque de pièces.
Gérard Métrot ( Ex Photo Suffren et Atelier 102 )
Sauf que je n'ai pas entiere confiance dans le vendeur vu la manière dont il nous a rendu l'appareil. Qu'il n'ait pas été capable de me donner l'origine de la panne, j'ai trouvé sa louche. Je prefererai m'entendre dire par Nikon France himself qu'il n'y a plus de réparations possibles sur ce type d'appareil F4 car plus aucune pièce n'est disponible.
Je vais contacter les différentes adresses que vous m'avez donné.
Merci.

« Réponse #19 le: 26 Déc, 2008, 21:39:56 pm »
Avez-vous eu un document de Nikon France vous disant que cette réparation n'était pas faisable par manque de pièce.
Sinon il faut vous même l'envoyer chez Nikon.
Gérard

*

_Spin_

• Invité
« Réponse #20 le: 26 Déc, 2008, 21:46:03 pm »
non rien du tout
Le site de Nikon a été contacté toutefois.

« Réponse #21 le: 26 Déc, 2008, 23:01:56 pm »
Je viens de développer mon dernier HP5 et là, stupeur : un triangle blanc (noir sur le positif) se dessine sur toutes les vues. J'ai ouvert mon F4S : rien à signaler. Pris d'un doute, je l'ai mis sur pose "T" et j'ai trouvé un petit morceau de lamelle d'obturateur cassé qui était coincé dans la fenêtre de film. Je vais passer demain matin chez Photo Union ou rue du Midi à Bruxelles, j'espère qu'ils pourront m'aider car je tiens beaucoup à ce boîtier.

Robert  =(  =(  =(
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #22 le: 27 Déc, 2008, 09:31:22 am »
Bonjour a tous.
UN F4 malade ce n'est pas normal et tout le monde doit se rendre a son chevet,il doit absolument étre sauvé,pour les lames d'obturateur,il est évident qu'elles présentes un aspect fragile mais cela est du a la performance de ce systeme mécanique de trés haute précision,il est donc necessaire  de
Lui préter la plus grande attention et de ne jamais mettre le moindre objet en contact avec elles ne serais-ce que l'amorce du film.
F4 plus dos mf23 - objectifs nikkor 50 1:1.8 -  50  1:1.2  -  105 1:2.5  - micro nikkor 55 1:2.8 avec bague PN11 -micro nikkor 105 1:4

flach SB22    torche METZ 45CT4  avec sca 343

Et 1 nikkor 35-80 1:4 5.6 D ainsi qu'un 70-210 1:4-5.6 (pas les meilleurs mais parfois utiles

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #23 le: 27 Déc, 2008, 13:04:30 pm »
Citation de: Robert
Je viens de développer mon dernier HP5 et là, stupeur : un triangle blanc (noir sur le positif) se dessine sur toutes les vues. J'ai ouvert mon F4S : rien à signaler. Pris d'un doute, je l'ai mis sur pose "T" et j'ai trouvé un petit morceau de lamelle d'obturateur cassé qui était coincé dans la fenêtre de film. Je vais passer demain matin chez Photo Union ou rue du Midi à Bruxelles, j'espère qu'ils pourront m'aider car je tiens beaucoup à ce boîtier.

Robert  =(  =(  =(
dans l'attente d'en savoir plus:

http://www.europe-nikon.com/downloads/g==/LrAlqbdbJZq77wGQM7tKNItKbRa2kZe5/jx85fnd35BkAf8bpTi7TVh6k2glibCLi/RZ8rFi4y3icvIHSJduGaG/Tarif_Juin_2007_France_WEB_SAV.pdf

page 4 ou 45 selon comment on lit, en bas de la page.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #24 le: 27 Déc, 2008, 14:34:44 pm »
Garde le ... pour faire beau sur une étagère ( c'est à mon avis le plus sensuel des Nikon ) ou, en cas de besoin, pour planter un clou ou t'en servir d'arme de point ... c'était du lourd ces appareils ...

je te donnerais le même conseil que plus haut ... si un F4 (s)  est vraiment le modèle que tu veux ( mais pourquoi donc ???) cherche une occase ( mais soit patient pour trouver un vrais bon pas fatigué ) sinon, passe à du plus récent ... argentique ( F100 ... un must du genre) numérique ( D200 ... qui a de belles références) ( D80 pour débuter et pas cher en ce moment )

le F4 était une pure merveille à son époque, véritable boitier de transition, entre tradition Nikoniste et futur Nikonsomateur ... encore le bouton des vitesses, et le diaph sur l'optique, ( un petit reste de F3 ) avec une AF rapide (pour l'époque), et une matricielle de course ( pour l'époque ) et bien d'autres nouveautés ( à l'époque) ... une armada de sécurité ... et une avance lente du film qui était un vrais bonheur ( à la condition d'avoir de très bon accus très bien chargés ) mais il est lourd ... lourd ... trèèèès lourd.

Actuellement, il est largement préférable de cibler un F3/MD4 pour le coté Pro-increvablo-électronico-argentique ...
et son utilisation " de vrais photographe traditionnel argentiqueur " ...

Bonne recherche ... ;-)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #25 le: 27 Déc, 2008, 14:59:10 pm »
En réparant pas nos appareils photos nous détruisons nous même la photo argentique.
Pallas

« Réponse #26 le: 27 Déc, 2008, 16:18:39 pm »
Bonjour,

Avec le temps, hélas, j'ai la faiblesse de penser que tous les boîtiers comprenant des fonctions régies par de l'électro mécanique, voir pire de l'électronique, ne seront plus réparables ; seul restera à l'abrît de ces vicissitudes les boîtiers totalement mécaniques tels le F ou le F2 (sans leurs Photomics bien sur, mais équipés du prisme simple.)
Plus un système se complexifie, plus ils fragilise ; peut-être convient-il de voir dans cette opinion un épiphénomène de l'entropie qui nous domine...

Cordialement.

« Réponse #27 le: 27 Déc, 2008, 16:42:42 pm »
bref, l'idéal serait un numérique complétement mécanique qui fonctionne sans pile?
me cherchez pas, je suis loins...
J.Ph.

« Réponse #28 le: 27 Déc, 2008, 16:54:11 pm »
Bonjour,

...Oui, très bien dit ! Il faut avouer, malgrès tout, qu'il y a là une parcelle de génie, n'est-ce pas ?
_
P.S.: Le chien est-il sec ?

Wouafff, wouaff !

Cordialement.

*

_Spin_

• Invité
« Réponse #29 le: 27 Déc, 2008, 18:56:18 pm »
Citation de: philipandre
Garde le ... pour faire beau sur une étagère ( c'est à mon avis le plus sensuel des Nikon ) ou, en cas de besoin, pour planter un clou ou t'en servir d'arme de point ... c'était du lourd ces appareils ...

je te donnerais le même conseil que plus haut ... si un F4 (s)  est vraiment le modèle que tu veux ( mais pourquoi donc ???) cherche une occase ( mais soit patient pour trouver un vrais bon pas fatigué ) sinon, passe à du plus récent ... argentique ( F100 ... un must du genre) numérique ( D200 ... qui a de belles références) ( D80 pour débuter et pas cher en ce moment )
[...]
Bonne recherche ... ;-)
C'est mon père qui tenait à son F4, il n'est jamais vraiment passé à l'ère du numérique. Je vais essayer de le convaincre que c'est le moment ^^
En ce qui me concerne, comme je me lance dans l'astrophotographie, je possède un Canon 350D