Panne de Nikon F4, irréparrable ?
« Réponse #30 le: 27 Déc, 2008, 19:56:19 pm »
Citation de: BERTRAND
P.S.: Le chien est-il sec ?

Wouafff, wouaff !

Cordialement.
oui et il a l'air plus heureux aussi
J.Ph.

« Réponse #31 le: 27 Déc, 2008, 19:59:16 pm »
bon, il y a une pratique courant des magasins photo que de multiplier les devis SAV par 2 ou 3...
dépose ton boitier blb baumarchais chez nikon et demande un devis.
J.Ph.

« Réponse #32 le: 27 Déc, 2008, 20:52:56 pm »
Finalement, je suis passé cet après-midi chez Photo Union à Bruxelles. J'ai présenté le F4 défectueux et Roger a procédé à une série de tests à vide pour voir les réactions de l'obturateur. Conclusion, il fonctionne très bien, la lamelle qui s'est fait la malle n'a pas une fonction importante dans le système (double obturation). Je vais profiter demain du temps sec pour refaire une ou deux pellicules, je les développerai et ainsi je serai certain que mon F4 peut encore me rendre de nombreux services.
Je vous tiendrai au courant.

De toutes façons, s'il est hors service, j'en achète un autre : c'est un boîtier formidable dont je ne peux plus me passer pour l'argentique !

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #33 le: 28 Déc, 2008, 07:53:38 am »
Bonjour.
Robert ,je ne savais pas que la double obturation n'etait pas indispensable,par contre tu vas gagner en légéreté et sur le F4 c'est un serieux avantage.
                                                                                                                                                                     A+
F4 plus dos mf23 - objectifs nikkor 50 1:1.8 -  50  1:1.2  -  105 1:2.5  - micro nikkor 55 1:2.8 avec bague PN11 -micro nikkor 105 1:4

flach SB22    torche METZ 45CT4  avec sca 343

Et 1 nikkor 35-80 1:4 5.6 D ainsi qu'un 70-210 1:4-5.6 (pas les meilleurs mais parfois utiles

« Réponse #34 le: 28 Déc, 2008, 14:04:27 pm »
Catastrophe : j'ai un jour sur le bas de mon négatif de test développé ce midi. Mon F4 est bon pour passer en réparation, si l'on trouve un F4 en panne dont l'obturateur est encore bon. Sinon, il ne me reste plus qu'à le remplacer et garder l'ancien pour d'éventuelles pièces de rechange.

Robert =(  =(  =(
D500, Df, D700, D850,...

*

_Spin_

• Invité
« Réponse #35 le: 29 Déc, 2008, 17:55:52 pm »
bon et bien de l'aveu même de Nikon France (par contact mail) : plus aucune pièce pour le Nikon F4.
Celui-ci est donc bel et bien irréparable :-(

« Réponse #36 le: 29 Déc, 2008, 18:30:33 pm »
Le problème de la pièce détachés dans le temps, c'est qu'il manque toujours celle que l'on a besoin.
Nikon ne peut pas prendre le risque de rendre un appareil non réparé, un réparateur indépendant lui il peut.
Contacte un atelier Nikon aux US, car eux conserve de la pièce plus longtemps que l'Europe.
Moi j'ai acheté mes pièces aux US dans les années 80 pendant 20 ans, vu que Nikon France ne vendait pas de pièce.
Mais est-ce bien rentable ?

*

_Spin_

• Invité
« Réponse #37 le: 29 Déc, 2008, 18:34:41 pm »
je crois pas non :/

« Réponse #38 le: 29 Déc, 2008, 19:14:47 pm »
Bonsoir
_Spin_, au risque de casser la baraque a certains si c'est un F4, vends le sur Ebay, même en panne, la "PETITE POIGNEE" est recherchée,et les pièces détachées( Prisme, verre de visée ) partent bien souvent plus cher que le boitier complet!
 rien que pour cela tu en tireras autant qu'un F4s d'occasion en bon état que tu pourras t'offrir.

C'est surprenant cette manie de vouloir a tout prix réparer a coup de mille et cents  son appareil, alors que le prix de  l'occasion est bien moindre.... sentimental peut-être ?

Je sens que je me suis pas fait de copains ce soir..................
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

_Spin_

• Invité
« Réponse #39 le: 29 Déc, 2008, 19:19:25 pm »
Citation de: jean-loup
Bonsoir
_Spin_, au risque de casser la baraque a certains si c'est un F4, vends le sur Ebay, même en panne, la "PETITE POIGNEE" est recherchée,et les pièces détachées( Prisme, verre de visée ) partent bien souvent plus cher que le boitier complet!
 rien que pour cela tu en tireras autant qu'un F4s d'occasion en bon état que tu pourras t'offrir.

C'est surprenant cette manie de vouloir a tout prix réparer a coup de mille et cents  son appareil, alors que le prix de  l'occasion est bien moindre.... sentimental peut-être ?

non, je dirais plutot vieille école ;)

« Réponse #40 le: 29 Déc, 2008, 19:45:47 pm »
l'on c'est compris  ;)
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #41 le: 29 Déc, 2008, 20:25:13 pm »
Citation de: jean-loup
Bonsoir

+10...
C'est ce que je me tue à leur expliquer....;) :lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #42 le: 29 Déc, 2008, 21:52:50 pm »
Bonsoir.

Le propriétaire d'un F4 n'est pas un consommateur normal,il ne sait pas jeter pour remplacer,il se crée un coté affectif avec ce boitier que je ne peu
Expliquer,mais il faudrait malgrés tout étre raisonnable, cela est une autre histoire.
F4 plus dos mf23 - objectifs nikkor 50 1:1.8 -  50  1:1.2  -  105 1:2.5  - micro nikkor 55 1:2.8 avec bague PN11 -micro nikkor 105 1:4

flach SB22    torche METZ 45CT4  avec sca 343

Et 1 nikkor 35-80 1:4 5.6 D ainsi qu'un 70-210 1:4-5.6 (pas les meilleurs mais parfois utiles

« Réponse #43 le: 29 Déc, 2008, 22:52:59 pm »
Il est bien entendu que si le devis dépasse les deux tiers du montant d'un autre F4 d'occasion, j'en achète un autre puisque j'ai toujours les verres de visée et la "petite poignée".

Robert
D500, Df, D700, D850,...

« Réponse #44 le: 02 Jan, 2009, 20:49:56 pm »
Et voilà, j'ai reçu le devis pour la réparation de mon F4S : 140 EUR pour le remplacement de l'obturateur. Délai : 1 semaine.

Robert
D500, Df, D700, D850,...