Publicité

D'amateur à artiste apprécié : les clés d'un progrès significatif
« Réponse #30 le: 25 Déc, 2008, 20:33:25 pm »
pour moi un "artistes photographes"...

doit avoir 2 chose... de la créativité (comme tout les artistes quoi), et une maitrise technique... une fois qu'il commence vraiment à maitrisé au point de vue technique (et à un minimum de pratique, pas rien de que de la théorie), il peut donner librement vie a ses idées...

A mes yeux c'est ce qu'il me semble falloir pour être artiste, peu importe les techniques utilisé pour s'exprimer (photo, dessin, musique, peinture, sculpture, etc)...
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

Publicité

« Réponse #31 le: 25 Déc, 2008, 23:05:50 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Un artiste comme un pro, ça fait des photos. Un amateur ça discute sur les forums de matos ... ok je sors ...
:lol:  :lol:  :lol:

C'est pas faux.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #32 le: 26 Déc, 2008, 08:46:10 am »
:lol: :lol: :lol:

Une devinette : quelle différence y a-t-il entre un artiste pro et un pro artiste… ?
Un léger flou artistique ?

Pas la peine, chuis sorti====> Là. :P
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

lcpi-photo

• Invité
« Réponse #33 le: 17 Fév, 2009, 20:39:07 pm »
"Un véritable artiste ne se préocupe absolument pas du public. Le public n'existe pas pour lui."

O. Wilde.

*

Corto01

• Invité
« Réponse #34 le: 17 Fév, 2009, 21:47:58 pm »
+1 avec lcpi-photo

Pour certain membres de ma famille qui ont fait les Beaux Arts de Paris, la recherche d'un public est une perversion et une activité marchande! Seul l'expression de leur sensibilité a travers leur travail est un but. Si cela plait, tant mieux, sinon, soit leur sensibilté n'est pas en phase avec celle de la population (et la il n'y a rien a faire...) soit ils ont échoué dans leur démarche (et il faut reprendre le travail).

Pour ma part je crois que la démarche artistique est plus de l'ordre de la recherche que du désir de reconnaissance. Et si on cite Confucius ( ou Bruce Lee à moins que ce soit Jacky Chan) Peut importe la destination d'un voyage c'est le trajet qui importe... ;)

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #35 le: 23 Fév, 2009, 00:02:22 am »
Citation de: Corto01
Et si on cite Confucius (ou Bruce Lee à moins que ce soit Jacky Chan) Peut importe la destination d'un voyage c'est le trajet qui importe... ;)
C'était pas David Carradine ?
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

« Réponse #36 le: 25 Fév, 2009, 22:41:40 pm »
bon ... j'ai tout lu...

vous m'avez calmé !

j'éteins le pc , je range le boitier , et je vais lire.

PS : débat passionnant sur la définition " d'artiste " .

*

casella

• Invité
« Réponse #37 le: 17 Avr, 2009, 10:54:48 am »
C'est un sujet passionnnant et beaucoup de choses ont été dites dans ces 3 pages.

Pour ma part, je me demande si c'est vraiment important de savoir si on est un artiste ou non, si la photo qui nous donne de l'émotion est faite par un artiste ou non ... Un artiste est quelqu'un qui maîtrise un art... Après, ce qu'il exprime à travers cet art, ça correspond à notre sensibilité ou non.

Maintenant, je rejoins soimosan, car je crois vraiment qu'on prend des photos pour les partager - que ce soit du simple souvenir à l'Oeuvre. On peut les partager avec ses proches, mais dès lors qu'on a envie d'aller un peu plus loin, on est tenté de les montrer à d'autres. Quand je dis "aller un peu plus loin", c'est essayer, au delà du factuel (le gâteau d'anniversaire), de faire passer une émotion et de faire une belle image qui serait "universelle". Et là, c'est sûr, il faut élargir son "public". Et là, c'est sûr, on est obligé de progresser.

Ca passe par la maîtrise de plus en plus pointue de l'outil, mais aussi par l'approfondissement de nos désirs intimes, et finalement une meilleure connaissance de soi.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #38 le: 17 Avr, 2009, 14:34:35 pm »
J'ai retenu une seule phrase (je ne sais pas de qui...) de ce qui précède:

"Les amateurs se préoccupent de matériel, les pros se préoccupent d'argent, les maîtres se préoccupent de la lumière".

Perso j'aurais mis une majuscule à Lumière (elle la mérite!) car sans elle... les amateurs, les pros et les artistes ne sont RIEN!

Oups... j'allais oublier les flashs!

OK, OK, la petite porte du fond , je connais, je connais...:lol:

« Réponse #39 le: 17 Avr, 2009, 14:54:28 pm »
Bah, le flash c'est aussi de la lumière, hein :P

*

Jaco

• Invité
« Réponse #40 le: 17 Avr, 2009, 15:00:25 pm »
Citation de: penpen
Oui mais celle là ne mérite pas une majuscule!;)

« Réponse #41 le: 17 Avr, 2009, 15:10:33 pm »
:D (une belle photo de studio, c'est quand même joli je trouve ;))

« Réponse #42 le: 17 Avr, 2009, 15:12:13 pm »
Citation de: Jaco
Et si j'enregistre une image sur une carte "flash" c'est aussi en minuscule?  :)

Bon ok je sort =>

« Réponse #43 le: 17 Avr, 2009, 17:39:53 pm »
Citation de: Jaco
:lol: ;)

Les pros ou "papros", disons les artistes capables de travailler au flash sans qu'on s'en rende compte (si si, Jaco, il y en a), moi je dis que ces gens-là maîtrisent la Lumière ouif eu big L.
Il y a des lumières naturelles très moches, et il y en a de très belles.
Il y a des lumières au flash très belles (peu, on est d'accord), et il y en a de très moches (une foultitude, on est aussi d'accord)…

N'empêche que j'ai un petit faible pour Photomaton. :lol: :lol: :lol:

La sortie ? Yes, I can ! ===========> et Hop !

;) ;) ;)

P.S. : Je vous envie beaucoup d'aller vous noyer à Namur très bientôt, veinards… Mais, bon. Ici, ce sont mes émotions qui naviguent sur la Loire (p… qu'c'est beau ! :lol: :lol: :lol: )
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité