Bonjour,
Je vais vous donner mon avis (strictement personnel) à propos des TC :
Tout système optique apporte des perturbations dans les transmissions de la lumière. Même le miroir plan : la planéité n’est jamais parfaite et la réflexion n’atteint jamais 100%.
Tout ajout de surfaces air / verre provoque des réflexions parasites et des pertes de contraste. Et un multiplicateur de focale comporte plusieurs lentilles. (Même un filtre protecteur de haute qualité quand il n’est pas pris en compte dans le calcul optique).
La question à poser n’est pas : « Vais-je avoir une perte de qualité ? », mais plutôt « la perte de qualité, inévitable, va-t-elle être acceptable par rapport à ce que j’attends de mon TC ? »
Meilleur est l’objectif de base, moins grandes seront les pertes. Pour parler simplement, un TC amplifie par « projection » la taille de l’image sortant de l’objectif.
Le TC a plusieurs avantages : Il est relativement peux coûteux et permet de ne pas faire l’acquisition, pour une utilisation occasionnelle, d’un objectif de la même focale résultante qu’objectif de base + TC,
Il est petit et léger, et se glisse facilement dans un fourre-tout sans peser beaucoup sur l’épaule du porteur,
Il conserve la distance minimum de MAP.
Inconvénients : il diminue l’ouverture relative de l’objectif et provoque une inévitable perte de qualité de l’image, même si cette perte n’est pas (ou peu) visible.
@+ Patrice