photokor n'a jamais dis que le 35mm était une focale pour amateur, il a dit que le 35mm f2 AF etait un objectif de la gamme amateur chez Nikon (construction plastique etc...)
Pour l'avoir trop souvent lu, je trouve qu'il faudrait différencier de manière plus nuancée les différentes constructions des objectifs Nikon (je parle ici de sentiment de qualité).
Les plus anciens (ou les puristes), parlent souvent d'une construction tout métal. Pour avoir vu ces cailloux, j'avoue qu'ils en jettent dès qu'on les prends en main. La construction de ces objectifs est souvent sans rapport avec les produits de grande consommation qui suivront.
Par contre, je vois clairement une différence entre ce qu'on nomme les "objectifs plastiques". Ceux des années 90, dont font parties les focales fixes amateurs AF-D, sont pour la plupart soignés, j'entends par là que le métal extérieur à céder la place au polycarbonate (matière résistante et moderne dans les 90'), que la construction intérieure fait appel à des verres de taille importante (24x36) et au métal. De plus, la bague de mise au point offre encore une certaine rigueur sans jeu (ce qui n'est pas tout à fait le cas, je l'admets, pour le 50mm f/1.8 AF-D).
Les objectifs DX amateurs (purs produits de cette décennie), peuvent par contre être identifiés comme des objectifs "plastocs". Entièrement réalisés dans cette matière, avec des verres de taille moins importante, ils sont très légers et ne délivrent que peu de sensations en MA. Un objectif m'a paru au-dessus du lot (je parle toujours d'impression de qualité), le dernier 16-85 VR avec, il me semble, les fûts en métal. Le 18-70 et le 18-200 semblent entre deux (Encore beaucoup de plastique, mais baïonnette en métal).