pointillisme?
« le: 02 Mai, 2019, 17:49:16 pm »
En faisant quelques photos de rue hier, "je m'ai trompé" (hi hi) sur mes réglages (1/8ème sec) mais pour ne pas gâcher j'ai décider d'accentuer l'effet flou. Qu'en pensez vous?
Merci de vos réflexions.

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2630
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
pointillisme?
« Réponse #1 le: 03 Mai, 2019, 01:08:07 am »
Aïe ça pique les yeux !
Une photo ratée est une photo ratée et essayer de la sauver n’arrange rien, bien au contraire...
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

pointillisme?
« Réponse #2 le: 03 Mai, 2019, 02:14:11 am »
Je ne la vois plus comme une photo puisqu’une photo est en principe la représentation exacte de la réalité mais plutôt comme un tableau numérique. Il me fait penser à certaines peintures impressionnistes notamment le pointillisme. Voilà.  :)
Après on aime ou pas. Je ne vous en veux pas.

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2630
  • Voir ses photos
    • D-Clics
pointillisme?
« Réponse #3 le: 03 Mai, 2019, 07:15:17 am »
Une photo serait ... la représentation exacte de la réalité  :o :hue:
C’est une grave erreur que croire cela et  c’est bien mal connaître la photographie.
« Modifié: 03 Mai, 2019, 07:20:34 am par Drake »
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

pointillisme?
« Réponse #4 le: 03 Mai, 2019, 08:17:13 am »
Une photo serait ... la représentation exacte de la réalité  :o :hue:
C’est une grave erreur que croire cela et  c’est bien mal connaître la photographie.
C’est bien pour cette raison que je me plais quelque fois à laisser filer  mon imagination vers d’autres horizons qu’une simple copie de la réalité et retouche ma photo sur son apparence et non sur le sujet qui lui doit rester dans son intégrité puisqu’il s’agit d’une photo.  =)
Mais je ne pense pas être le seul à faire de cette façon.

pointillisme?
« Réponse #5 le: 03 Mai, 2019, 08:22:49 am »
Salut,

Je pense comme Drake, qu'il n'y à rien à sauver sur cette photo. Même nette son intérêt serait d'ailleurs pour moi très limité.
Pour moi, ce genre de photo c'est direct à la corbeille.

pointillisme?
« Réponse #6 le: 03 Mai, 2019, 11:50:06 am »
Hello Christian,

Bien au contraire, je trouve cette image très intéressante.
Ce flouté et ce flotté de marcher apportent une autre animation à cette scène.
J’aurai cadré avec un peu moins de mur à droite
et nettoyé les quelques pétouilles qui sont bien présentes, même noyées avec l’effet pointillisme !

Bien amclt.
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

pointillisme?
« Réponse #7 le: 03 Mai, 2019, 12:03:10 pm »
Comme d'autres, je ne suis pas un fan de cette photo. Il manque un sujet clair ou une composition marquante avant tout. D'accord qu'une photo floue peut rester intéressante, mais là il manque de matière.

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2630
  • Voir ses photos
    • D-Clics
pointillisme?
« Réponse #8 le: 03 Mai, 2019, 12:12:07 pm »
En faisant quelques photos de rue hier, "je m'ai trompé" (hi hi) sur mes réglages (1/8ème sec) mais pour ne pas gâcher j'ai décider d'accentuer l'effet flou. Qu'en pensez vous?
Merci de vos réflexions.
Tout est dit là ! C’est du « recyclage » et en l’occurence du « mauvais » recyclage pour les diverses raisons expliquées dans les réactions précédentes.

Je le redis donc : une photo ratée reste une photo ratée quoi que l’on fasse.

pointillisme?
« Réponse #9 le: 03 Mai, 2019, 12:13:18 pm »
Explique-toi !
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2630
  • Voir ses photos
    • D-Clics
pointillisme?
« Réponse #10 le: 03 Mai, 2019, 12:58:18 pm »
Je ne vois pas ce qui n’est pas clair dans ce que j’ai dit, c’est pourtant très simple.
Quand une chose est estimée ratée par celui là même qui en est l’auteur c’est qu’elle ne correspond pas à ses attentes et donc toute tentative pour lui donner une raison d'être n’est que du « rafistolage avec des bouts de ficelles »...donc ça ne tient pas la route.

Côté spectateur cette photo a à la base un manque de technique évident et un intérêt discutable.
Que dire de plus ?  :hue:

*

Hors ligne Romain18

pointillisme?
« Réponse #11 le: 03 Mai, 2019, 13:23:08 pm »
Oui je suis d'accord avec ce qui a été dis, au dessus, ce n'est pas t'aider que te dire que cette photo présente une forme d'art. Clairement c'est raté, elle est floue rien d'autre. Tu veux jouer sur le flou d'accord mais pense le des le départ et travaille ta composition et ta photo dans ce sens là. Ici ce n'est qu'un premice de ce qui pourrait donner peut être une bonne idée mais la sur l'instant on a juste l'impression d'un mauvais réglage donc poubelle et on recommence ^^
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

pointillisme?
« Réponse #12 le: 03 Mai, 2019, 15:21:38 pm »
Hello Christian,

Bien au contraire, je trouve cette image très intéressante.
Ce flouté et ce flotté de marcher apportent une autre animation à cette scène.
J’aurai cadré avec un peu moins de mur à droite
et nettoyé les quelques pétouilles qui sont bien présentes, même noyées avec l’effet pointillisme !

Bien amclt.

Ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises... 🙄

Il y a une question simple que je me pose souvent pour juger de la qualité d'une photo qui est:

Est ce que c'est une photo que je pourrais faire tirer et encadrer dans mon salon, que je pourrais mettre dans un album et que j'aurais plaisir à regarder?
Ici pour moi, la réponse est clairement non. C'est juste une photo ratée et sans grand intérêt comme on en fait tous, moi le premier. Inutile de se torturer les méninges pour lui inventer un quelconque sens artistique. C'est corbeille et basta. Je ressors mon appareil et j'essaye de faire mieux la prochaine fois.

Pour progresser, il faut apprendre à prendre un peu de recul sur sa production et savoir faire le tri.

pointillisme?
« Réponse #13 le: 03 Mai, 2019, 15:25:34 pm »
Tout est dit là ! C’est du « recyclage » et en l’occurence du « mauvais » recyclage pour les diverses raisons expliquées dans les réactions précédentes.

Je le redis donc : une photo ratée reste une photo ratée quoi que l’on fasse.

Pour ce qui est du recyclage je suis au numérique et je n’hésite plus à me servir de la poubelle quand ça le mérite.
Mais tous les deux on doit pas avoir la même définition pour la photo ratée. Quand j’ai dit ratée j’ai pensé « ratée pour ce à quoi je la destinais »
Dans cette composition il y a un sujet en mouvement au centre. En l’occurrence, une jeune femme qui revient du centre ville et tient gracieusement son petit sac de course dans une main et son portable dans l’autre.
4 lignes de fuite qui indique sa direction.
La ville est caractérisée par les grands immeubles à droite et des rangées de voitures garées sous les marronniers.
Le temps est beau et si le ciel est un peu cramé c’est parce que l’avenue est vraiment dans l’ombre et que j’ai du surexposer. Pour le ciel il n’y a malheureusement aucun nuage à récupérer.

Pour ceux qui aiment les titres j’aurais pu l’intituler « Retour de shopping une belle après-midi de printemps » (traduction pour nos amis canadiens : Retour de magasinage une chouette après-midi de printemps)😉

Certes ce n’est pas LA photo du siècle (hi hi) loin de là, j’aurais pu mieux la cadrer mais c’est une photo prise sur le vif. Je lui trouve une certaine fraîcheur, due aux couleurs vives et au sujet. Grâce à la vitesse lente accentuée par un rendu volontairement flou ça lui donne une certaine dynamique, j’aime bien. C’est tout. Mais je la vois plus comme une composition qu’un cliché parfait. Quand on veut atteindre la perfection il faut être de taille. Comme la plupart d’entre nous je ne le suis pas.

Dans les liens ci-dessous vous verrez des photos ratées !😩

photomontage/60-pires-https://www.photograpix.fr/blog/photoshop-fails-net/

http://www.topito.com/top-presques-bonnes-photos-2013

pointillisme?
« Réponse #14 le: 03 Mai, 2019, 15:34:18 pm »
Pour ce qui est du recyclage je suis au numérique et je n’hésite plus à me servir de la poubelle quand ça le mérite.
Mais tous les deux on doit pas avoir la même définition pour la photo ratée. Quand j’ai dit ratée j’ai pensé « ratée pour ce à quoi je la destinais »
Dans cette composition il y a un sujet en mouvement au centre. En l’occurrence, une jeune femme qui revient du centre ville et tient gracieusement son petit sac de course dans une main et son portable dans l’autre.
4 lignes de fuite qui indique sa direction.
La ville est caractérisée par les grands immeubles à droite et des rangées de voitures garées sous les marronniers.
Le temps est beau et si le ciel est un peu cramé c’est parce que l’avenue est vraiment dans l’ombre et que j’ai du surexposer. Pour le ciel il n’y a malheureusement aucun nuage à récupérer.

Pour ceux qui aiment les titres j’aurais pu l’intituler « Retour de shopping une belle après-midi de printemps » (traduction pour nos amis canadiens : Retour de magasinage une chouette après-midi de printemps)😉

Certes ce n’est pas LA photo du siècle (hi hi) loin de là, j’aurais pu mieux la cadrer mais c’est une photo prise sur le vif. Je lui trouve une certaine fraîcheur, due aux couleurs vives et au sujet. Grâce à la vitesse lente accentuée par un rendu volontairement flou ça lui donne une certaine dynamique, j’aime bien. C’est tout. Mais je la vois plus comme une composition qu’un cliché parfait. Quand on veut atteindre la perfection il faut être de taille. Comme la plupart d’entre nous je ne le suis pas.

Dans les liens ci-dessous vous verrez des photos ratées !😩

photomontage/60-pires-https://www.photograpix.fr/blog/photoshop-fails-net/

http://www.topito.com/top-presques-bonnes-photos-2013

Il y a un gap assez important entre une photo ratée sans grand intérêt et un chef d'œuvre. Une photo peut être sympa à regarder, techniquement réussie sans pour autant être une œuvre d'art ou LE cliché parfait. Enfin bref...

Sur ce, je m'en vais prendre une photo floue de ma poubelle ou de la première personne venue de retour de la supérette et je vais essayer de lui trouver une justification esthétique ou artistique.
« Modifié: 03 Mai, 2019, 15:35:53 pm par PiRaTe33 »