Bonjour,
Hier soir, grand branle-bas de combat : le ciel est limpide, pas de vent... ça faisait longtemps! Seul problème : la lune, lumineuse et haute, quelques degrés à l'ouest du méridien.
Arrivée sur le site vers 21h15, le temps de tout mettre en place, début de la séance vers 22h00. La lune s'est un peu déplacée mais reste toujours gênante.
La mise en place a été très rapide, mais le but n'était pas de réaliser
la photo du siècle, mais de pouvoir
enfin tester le matériel. Donc, pas de suivi, de simples poses longues avec comme référence une photo argentique de M42 réalisée voilà quelques années, 45 mn sur du Fuji Super-G 800. Elle est très loin d'approcher la qualité de celle du pote d'Étienne, mais elle a le mérite de me permettre une comparaison.
Le D700 est fixé au foyer du télescope (d=355, f/d=11). Je souhaite rentrer tôt, donc les poses devront être raccourcies.
Mon raisonnement semble logique : pour obtenir en 15 mn le même résultat qu'en 45, il faut multiplier la sensibilité par 3, soit 2400.
En pratique, je me dis que je ne risque pas grand'chose à pousser un peu plus, et je monte à 6400, réduction de bruit activée.
La mise au point est effectuée à l'oeilleton et le miroir relevé avant déclenchement effectué au déclencheur souple.
Au bout des 15 mn, le rideau se referme, j'éteins l'appareil, le rallume, et j'ai du mal à comprendre que l'écran de contrôle m'affiche ça :

Je me dis que 6400 iso est peut-être un peu trop, et décide de redescendre à 800, toujours à 15 mn. J'obtiens ça :

Puis avec 4 mn de pose, toujours à 800 :

À 2 mn :

Enfin, à 1 mn :

Les traînées sont dûes au vent qui s'est levé en petite brise intermittente, et qui fait osciller le tube muni de son pare-buée.
Allez, avant de tout remballer et de partir, une petite dernière pour la route : puisqu'elle est là, la lune a droit, elle aussi, à sa petite séance. Voici un cliché au 400e :

Je me suis rendu compte après-coup que le boîtier m'a identifié le télescope comme étant mon 500 mm f/8. J'ignore si ça peut avoir une conséquence quelconque, les photos ayant été réalisées en manuel.
Les photos ont été importées par Gimp Pack Mode, et sauvées en jpg 85% sans aucune retouche, avec la balance du blanc sur auto.
Si vous avez des commentaires ou des conseils au sujet des réglages... n'hésitez pas.
Jean-Luc