Bonjour,
J'en profite pour revenir sur ces histoires de collimation...
Je suppose qu'auusi bien Luc que toi, Étienne, utilisez un matériel transportable, que vous sortez et rentrez au gré de vos séances, c'est bien ça ?
Dans ce cas, je conçois qu'il soit nécessaire de procéder à une collimation périodique.
Pour ce qui me concerne, le LX-200 (et le C-14, lorsqu'il sera revenu de sa révision) auquel j'ai accès est fixé
à demeure sur un socle construit selon des normes anti-sismiques, et est abrité lorsque non utilisé par une structure montée sur rails.
Il n'est donc jamais déplacé, c'est l'abri qui se déplace (à force de bras d'hommes). Cela limite, je pense, la nécessité de retoucher aussi souvent la collimation.

La mise au point se fait par coulissement du porte-oculaire (de 2") après dégrossissement par la vis du miroir. Cela résout les problèmes de shifting, mais je m'étonne fortement du vignetage... à moins qu'il ne s'agisse de reflets dûs à la lune toute proche ?
Un instant, à la lecture de ta réponse, j'ai eu eune frayeur concernant les temps de pose nécessaires... 4 à 5 h de poses... ouf!:cool:
L'autoguidage est à l'ordre du jour, mais faut pas trop en demander non plus : nous fonctionnons sans subvention, et la révision du C-14 n'est pas donnée.

Côté tubes, nous avons bien un C-8 «de campagne», qui nous sert lors de nos déplacements. Mais, outre le fait que la monture n'est pas très stable (trépied bas de gamme) et le suivi très approximatif (limite pour le visuel), celui-là, c'est sûr, devrait obligatoirement être collimaté avant utilisation!:(
En plus, je me rappelle, la dernière fois que j'ai voulu l'utiliser pour la photo, sur Hale-Bopp, en 1996, il n'avait pas supporté le poids de mon F-90 + 80-200 et avait piqué du nez...

J'attends avec impatience la prochaine soirée propice pour tenter d'autres prises de vues.
Jean-Luc