Bien sur ! bien sur !... un puce de f:4 peut faire l'affaire pour une optique f:2 en faisant un correction d'expo ... Le seul "hic " à ce genre de méthode, est que, en cas de changement d'optique, il ne faut surtout pas oublier de remettre cette correction à 0 ...
Par expérience, je me suis rendu compte ( sans doute comme beaucoup d'entre nous), que dans le feu de l'action, il est des manipulations " inhabituelles " qui sont facilement passées à la trappe, et là, c'est " bonjour les erreurs d'expo ..."
utiliser une puce de f2.8 pour une ouverture 2.5 ... ça passe, mais je ne suis pas certain que de grosses différences d'ouverture maximales soient une bonne solution ...
Certes, si il est facile de trouver un zoom 35-70 f3.3-4.5 pour pas grand chose, et avoir une puce qui affiche f3.3 en ouverture maxi ... alors que les "souples" ouverts à f:2 ou f:2.8 sont beaucoup plus rares mais ... quelle tranquillité d'esprit à l'usage ...
Enfin, rien de surprenant au petit problème avec le 50-300 si c'était une version pré AI ... l'ergot de couplage mécanique est absent sur les bagues de diaph...
Perso, je conseille à ceux qui s'adonnent à ce genre d'adaptation, de prendre un peu plus de temps pour leurs recherches de " souple ", mais d'en trouver un qui colle le plus possible à l'ouverture de leur focale ...
Mais ... ce n'est qu'un conseil ...