Publicité

Nikon D3x
« Réponse #375 le: 07 Déc, 2008, 10:19:25 am »
Pigé , merci PGL !
Donc quand on parle des dinosaures comme le 801 et de ses 4 bits ( il me semble ) il s'agit en fait de la puissance du processeur qui gère la matricielle ?

Publicité

*

Delacroix

• Invité
Nikon D3x
« Réponse #376 le: 07 Déc, 2008, 10:20:33 am »
les bits servent à quantifier les couleurs, plus il y en a plus on aura de nuances de couleurs différentes.
En 8 bit une image aura 256 paliers pour encoder chaque couleurs , donc 256 valeurs de rouge, 256 de bleu, 256 de vert. Dans cette situation les dégradés se verront immédiatement , on verra des "escaliers" dans les ciels bleus par exemple.
Donc en passant en 12 on améliore sensiblement la situation. Le 12 est suffisant sauf si on a besoin de retoucher les images, remonter les ombres, atténuer des lumières trop vives.

Nikon D3x
« Réponse #377 le: 07 Déc, 2008, 10:25:06 am »
Je suis quand même très agréablement surpris de la latitude de retouche d'un RAW 12 bits ...
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

lucienz

• Invité
Nikon D3x
« Réponse #378 le: 07 Déc, 2008, 14:38:04 pm »
Désolé de te contredire, Delacroix, mais en 8 bits, il n'y a pas 256 paliers pour encoder chaque couleur !
Car sur les capteurs, quand on dit 12 bits ce n'est pas 12 bits par couleur, mais 12 bits en tout.
en 12 bits RVB, donc 4 bits par  couleurs = 16 niveaux!
D'ou les problèmes sur les dégradés d'une seule couleur (ciel bleu ou blanc ou foncé c'est pire)

En vérité, c'est un peu plus compliqué, car le capteur ne travaille pas en RVB et il favorise les hautes lumières
laissant très peu de niveaux aux basses lumières. (c'est pourquoi ne jamais sous-exposer)
Fil très intéressant pour plus d'info:

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=16294

*

Delacroix

• Invité
Nikon D3x
« Réponse #379 le: 07 Déc, 2008, 15:35:15 pm »
Erreur Lucienz , il s' agit bien de 12 bit par couleur ou plus précisement de 12 bit de luminance par pixel qui se situe sur le capteur.
Un capteur a une matrice de bayer composé de 50% de pixels vert , 25% de pixels rouges, 25% de pixels bleus.
4 bit par couleur est juste impossible.

Photographie une chemise rouge, tu verras que ton appareil "12bit" te donnera beaucoup plus que 16 niveaux de nuances

regardons la description du 1er nikon D1 http://www.dpreview.com/reviews/nikond1/page2.asp

il y a bien marqué :"Imager system output     36-bit (12-bits per colour)"

Nikon D3x
« Réponse #380 le: 07 Déc, 2008, 17:18:02 pm »
Ce qui est sur c'est qu'avec le D3x et ses 24 mpixels, touts les journeaux vont pouvoir recommencer leurs tests d'objectifs.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Nikonaventure

• Invité
Nikon D3x
« Réponse #381 le: 07 Déc, 2008, 18:27:39 pm »
Citation de: Nikonaventure
Juste une petite question aux personnes intéressées par ce boitier.
Vous faites combien d'image par an ?
1 000
10 000
30 000
50 000
80 000
100 000
Plus de 100 000

Juste comme ça pour voir...
Citation de: Delacroix
30 images par an ( et encore )

images finalisées

et tout est imprimé
Citation de: Gadenne
bonsoir,
Plus de 3 000 par an et il y en a environ 20% qui sont utilisées donc finalisées avec photoshop et cent à deux cent qui sont agrandies en 40X50 cm
Le tirages Jet d'encre (Digigraphie) ne me coute pas plus cher que le même format en baryté ou sur du papier inversible et c'est tout aussi long.
photographiquement votre.
Déjà, j'espère que le Boss ne m'en voudra pas trop d'avoir abusé de la conction de citation, mais c'est au moins pour bien remettre le contexte des choses en place.
Et puis, cette fonction sert à ça non ? :cool:

Quoi qu'il en soit, au regard de ces réponses, je peux vous dire que le D3X ne s'adresse pas à vous.
N'oubliez pas que l'obturateur du D3X est donné pour 300 000 déclenchement...
Alors soit vous êtes un pro et faite plus de 30 000 images par an et dans ce cas, pourquoi pas...
Soit vous êtes un passionné fortuné et dans ce cas, le prix ne compte pas.

Une chose est certaine, en dessous de 10 000 image par ans, apprennez déjà à utiliser votre boitier actuel.
Ne le prennez pas mal, mais de nos jours, c'est fou le nombre de personne qui s'achetent le dernier boitier sortis sans même connaitre 50% de l'utilisation de celui qu'ils remplacent...

Une chose est sur, c'est qu'avec 10 000 images par an, il en aura 100 000 en 10 an.
Cela peut paraitre énorme, mais en réalité très peu s'il on regarde sa durée de vie possible.
Malheureusement, quel sera son prix de revente dans 10 an ?

Pour ma part, ce boitier ne m'intéresse pas, même si cela me ferait plaisir de le posséder.
En revanche, mon budget, lui ne suivrait pas et de ce fait, je ne vais pas non plus le critiquer afin que son prix de vente colle à mon budget. :/

*

Delacroix

• Invité
Nikon D3x
« Réponse #382 le: 07 Déc, 2008, 19:42:27 pm »
Nikonaventure, peux tu m' expliquer en quoi le nombre d' images que l' on fait dans l' année est reliée au niveau du photographe ?

la quantité ne vaut pas la qualité, au contraire

Facile d' appuyer sur le bouton, beaucoup moins facile d' obtenir une image qui sorte de la masse (populaire)

je dois faire une ou 2 séances photos par mois, lorsque j' en ai envie, avec des modèles avec du stylisme et un décors que j' ai conçu souvent pendant plusieurs semaines. Ensuite ma séance photo dure 20mn. je dois faire 90 clichés maximum sur lesquels je ne garderais que 2 ou 3. Lorsque j ai débuté, la séance durait 2h et je prenais 600 photos...

Remplir des disques durs de photos n' est pas vraiment mon hobby

Le jour où Nikon sort un obturateur qui tient 1 millions de déclenchement, il sera interdit à ceux qui ne font que 300 000 photos par an ?
je comprends pas ta logique

*

Nikonaventure

• Invité
Nikon D3x
« Réponse #383 le: 07 Déc, 2008, 20:54:31 pm »
Pas de pb si Nikon sort un boitier garantie 1 million de déclenchement.
En revanche, s'il est à 20 000€, il ne sera pas pour nous...
Par contre, le même à 1000€, impécable pour beaucoup de monde.
Là on parle d'un boitier pro qu'il faut amortir...

Lorsque je parle du nombre de déclenchement, je ne parle pas d'images réussit bien entendu et donc, beaucoup n'arriveront jamais sur un disque dur.
Je dis seulement que pour connaitre un boitier, il faut faire plein de photos.

C'est une des bases de la photographie et de l'aprentissage d'un boitier.
Faire des photos et encore des photos..

Excuse moi, mais avec 2 séance par moi de 20 mn pour 90 photo, tu ne doit- pas encore connaitre ton boitier complètement...
Alors pourquoi en changer, et surtout pourquoi critiquer un boitier qui ne t'es pas destiné...

Bien sur, si tu as les moyens, pas de problème bien au contraire, fais toi plaisir.
Mais si ce boitier est trop cher pour toi, je suis vraiment désolé que Nikon ne t'ai pas consulté avant de définir son prix afin qu'ils se calque à ton budget...
;)

*

lucienz

• Invité
Nikon D3x
« Réponse #384 le: 07 Déc, 2008, 21:49:29 pm »
Hello Delacroix, merci pour l'info.
Nouvelle remise en question pour moi!
J'ai bien vu sur le descriptif du D1 36bits (12bits par couleur)
Mais au chapitre 14, RAW format il est dit:

"On the D1 each pixel by a 12 bit value.
The advantages of RAW image format are:
Although it's a lossless format the file size is considerably smaller; 2000 x 1312 x 12 bits = 3,843 KB than the equivelent lossless TIFF image."
Ou sont passés les 36 bits(12*3) ?

Si sur le D80, c'est le même principe, pour 10M pixels, en non compressé cela fait 360Mbits/8 = 45Mo ou plus exactement 42.87Mo
puisque il y a 1024*1024 octets par Moctet.
Je sais qu'un nef est compressé, je ne pensais pas à ce point.
En moyenne une image Nef fait 9Mo cela fait un taux de compression de 4.76  pour 36 bits et cela aurait fait 1.58 pour 12 bits.
J'ai fait un test avec des niveaux de gris ... pour 12bits par couleur, 4096 niveaux de gris sont possibles (idem pour un ciel bleu)
Plus que suffisant. Pourtant je n'ai pas réussi à atteindre 16 niveaux ! pourquoi ?
Et d'ou mon erreur d'analyse.

Nikon D3x
« Réponse #385 le: 07 Déc, 2008, 22:11:57 pm »
Je reviens sur ce fil car je vois que le ton est beaucoup plus cordial et propice à l'échange, je  me réabonne aussi! :)
Intéressant ce débat sur le nombre de déclenchements: je ne suis pas loin de l'avis de Delacroix.

Pour certains, l'endurance de l'obturateur est importante.
Pour d'autre, ce n'est pas important, comme c'est le cas de Delacroix: 200 photos par mois(grand maximum), ce qui fait 2000 photos par an: rien du tout!
Simplement, la valeur ajoutée par Delacroix à chaque photo finalisée est énorme, et c'est là la différence: certains vendent des cliché à 40€ ou 150€, d'autres, de par leurs qualités de créateurs, en vendent à 2000€ voir bien plus!
C'est la loi du marché.
Donc si Nikon sortait un D4 avec obturateur garanti pour 10000 déclenchements(toutes choses égales par ailleurs), il trouverait des acheteurs, alors que d'autres, de par leur expérience et leur pratique, crieraient au scandale: c'est ainsi!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Delacroix

• Invité
Nikon D3x
« Réponse #386 le: 07 Déc, 2008, 22:31:07 pm »
Attention je vais kotquoter dur

Je dis seulement que pour connaitre un boitier, il faut faire plein de photos.
Tout à fait, mais si tu m' avais lu tu saurais que cette période m' est révolue. Maintenant en photo pure, j' en apprend encore tous les mois, mais pour la technique relative au boitier, cette étape est  finie

Mais si ce boitier est trop cher pour toi, je suis vraiment désolé que Nikon ne t'ai pas consulté avant de définir son prix afin qu'ils se calque à ton budget...
;)
regarde la liste de mon matériel, mon boitier actuel m' a couté le prix de 4 D3X. J' ai démarré sous Nikon et j' ai du passer au MF faute de grand capteur ( de 16bit, de synchro flash rapide, d' absence de filtre AA, de 50 iso ) dans cette marque. Bref, j' espérais y retourner ! je suis assez fidèle si on me trompe pas :) C' est pas grave, je suis très patient.

Pour l' anecdote à l' époque de mon D1h, mon obturateur est tombé en rade une semaine après son achat. Bon à l' époque je photographiais autant en 1 semaine que maintenant en 3 mois .

*

Delacroix

• Invité
Nikon D3x
« Réponse #387 le: 07 Déc, 2008, 22:57:47 pm »
Citation de: lucienz
"On the D1 each pixel by a 12 bit value.
The advantages of RAW image format are:
Although it's a lossless format the file size is considerably smaller; 2000 x 1312 x 12 bits = 3,843 KB than the equivelent lossless TIFF image."
Ou sont passés les 36 bits(12*3) ?
Dedans mon garcon ! n' oublie pas que les 2000*1312 pixels se départagent les 3 couleurs, 50% vert ( en 12 bit )+ 25% rouge ( en 12 bit ) + 25% bleu ( en 12 bit ).
 Nous n' avons pas 2000*1312 pixels RVB , j' ai eu aussi du mal à m' y faire. Il n' y a que le foveon qui soit honnête. Un capteur de 3 millions de pixels, en a 9 en fait puisqu'il est sur 3 couches. http://www.foveon.com/article.php?a=69

Il est aussi normal que le raw soit nettement plus petit que le Tiff . Pourquoi ? parce que le Tiff est une image de 2000*1312 pixels RVB cette fois ci, les 3 couleurs sont melangées pour former 1 pixel * 2000 * 1312.
Après la capture du capteur , le processeur interpole, pour recreer une pleine image. C' est à dire que le pixel vert qui était par exemple au milieu de la photo va être mélangé avec un petit peu du pixel bleu qui était juste à coté de lui et aussi du rouge qui était de l' autre coté. Enfin le détail de la cuisine, je le connais pas. Mais l' opération n' est tout de même pas top pour assurer en matière de résolution.
Quand on achète un appareil photo avec 24 millions de pixels, on n' achète en fait qu' un appareil avec 12 millions de pixels verts, 6 m de bleus et 6 m de rouge. Sauf une fois de plus pour le fovéon. Et pour notre plus grand malheur, les fabriquants de DLSR nous collent un filtre AA pour éviter le moiré mais nous floute l' image, donc chute de résolution.

*

Nikonaventure

• Invité
Nikon D3x
« Réponse #388 le: 07 Déc, 2008, 23:06:57 pm »
Citation de: Delacroix
;)
regarde la liste de mon matériel, mon boitier actuel m' a couté le prix de 4 D3X. J' ai démarré sous Nikon et j' ai du passer au MF faute de grand capteur ( de 16bit, de synchro flash rapide, d' absence de filtre AA, de 50 iso ) dans cette marque. Bref, j' espérais y retourner ! je suis assez fidèle si on me trompe pas :) C' est pas grave, je suis très patient.

Pour l' anecdote à l' époque de mon D1h, mon obturateur est tombé en rade une semaine après son achat. Bon à l' époque je photographiais autant en 1 semaine que maintenant en 3 mois .
J'ai bien vu ton matériel et c'est là que je me pose la question.
Cela ne t'as pas déranger de mettre 15000€ dans un moyen format ?
Ne pênses tu pas que là aussi le prix est exagéré ?
Peut être que chez Blad, c'est normal, mais pas chez Nikon ?

Allez, j'arrete là le hors sujet et faite vous plaisir, car il s'agit bien de cela. ;)

*

lucienz

• Invité
Nikon D3x
« Réponse #389 le: 07 Déc, 2008, 23:11:09 pm »
Ouah ....
Merci Delacroix, cela commence à s'éclaircir ...
Je comprends beaucoup mieux !
Finalement j'ai plus de niveaux que je pensais, et moins de pixels ... Je préfère et de loin.
Cependant, pourquoi je n'arrive pas à dépasser 16 niveaux de gris en raw avec mon D80 ?
Théoriquement cela devrait donner une dynamique plus que suffisante ?
Tu te rappelle que c'était notre quête à notre arrivée dans ces lieux?
Otes moi un doute: Dans l'appareil, les réglages de contraste, ou une courbe, ne jouent pas sur un Raw ?

Publicité