Publicité

*

Delacroix

• Invité
Nikon D3x
« Réponse #390 le: 07 Déc, 2008, 23:24:36 pm »
Citation de: lucienz
Ouah ....

Otes moi un doute: Dans l'appareil, les réglages de contraste, ou une courbe, ne jouent pas sur un Raw ?
Je pense que dans quelques années après avoir poussé ces faux pixels très vendeurs, nous aurons tous le droit à des capteurs de la génération foveon. Nikon a déposé un brevet sur une nouvelle génération de capteurs il y a 1 an et demi bien différents de ceux en mosaîque.
 Les rois du marketing nous expliqueront que nos vieux D300, D3x n' avaient que 5 ou 12 millions de pixels en fait  et qu' il est urgent de changer. Là pour une fois, je pense qu' ils auront raison.

Sinon les réglages de l' appareil n' influent pas sur le raw, sauf si tu choisis un raw compressé ou non pour la sauvegarde ( enfin il parait , pas eu le temps de vérifier à l' époque ).

Publicité

*

lucienz

• Invité
Nikon D3x
« Réponse #391 le: 07 Déc, 2008, 23:29:58 pm »
J'ai été lire l'article sur le fovéon ...
En théorie, quelle supériorité ... je vais aller jeter un oeil sur les appareils qui l'utilisent !

*

Delacroix

• Invité
Nikon D3x
« Réponse #392 le: 07 Déc, 2008, 23:32:47 pm »
nikonaventure, Hasselblad est excessivement cher, mais ce sont les seuls à faire des boitiers avec obturateur qui permettent une syncho flash à 1/800eme pour des flashes externes. Mamiya est moins onéreux mais n' est pas aussi rapide hélas.
Mais hasselblad n' est pas non plus le meilleur en capteur donc j' ai pris un dos Leaf ( plus rapide, écran plus grand, meilleure montée dans les iso, image plus fine ) greffé sur un "vieux" H1.

Nikon D3x
« Réponse #393 le: 07 Déc, 2008, 23:37:32 pm »
En effet, le principe Fovéon est très prometteur;
ils ont été rachetés par Sigma récemment: j'espérais que c'était pour déelopper encor eplus ce système(Sigma en a les moyens, financiers entre autres), mais aux dernières informations il s'agirait plus d'une reprise par Sigma par manque de solidité financière de Fovéon(en effet, si Fovéon se retrouvait dans la difficulté , sachant qu'ils fabriquent les capteurs du SD14 je crois, Sigma se retrouverait en fâcheuse position): dommage, je voyais là le futur!! :)
De plus, pour des considérations techniques qui m'échappent(et peut-être insolubles), il semble apparemment difficile aujourd'hui de produire des capteurs du type Fovéon de grandes dimensions
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

lucienz

• Invité
Nikon D3x
« Réponse #394 le: 07 Déc, 2008, 23:41:56 pm »
Sigma seraient les seuls à utiliser le Foveon ... ils sont donnés pour 4.6Mega pixels
Du coup ce sont 4.6 Vrais megapixels non interpolés.
Alors que nos Nikons (et autres marques) sont des 4mega interpolés en 12.
Donc en théorie les Sigma devraient avoir une meilleure dynamique.
C'est dommage, DXO ne les ont pas intégré dans leurs tests!

Nikon D3x
« Réponse #395 le: 07 Déc, 2008, 23:54:35 pm »
Hem... Même si HS, les Fovéons sont séduisants sur le papier mais dans les faits, j'ai pas l'impression d'un différence phénoménale à part les phénomènes de moiré. Niveau gestion du bruit, je crois que c'est pas ça (perte de lumière à chaque étage de photosites).

Aller fin du HS et retour sujet ;)
Signature Outside (TM)

*

Delacroix

• Invité
Nikon D3x
« Réponse #396 le: 08 Déc, 2008, 00:02:30 am »
oui les capteurs foveon ont une résolution toute petite vu qu' il faut 3 pixels là où nos appareils n' en mettent qu' un...pour produire l' équivalent d' un D300, ils leur faudrait donc 30 millions de pixels... regardez le prix des capteur de ce niveau, vous comprenez le malaise pour la production "grand public".

une petite image  http://www.sigma-sd14.com/sample-photo/still-life/img/sd14-sl-003.jpg

Et puis il y a un autre soucis puisqu' ils empilent 3 couches de pixels, la dernière couche ( le rouge ) ne doit plus être beaucoup excitée après le passage de la lumière par les 2 premières... Ils doivent donc la rebooster lors du calcul de l' image def. Mais le problème emerge encore : http://www.dpreview.com/reviews/sigmadp1/page12.asp tout en bas

Nikon D3x
« Réponse #397 le: 08 Déc, 2008, 00:26:41 am »
Quelques pensées(hum hum):
- le D3X et le Canon sont faits pour concurrencer les MF "bas de gamme", surtout si on a déjà des optiques de la marque(changer de boutique ça peut coûter cher)
- donc en fait, ces deux appareils ne sont pas en concurrence réelle avec les MF de qualité, et ne permettent pas de jouer sérieusement sur le terrain du MF: Nikon met des pixels, mais pas la définition qui va avec (filtre AA)
- enfin que pensez-vous du Leica S2 et de son nouveau format?il semble plus "modulable" que les MF non?Sans parler des optiques.
[edit] et Pierre tu as raison, nous avons de grands talents de spéculateurs!! :)

Nikon D3x
« Réponse #398 le: 08 Déc, 2008, 17:17:21 pm »
Un article de Rob Galbraith peut-être déjà cité: http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-9318-9761

Où l'auteur donne entre autres ces informations:
- Dans le menu, Dlighting (pas l'actif apparemment, celui donc du menu "retouche") avec 2 nouveautés "Extra High" et "Auto"(déjà présent lui sur le D90): avec les halos qu'on voit quand on utilise le DLighting(pas actif) à "moyen" sur certaines scènes, je voudrais bien voir ce que donne ce "Extra High" sur un fichier...
- Quant au rafraichissement du Live View, on ne connaît pas sa fréquence sur le D3X(15im/s sur le D3, D300 et D700, 24im/s sur le D90, et 30im/s chez Canon): on peut aussi avoir une surimpression "grille" ou "horizon artificiel" avec ce live view, ce qui n'était pas le cas auparavant si je ne me trompe pas
- Cadence de prises de vues:
"FX Format, Lossless Compressed 14 bit NEF (1.8 fps): 28 frames
FX Format, Lossless Compressed 12 bit NEF (5 fps): 24 frames
FX Format, JPEG Fine (5 fps): 44 frames
DX Format, Lossless Compressed 14 bit NEF (2.6 fps): 52 frames
DX Format, Lossless Compressed 12 bit NEF (7 fps): 32 frames
DX Format, JPEG Fine (7 fps): 76 frames" d'après Galbraith ce qui recoupe toutes les informations que j'ai lues jusqu'ici
- A noter qu'une réduction de bruit automatique(même si NR=0) est appliquée à partir de 2000ISO contre 8000ISO sur le D3, et la réduction de bruit "High Iso" paramétrable démarre à 400ISO sur ce D3X(pour 100ISO de base)

*

Rogue

• Invité
Nikon D3x
« Réponse #399 le: 08 Déc, 2008, 18:28:49 pm »
Citation de: chadokpebrok
Quelques pensées(hum hum):
- le D3X et le Canon sont faits pour concurrencer les MF "bas de gamme", surtout si on a déjà des optiques de la marque(changer de boutique ça peut coûter cher)
- donc en fait, ces deux appareils ne sont pas en concurrence réelle avec les MF de qualité, et ne permettent pas de jouer sérieusement sur le terrain du MF: Nikon met des pixels, mais pas la définition qui va avec (filtre AA)
- enfin que pensez-vous du Leica S2 et de son nouveau format?il semble plus "modulable" que les MF non?Sans parler des optiques.
[edit] et Pierre tu as raison, nous avons de grands talents de spéculateurs!! :)
Je ne pense pas que les D3x Et Canon soient des concurrents des MF, la taille des capteurs fait que la profondeurs de champs est tres différentes. le codage sur 16, plus le filtre AA font que ces boitiers n'ont rien a voir en terme de rendu.
Les comparer est un argument marketting, pas technique.

Quant au Leica S2, au contraire, il me semble moins modulaire qu'un MF comme un hasselblad par exemple ou on peux changer le dos, le viseur, l'objectif etc...

Olivier

Nikon D3x
« Réponse #400 le: 08 Déc, 2008, 18:46:43 pm »
@Rogue:
- Oui, tu as raison selon moi, techniquement ce n'est pas comparable; mon avis se plaçait plutôt du point de vue "clientèle" et ce qu'un possesseurs de MF était prêt à perdre pour avoir ce type d'appareil, ou ce qu'un possesseur de reflex(D3, D700,... peu importe) ou autre était prêt à gagner(et à quel prix?) avant d'accéder au MF(avant, ça n'a rien de chronologique)
- pour le LeicaS2, ton avis m'intéresse.

Nikon D3x
« Réponse #401 le: 09 Déc, 2008, 21:12:37 pm »
Chouette, avec l'annonce du D3x le D3 devient un objet de collection : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=170285209554 :D
L'arroseur arrosé :lol:
Matériel : trop

Nikon D3x
« Réponse #402 le: 09 Déc, 2008, 22:30:31 pm »
Trop marrant! 100 049€ le D3+24-70!! Mais livraison gratuite attention!! :D
J'imagine le type qui a mal tapé son echère!!
Et le vendeur avec son logiciel qui enchérit automatiquement!!
Qu'est-ce qu'ils auront à se dire?? :D

Nikon D3x
« Réponse #403 le: 10 Déc, 2008, 12:51:31 pm »
Citation de: chadokpebrok
TJ'imagine le type qui a mal tapé son echère!!
Ou alors c'est une escroquerie, eBay en est truffé.
Il y a certains signes qui, en général, ne trompent pas : "en ce moment je suis en dehors de France", pas de remise en mains propres, livraison gratuite, seulement 7 évaluations,  paiement exclusivement par virement bancaire, prix de départ dérisoire (399 €) etc.

L'annonce a probablement été rédigée avec un compte bidon qui a fait quelques transactions pour ne pas être à zéro évaluation.
Ensuite, par dérision, des acheteurs bidons mais pas dupes ont utilisé à leur tour des comptes bidons pour faire des enchères bidons.
Si c'est ça c'est bien fait pour l'annonceur, c'est pourquoi j'avais indiqué "l'arroseur arrosé".
Matériel : trop

Nikon D3x
« Réponse #404 le: 23 Déc, 2008, 19:58:19 pm »
Je suis passé cette après midi chez Numeriphot à Toulouse, le D3x y est disponible. http://www.numeriphot.com/
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Publicité