Publicité

*

Tib

• Invité
Alors messieurs, D70S contre D200
« Réponse #105 le: 03 Août, 2006, 19:00:23 pm »
Bon, c'est décidé alors : je craque pour le D200 avec l'objectif vendu avec (18-70 dont tout le monde dit du bien et loue la polyvalence). Ce ne sera certainement pas le meilleur objectif du monde, mais pour débuter il me conviendra parfaitement. Ensuite, j'aurai tout loisir de faire évoluer mon équipement par l'achat d'objectifs plus en rapport avec mes réels besoins. De toutes façons, un objectif se vend bien en occasion, alors...

Une fois que j'aurais reçu mon boîtier, je vais :
- commencer à potasser la documentation tehnique, que je sache au moins comment l'allumer ;
- attendre la sortie du livre identique à celui édité pour le D50 (à paraître en septembre je crois) ;
- chercher un maximum d'informations sur la photo sur le web, pour essayer de trouver des aides techniques ;
- m'entraîner en photographiant, photographiant...
- si tout cela ne suffit pas, je m'inscrirai à un club de photographie sur Limoges...

Je vous tiens au courant une fois la bête réceptionnée !

En tous les cas, je me répète mais... merci à tous pour vos conseils avisés.

Voici un exemple d'une photo prise ce WE avec mon Canon A95 utilisé en mode "sport"... Ca ne vole pas haut, c'est même moche quand on regarde de près ! Je dis ça pour me persuader de faire le bon choix en optant pour le D200...

(j'espère qu'on a le droit d'insérer des images sur ce forum, sinon je prie la modération de me pardonner par avance et d'effacer mon message sans ménagement !)

Publicité

*

Tib

• Invité
« Réponse #106 le: 04 Août, 2006, 19:55:12 pm »
Bon, je suis entré dans la phase finale de mon achat et fatalement, je me pose encore quelques questions notamment à propos de cartes mémoire, que j'adresse aux utilisateurs du D200 :
- faut-il impérativement des cartes rapides (type Extrem III de Sandisk) compte tenu de l'utilisation que je vais faire de mon boîtier (mode rafale probable, photos sport) ;
- côté capacité, dois-je prendre 2 cartes de 2 Go, de 1 Go ou de 4 Go ? Je penche pour deux de 2 Go personnellement, mais comme je ne connais ni le poids de chaque photo ni l'utilisation que je vais en faire, j'hésite un peu...
- je pense opter pour le pack boîtier + objectif 18-70 sur Pixmania ; pensez-vous que la "tulipe" (ça s'appelle comme ça je pense) est systématiquement livrée avec l'objectif, ou est-ce une option ?

*

unregistred

• Invité
« Réponse #107 le: 04 Août, 2006, 21:01:10 pm »
pour les carte memoires si tu compte utiliser le mode rafale a lors oui il vaut mieux prendre des cartes rapides

pour la capacité je dirais plusieurs de 1go 2go si tu a peur d'etre court

les par soleil est fourni avec le 18-70

@+ ;)

*

Tib

• Invité
« Réponse #108 le: 04 Août, 2006, 22:45:02 pm »
OK, je vais donc prendre 2 cartes de 2 Go Sandisk Extrem III... J'ai déjà une carte de 1 Go d'une marque pas terrible (PNY) à la maison, elle ira sur mon A95 et me servira de carte d'appoint si jamais les deux 2 Go ne suffisent pas.

Pour la tulipe, chouette qu'elle soit fournie !

Merci de ces infos. Me reste qu'à indiquer mon numéro de CB !

*

Le Pingouin

• Invité
« Réponse #109 le: 04 Août, 2006, 23:20:05 pm »
si tu veux exploiter pleinement le mode rafale rapide, il vaut mieux des cartes qui suivent.

Le D200 est une machine nerveuse et rapide, je viens de recevoir le mien.
J'ai les deux type de cartes CF, Sandisk Ultra II et Sandisk Extreme III.
je dois dire: y a pas photo, la Extreme III est largement gagnante pour le mode rafale. Le buffer du D200 est capable de prendre env 20 clichés d'affilée, ce qui devrait te suffire), ensuite il faut lres copier sur la carte pour la liberer le plus vite possible!
c'est la qu'on voit la difference.

pour l'autonomie, avec une carte de 4Go (Sandisk Extreme III), le compteur affiche 210 vues possibles avec le reglage suivant:
- Mode RAW + Jpeg fine (priorité qualité) en "basse" resolution.

*

Tib

• Invité
« Réponse #110 le: 04 Août, 2006, 23:31:54 pm »
La vache, 210 prises pour une 4 Go seulement ?! Et tu dis que c'est en basse résolution ? Mais alors avec un réglage "haut", tu fais 50 photos ?

Mince, je comptais prendre deux cartes 2 Go mais là...

Sinon j'ai la solution de commander l'appareil, déterminer quel réglage qualité sera suffisant pour moi, voir combien de vues cela me permet-il de faire avec une carte de 1 Go (celle que j'ai déjà) et puis ensuite seulement commander les CF en conséquence... Au moins je suis sûr de ne pas me tromper, même si je vais être frustré de ne pas avoir mes CF tout de suite !

« Réponse #111 le: 04 Août, 2006, 23:44:52 pm »
Citation de: Tib
La vache, 210 prises pour une 4 Go seulement ?! Et tu dis que c'est en basse résolution ? Mais alors avec un réglage "haut", tu fais 50 photos ?...
Il a dit raw + JPG. Je n'ai pas encore de Nikon (c'est pour bientôt), mais si j'ai bien compris c'est le jpg qui est en basse résolution. Le raw, lui, n'a qu'une résolution, la meilleure ;-)

*

Le Pingouin

• Invité
« Réponse #112 le: 04 Août, 2006, 23:45:27 pm »
oh la la , pas de panique!!!

Ma carte est une CF Sandisk Extreme III de 4Go, jusque la, ca va!

Mon reglage c'est Raw + Jpeg

chaque fichier au format Raw prend env 15 Mo (c'est variable mais ca tourne toujours aux environs de 15Mo...bizarre car ca devrait avoir une taille fixe) et j'ai desactivé la compression RAW, ne sachant pas ce qu'elle vaut.
la basse resolution c'est uniquement sur le fichier Jpeg (compression "Fine" pour moi env 1:4), le fichier RAW est inchangé.

un capteur de 10 Megapixel avec une dynamique de 12 bits ca fait bien un fichier de 15 Mo, un forumeur m'avait prévenu que le "tarif" c'etait env 55 vue par tranche de 1 Go, il avait juste, c'est pile-poil ce que mon compteur affiche!

pour ma part, je compte utiliser 2 cartes de 4Go, ca fera quand meme une autonomie de 400 vues, c'est tres confortable. je ne suis jamais parti sur un sujet avec plus de 12 pelloches.

Si j'avais voulu un fusil mitrailleur, j'aurais commandé un Famas!

*

Tib

• Invité
« Réponse #113 le: 05 Août, 2006, 10:39:36 am »
Bon : excusez-moi de paraître lourdingue, mais je l'ai dit et je le répète : je n'y connais absolument rien en reflex numérique.

Ma question : quand tu parles d'un réglage RAW + JPEG, ça consiste en quoi ? Tu as chaque cliché aux deux formats ?

La compression RAW, je crois savoir à quoi ça correspond : un algorithme de compression qui réduit mathématiquement la taille d'un fichier... si c'est comme la norme de compression MP3, qui dit compression dit perte de signal... et donc moindre qualité. Ca, ça doit aller.

Pour les 200 vues d'autonomie "suffisante", en utilisation "pro" je suis d'accord. Mais à la fin du mois je couvre le Mondial du VTT en Allemagne, et l'an passé j'ai pris 900 vues sans forcer avec mon A95, en qualité passable. Remarque cette année, je ne suis peut-être pas obligé de photographier des pièces sur un stand avec un D200 ; mon vieil APN "grand public" devrait suffire.

Va pour 2 cartes de 4 Go alors... ou 3 de 2 Go ?! Je vais y réfléchir... vache, le budget ne cesse de s'allonger !

*

jef

• Invité
« Réponse #114 le: 05 Août, 2006, 11:57:15 am »
1 - le NEF peut être compressé. C'est deux fois moins lourd sur la carte, et la qualité est la même. Si elle est inférieure, c'est imperceptible. C'ets plus du zip que du mp3 pour rester dans la comparaison ;)
Par contre, le D200 continue d'indiquer la capacité comme si c'était non compressé !
2 - Prends plutôt 3x2Go. Trois cartes, c'est mieux que deux, même si la capacité globale baisse un peu. Il y a aussi l'option d'avoir un petit portable pour vider les cartes régulièrement (le soir) en reportage. Ca permet en plus de virer tout de suite les photos vraiment ratées :D
3 - garde le compact pour le tout-venant. Jusqu'en A4, pour des photos sans difficultés, la différence est souvent imperceptible.

*

Le Pingouin

• Invité
« Réponse #115 le: 05 Août, 2006, 14:30:05 pm »
Citation de: Tib
Bon : excusez-moi de paraître lourdingue, mais je l'ai dit et je le répète : je n'y connais absolument rien en reflex numérique.

Ma question : quand tu parles d'un réglage RAW + JPEG, ça consiste en quoi ? Tu as chaque cliché aux deux formats ?
il n'y a rien de lourdingue, faut bien commencer! ...par le début c'est mieux ;-)
faut pas te prendre la tete avec un reflex numerique ou argentique, c'est pareil. dans le sens ou tu as affaitre a un appareil photo.
Les ingredients pour faire une photo sont les memes en argentique qu'en numerique, seule, l'approche diffère.
on a toujours une mesure d'exposition, une sensibilité à la lumiere (calibrage ISO=ancien DIN/ASA), un temps d'exposition (ou vitesse d'obturation) et une ouverture (diaphragme).
Si tu viens du monde des appareils jetables, tout automatiques ou calés en hyperfocale, c'est sur, le D200 va te faire un sacré choc!
C'est une formule 1, comparé à un VTT

Le D200 offre la possibilité d'avoir 2 fichiers distincts par cliché (RAW + Jpeg), je trouve cela très pratique. le fichier RAW est destiné à un développement futur (post-traitement + conversion), le fichier jpeg me permet de faire une premiere selection ou d'envoyer une ébauche à des clients. cela permet de gagner beaucoup de temps sur un flux de production toujours très serré. je suis amateur mais cetaines personnes insistent lourdement pour me payer leurs photos, je ne vais pas les en priver et ca fait du bien a mon compte en banque!

On t'avais prévenu, le D200 est une bete de course, totalement configurable mais nécéssitant un petit temps d'adptation.
le budget doit etre maintenu fermement car il risque d'exploser a tout instant, le D200 est un boitier exigeant mais qui laisse la creativite s'exprimer pleinement sans trop se ruiner face a D2X encore inaccessible niveau prix!.

pour l'autonomie des cartes CF, le format RAW est tres gourmand mais gage de qualité sur le plan dynamique (12 bits au lieu de 8). Utiliser un boitier comme le D200 et enregistrer en mode jpeg uniquement me semble hérétique.
un disque dur portable , videur de carte peut etre tres utile aussi!
c'est a toi de voir!

*

Tib

• Invité
« Réponse #116 le: 05 Août, 2006, 16:51:11 pm »
Merci infiniment de ces précisions (certainement la phrase que j'ai / je vais le plus prononcer sur ce forum !), j'y vois plus clair.

Donc l'appareil enregistre le même fichier aux deux formats différents :
- le RAW qui est haute résolution et dont la qualité n'est pas configurable ;
- le JPEG, forcément de moindre qualité, mais dont le niveau de finesse peut néanmoins être paramétrable.

Mon magazine travaille avec des fichiers JPEG a priori, mais je leur causerai "RAW", ils doivent connaître !

Pour les cartes, je vais finalement opter pour la solution suivante :
- 2 cartes Sandisk Extrem III de 2 Go chacune ;
- un lecteur de cartes / DD externe qui me permette de les vider.

Je pense que c'est l'alternative idéale.

Bon, eh bien je vais pouvoir commander le tout ! Je vous tiens au courant de la réception du matériel et des premières photos. Le flot de questions risquera alors de gravement s'intensifier !

*

Le Pingouin

• Invité
« Réponse #117 le: 06 Août, 2006, 09:40:37 am »
2x2 Go ca me semble un bon deal

en activant la compression RAW (je ne vois pas de difference notable), on approche les 400 vues sur une 4Go. Donc environ 200 vues sur une 2Go, ce qui me semble largement suffisant pour couvrir un seul sujet. d'autant que tu peux rester en mode RAW seulement et augmenter un peu l'autonomie. le mode Jpeg ne me sert que pour faire des "vignettes" (1936x1296 quand même!).
Pour gagner encore plus de temps et etre encore plus pratique, Nikon pourrait même prevoir un mode jpeg avec des clichés en résolution encore plus basse (968x648 sur le D200). les fichiers RAW seraient dans un dossier appelé RAW, et les fichiers Jpeg dans un dossier Jpg.
Ca ferait une espece de mode "planche contact" et ce serait tip-top du point de vue ergonomique.
On peut toujours rever!

PS: j'ai pris une 4Go car je l'ai eu au prix d'une 2Go, j'ai sauté sur l'occasion, tu penses!

*

Tib

• Invité
« Réponse #118 le: 06 Août, 2006, 12:54:12 pm »
Autre question : peux-tu choisir le format d'enregistrement des fichiers ? Par exemple, peux-tu n'enregistrer que des fichiers au format RAW ou JPEG ? Je crois comprendre que oui avec ce que tu viens de me dire "tu peux rester en mode RAW seulement et augmenter un peu l'autonomie", mais j'aimerais en être sûr !

*

Le Pingouin

• Invité
« Réponse #119 le: 06 Août, 2006, 13:28:28 pm »
Bien sur! tu peux choisir le format d'enregistrement à loisir! Liberté totale!

- Mode RAW seul, (NEF) brut de capteur 3672x2592 non modifiable a part l'activation de la compression (equiv zip), fichier de 8Mo env au lieu de 15Mo

- Mode Jpeg seul en differentes qualités (fine 1:4, normal 1:8 , basic 1:16) et en différentes tailles (large 3672x2592, moyenne 2896×1944, petite 1936x1292). en plus, pour la compression Jpeg, on peut choisir entre priorité à la taille ou à la qualité.

- Mode RAW + jpeg, avec les reglages cités plus haut.

Le mieux est que tu telecharges carrement la doc du D200, moi ca m'a permis de patienter en potassant tranquillos. en plus, ca m'a permis, une fois livré, de configurer rapidement la bestiole afin de le rendre operationnel.

cadeau:
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=16254&p_created=1134580001&p_sid=aEaOioei&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NiZwX3Byb2RzPTE5LDI1NiZwX2NhdHM9MjQwLDE4OCZwX3B2PTIuMjU2JnBfY3Y9Mi4xODgmcF9wYWdlPTE*&p_li=&p_topview=1

Publicité