Bon : excusez-moi de paraître lourdingue, mais je l'ai dit et je le répète : je n'y connais absolument rien en reflex numérique.
Ma question : quand tu parles d'un réglage RAW + JPEG, ça consiste en quoi ? Tu as chaque cliché aux deux formats ?
il n'y a rien de lourdingue, faut bien commencer! ...par le début c'est mieux ;-)
faut pas te prendre la tete avec un reflex numerique ou argentique, c'est pareil. dans le sens ou tu as affaitre a un appareil photo.
Les ingredients pour faire une photo sont les memes en argentique qu'en numerique, seule, l'approche diffère.
on a toujours une mesure d'exposition, une sensibilité à la lumiere (calibrage ISO=ancien DIN/ASA), un temps d'exposition (ou vitesse d'obturation) et une ouverture (diaphragme).
Si tu viens du monde des appareils jetables, tout automatiques ou calés en hyperfocale, c'est sur, le D200 va te faire un sacré choc!
C'est une formule 1, comparé à un VTT
Le D200 offre la possibilité d'avoir 2 fichiers distincts par cliché (RAW + Jpeg), je trouve cela très pratique. le fichier RAW est destiné à un développement futur (post-traitement + conversion), le fichier jpeg me permet de faire une premiere selection ou d'envoyer une ébauche à des clients. cela permet de gagner beaucoup de temps sur un flux de production toujours très serré. je suis amateur mais cetaines personnes insistent lourdement pour me payer leurs photos, je ne vais pas les en priver et ca fait du bien a mon compte en banque!
On t'avais prévenu, le D200 est une bete de course, totalement configurable mais nécéssitant un petit temps d'adptation.
le budget doit etre maintenu fermement car il risque d'exploser a tout instant, le D200 est un boitier exigeant mais qui laisse la creativite s'exprimer pleinement sans trop se ruiner face a D2X encore inaccessible niveau prix!.
pour l'autonomie des cartes CF, le format RAW est tres gourmand mais gage de qualité sur le plan dynamique (12 bits au lieu de 8). Utiliser un boitier comme le D200 et enregistrer en mode jpeg uniquement me semble hérétique.
un disque dur portable , videur de carte peut etre tres utile aussi!
c'est a toi de voir!