Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum d'échanges qui semble riche et documenté !
Ce sujet tombe à point nommé, car son titre reflète l'exacte question qui me hante en ce moment ! Mais d'abord, quelques présentations. Thibaud, 26 ans, passionné de VTT à un point que vous ne pourrez presque pas imaginer. Je bosse depuis 2 ans comme jeune pigiste pour un magazine VTT et à ce titre, je réalise quelques photos "dynamiques" et statiques. Je n'y connais absolument rien en photographie, je le précise : jamais de cours, pas de club, pas de membre de ma famille photographe... rien du tout. Je débute véritablement. Ma femme s'y connait un peu, mais elle ne jure que par son réflex F50 entrée de gamme. Pour mes piges, actuellement je photographie avec un petit APN d'entrée de gamme Canon A95 (5MP), pratique avec son écran rétractable mais pratiquement dénué de toute fonctionnalité manuelle (que j'ai quand même tenté d'explorer). Mais comme j'estime être parvenu à une certaine maturité dans ma passion matérielle du VTT (je roule sur un petit bijou en titane pour les connaisseurs !), j'ai envie de donner une autre dimension à ma passion en me consacrant à la photographie pour mieux mettre en valeur mes travaux journalistiques. Et comme je peine à oublier le fantastique (quoique humble) boîtier Nikon F50 de ma femme, je penche pour un boîtier réflex numérique Nikon. Les "Bridge", très peu pour moi. J'ajoute que parallèlement à l'achat d'un bon boîtier réflex numérique, je suis prêt à prendre des cours de photographie (vu mon niveau, je n'ai guère le choix).
Du coup, j'ai envie de me faire plaisir et d'acheter un bel appareil qui m'accompagne dans ma découverte du monde de la photo, que je puisse garder vraiment longtemps (au moins 5 ans).
Je sais, ça paraîtra vraiment présomptueux de déjà parler à mon médiocre niveau d'un D200... mais, mais : pour le VTT, j'ai besoin prioritairement :
- d'un boîtier vraiment costaud, tous terrains (qui l'eût cru ?) ;
- d'un appareil doté d'un mode rafale (très) rapide (minimum 3 images / seconde, et - beaucoup - plus si affinités) ;
- d'un appareil qui me permette de faire de belles photos sans avoir forcément systématiquement recours à la retouche (je sais que ce paramètre dépend plus de celui qui sera derrière le boîtier, mais bon !) ;
- d'un large écran de visualisation des prises de vue.
Par contre je sais que la course aux MP est idiote, et donc comme l'instigateur de ce post, j'avoue que le nombre de MP n'est pas forcément une fin en soi pour moi. Idem pour la batterie : je n'ai pas forcément besoin d'une autonomie énorme. Je ne fais jamais plus de 200 photos par séance... Idem pour le poids : j'ai un grand sac VTT spécifique pour l'emport de matériel photo, et le poids ne me gêne pas. J'en ai assez gagné sur mon VTT !
Budgétairement parlant, je m'étais fixé 1500€ en comptant le boîtier, un objectif 18-70 et quelques à côté (trépied, batterie complémentaire)... Mais pour le D200, je peux éventuellement rallonger de quelques centaines d'€ tellement vos commentaires me font envie !
Votre mission si vous l'acceptez : me décourager d'opter pour le D200 et me convaincre que mon piètre niveau photographique se satisfera déjà largement d'un D70S et de quelques accessoires... Pas facile, je suis déjà bien braqué sur le D200 !
J'attends avec impatience vos commentaires, même acerbes... Si vraiment vous pensez qu'un D200 pour un néophyte, c'est de la confiture donnée à un cochon, dîtes-le sincèrement : je suis prêt à tout entendre !
Je précise que côté retouches, ce sera le maquettiste du magazine qui s'en chargera... Et que si je fais de temps en temps quelques clichés double-page pour le magazine, c'est quand même assez rare (logique avec les photos que je produis actuellement !). Ca n'a même dû m'arriver qu'une seule fois en y réfléchissant !
Merci par avance d'avoir pris le temps de me lire, et d'en prendre encore pour me répondre.