Je ne trouve pas le viseur du D 70 si mauvais. Je passe sans problème du viseur de mes OM 3 argentiques au viseur de mes D 70 et D 70s. En revanche, j'ai un Leica R1, une pièce de musée qui fonctionne à la perfection qui lui, a un viseur vraiment exceptionnel. J'ai un copain qui a un D 200 et je n'ai pas trouvé son viseur tellement différent de celui de mes deux D 70, même si il est un peu plus grand en effet.
L'histoire des lignes de perspective, c'est la chose qui a été la plus difficile à m'habituer lors de mon passage au digital. En effet, je confirme bien que l'accentuation des perspectives et la profondeur de champ en numérique donnent des sensations complètement différentes de l'argentique. On a du mal à s'y habituer, cela rend parfois difficile la composition d'une photo. Le responsable est bien sûr le format APS-C qui n'utilise qu'une partie de l'image fournie par l'optique, à savoir le centre homothétique de celle-ci. Ainsi, à 50 mm en digital, on n'a ni la perspective, ni la profondeur de champ de ce bon vieux objectif standard du 24 x 36, mais on n'a rien non plus de ce qui caractérise un 75 mm en format 24 x 36 mm. Ce qu'on a sur son verre de visée et sur l'image finale, c'est le champ du 75 mm mais avec les caractéristiques en ce qui concerne les lignes de perspectives et la profondeur de champ du 50 mm. Et ça, c'est perturbant quand on a fait de l'argentique depuis 30 ans et que l'on fait du numérique depuis un an et demi ! De même à 33 mm on a le champ couvert par un 50 mm en 24 x 36 mais avec toutes les déformations de perspectives et la déjà grande profondeur de champ d'un petit grand angle. C'est gênant dans pas mal de situations et il faut s'y habituer et changer son regard. Imaginer qu'à l'époque ou vous faisiez du numérique, votre 135 mm ait eu la profondeur de champ et le rendu de perspective d'un 90 mm ! Déstabilisant ! C'est pourquoi, je pense qu'un jour pas si lointain, le 24 x 36 deviendra aussi la norme en numérique, une fois que les problèmes optiques seront résolus. Il faut dire que l'APS-C facilite le travail de conception des opticiens et permet aux objectifs de rester à des prix raisonnables. On a quand même de la chance que l'APS-C soit homothétique avec le 24 x 36. Cela facilite l'adaptation. Je pense que le format bizarre utilisé par Olympus avec ses E-300, E-330 et E-500, m'aurait tenu éloigné du numérique si il était devenu le format le plus courant.
Didier