Publicité

*

zenric

• Invité
Alors messieurs, D70S contre D200
« Réponse #60 le: 01 Mar, 2006, 12:33:56 pm »
Citation de: cc3087d
bonjour mesdemoiselles messieurs.

ne cherchez plus, j ai opte pour le d70s.
j en suis vraiment content, par contre j ai un soucim c est que je n ai le manuel qu en chinois, ou alors en japonais...
vous vous en doutez, c est pas facile a comprendre.
sauriez vous donc ou il serait possible de telecharger un manuel en francais s il vous plait ?

je vous remercie d avance

cyril
Tu peux aussi l'acheter à la boutique nikon bd beaumarchais, pour 30€...
J'ai aussi un D70s, c'est un super boitier, tu ne regrettera pas ton achat... ;-)
bonnes photos..

Publicité

« Réponse #61 le: 01 Mar, 2006, 12:35:34 pm »
J'ai en PDF si tu le veux fait moi un mail pour que j'ai ton adresse mail
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

• Invité
« Réponse #62 le: 02 Mar, 2006, 16:10:03 pm »
Aux utilisateurs de D200 (surtout ceux qui ont eu le D70(s) aussi).
On s'habitue au luxe :) Après plusieurs sorties avec mon argentique, le retour au D70 a été parfois un peu dur. Pour la plupart des situations, il continue à me rendre services, mais dans certains cas, il a quelques défauts qui me gênent. Avant d'éventuellement passer au D200, je voudrais vérifier quelques points auprès des utilisateurs :
- AF. Les 11 points me paraissent très resserrés (en comparaison des 11 points des D2/F6). Y gagne-t-on vraiment beaucoup en couverture par rapport au D70, notamment sur les bords ?
- viseur. Celui du D70 est étriqué et pas très lumineux. Le D200 marque-t-il vraiment un progrès ou tout juste une légère amélioration ?

Tout ça, je pourrais voir en testant, mais même pour le tester, j'ai du m'inscrire sur une liste d'attente :/

Par contre, toujours au niveau du viseur :
sur le D70, l'évaluation de la MAP et de la pdc est faussée : la visée est beaucoup plus nette que l'image, ce qui fait qu'on a des arrières-plans beaucoup plus flous que ce qu'on croit à la prise de vue.  Est-ce que c'est mieux sur le D200 ?

« Réponse #63 le: 02 Mar, 2006, 20:37:51 pm »
salut, jef

les onze collimateurs du D200 ne couvrent pas un zone plus étendue que les cinq du D70; aux extrêmes, ils sont placés aux mêmes endroits, aussi bien en H qu'en V.

ils sont plus nombreux et couvrent mieux la surface de l'image pour ceux qui ont besoin d'affiner a zone de MAP.
pour le petit utilisateur que je suis, le mieux est parfois l'ennemi du bien, aussi, il existe la possibilité de les regrouper (de 11 on passe à 7) afin de retrouver une couverture proche de celle du D70. on peut également paramétrer à l'envi la façon de suivre le sujet lorsque celui-ci n'arrête pas de gigoter ds le viseur... mais là, j'avoue ne pas avoir cherché à approfondir la question... le plus simple serait de le ficeler !  :)

le viseur du D200 apporte une amélioration NETTE par rapport à celui du D70, et cela pour 2 raisons:

- visée plus claire !
- visée plus grande !

cependant, il faut tempérer ce jugement si on compare le D200 aux ténors... l'image (bien que très définie) est plus petite que sur un boîtier pro !
lorsque je passe mon oeil du D200 à mon F2, il y a un différence tangible !

mais ne soyons pas plus royalistes que le roi et il faut convenir que le D200 offre un confort de visée que le D70 n'envisage même pas !

quant à l'appréciation de la PDC, elle devient nettement plus confortable avec le D200; il est également possible d'effectuer la MAP manuellement (notamment avec les AI) dans de bien meilleures conditions.

pour le problème de la visée faussée, je crois que cela tient au manque de luminosité du D70.
mais il me semble aussi que ce problème soit plutôt le fait du numérique... en effet, je trouve que le numérique ne permet pas d'isoler un sujet aussi aisément que le film. on a des PDC plus importantes et c'est parfois pénalisant...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #64 le: 02 Mar, 2006, 20:51:59 pm »
scalène !!! tu aborde deux sujet qui méritent développement !!!

Concernat le viseur : il ne faut jamais comparer les viseurs de numérique avec ceux des argentiques, car ce n'est pas comparable, .... le viseur d'un numérique n'est qu'une vision partielle d'e celle d'un 24x36, qui plus est d'un F2 qui couvre 100 % du format ... sauf en cas d'utilisation d'un amplificateur , le format visible sera toujours plus petit ...

En ce qui concerne la luminosité, c'est exact que le D70 semble sombre ... il l'est, mais très rapidement
l'habitude est prise ...

En ce qui concrene la PdF, l'usage d'un viseur plus clair rends logiquement la visée plus claire, mais surtout ne jamais perdre de vue que, si un 28 mm est monté sur un numérique, le recadrage au format APS, le transforme théoriquement en un 42 mm mais ... et c'est là que tout change, à l'origine, c'est un 28 mm, avec une projection vers l'arrière des grands angles, et une profondeur de champs de grand angle, et surtout une perspective de grand angle.... et ça, ça ne change pas... donc, ce 42 mm qui une focale proche d'un 50 mm devrait donner une perspective proche de l'oeil, naturelle donc ... et bien non !!! ce 42 mm à toute les carctéristiques d'un 28 mm donc plus rien de vraiment naturel ....

Ce résultat "trompeur " peut parfois donner une impression" totalement fausse " de confort de visée ...;)

« Réponse #65 le: 02 Mar, 2006, 21:31:49 pm »
ce que tu dis est vrai ! et je sais que le F2 couvre 100%... pas le D200;
il est vrai aussi qu'un 28mm ne donnera pas la même impression sur un 24x36 que sur un numérique et qu'il offrira une PDC plus proche de celle d'un grand angle que d'un obj standard...

mais pour répondre à jef et pour rester dans un débat numérico-numérique, la différence de visée entre D70 et D200 est tout à fait mesurable et offre un confort supplémentaire, sans atteindre celle des boîtiers argentiques;

il serait d'ailleurs intéressant de connaître l'avis de ceux qui ont la chance de glisser leur oeil dans le viseur d'un D2 ou D1 pour savoir si, là aussi, on ne peut rivaliser avec le 24x36...  (hou hou, amati... t'es là ?? :)  )
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

• Invité
« Réponse #66 le: 02 Mar, 2006, 23:54:24 pm »
Merci pour ces précisions. C'est intéressant.
Quand je parle de la pdCCCCC (pas pdf :D), ça n'a rien à voir avec l'objectif (j'ai autant de problèmes avec le 24 qu'avec le 85). C'est que le dépoli du D70 donne une image plus nette que mon fichier image. Là ou on voit que le capteur intervient dans la pdc ;)
J'espère que le D200 pose moins de problème du fait de son meilleur viseur, mais aussi de son capteur différent (10 MP avec système d'antimoiré, ça peut jouer).
Je ne m'attends pas à la visée du F6, mais en plus de l'ergonomie du boitier, le fait est que le D70 me pose quelques problèmes dans des situations de "reportage" :/

Philipandre : j'avoue ne pas bien te suivre. La perspective ne dépend pas de la focale, mais du point de vue, non ?

*

Didier Bourquin

• Invité
« Réponse #67 le: 03 Mar, 2006, 22:19:18 pm »
Je ne trouve pas le viseur du D 70 si mauvais. Je passe sans problème du viseur de mes OM 3 argentiques au viseur de mes D 70 et D 70s. En revanche, j'ai un Leica R1, une pièce de musée qui fonctionne à la perfection qui lui, a un viseur vraiment exceptionnel. J'ai un copain qui a un D 200 et je n'ai pas trouvé son viseur tellement différent de celui de mes deux D 70, même si il est un peu plus grand en effet.

L'histoire des lignes de perspective, c'est la chose qui a été la plus difficile à m'habituer lors de mon passage au digital. En effet, je confirme bien que l'accentuation des perspectives et la profondeur de champ en numérique donnent des sensations complètement différentes de l'argentique. On a du mal à s'y habituer, cela rend parfois difficile la composition d'une photo. Le responsable est bien sûr le format APS-C qui n'utilise qu'une partie de l'image fournie par l'optique, à savoir le centre homothétique de celle-ci. Ainsi, à 50 mm en digital, on n'a ni la perspective, ni la profondeur de champ de ce bon vieux objectif standard du 24 x 36, mais on n'a rien non plus de ce qui caractérise un 75 mm en format 24 x 36 mm. Ce qu'on a sur son verre de visée et sur l'image finale, c'est le champ du 75 mm mais avec les caractéristiques en ce qui concerne les lignes de perspectives et la profondeur de champ du 50 mm. Et ça, c'est perturbant quand on a fait de l'argentique depuis 30 ans et que l'on fait du numérique depuis un an et demi ! De même à 33 mm on a le champ couvert par un 50 mm en 24 x 36 mais avec toutes les déformations de perspectives et la déjà grande profondeur de champ d'un petit grand angle. C'est gênant dans pas mal de situations et il faut s'y habituer et changer son regard. Imaginer qu'à l'époque ou vous faisiez du numérique, votre 135 mm ait eu la profondeur de champ et le rendu de perspective d'un 90 mm ! Déstabilisant ! C'est pourquoi, je pense qu'un jour pas si lointain, le 24 x 36 deviendra aussi la norme en numérique, une fois que les problèmes optiques seront résolus. Il faut dire que l'APS-C facilite le travail de conception des opticiens et permet aux objectifs de rester à des prix raisonnables. On a quand même de la chance que l'APS-C soit homothétique avec le 24 x 36. Cela facilite l'adaptation. Je pense que le format bizarre utilisé par Olympus avec ses E-300, E-330 et E-500, m'aurait tenu éloigné du numérique si il était devenu le format le plus courant.

Didier

*

fleur

• Invité
« Réponse #68 le: 15 Juil, 2006, 20:39:39 pm »
Bonsoir,

Je me permets de me rajouter au sujet...sans être blonde mais...belge.
Il y a des gens sympathiques qui me donnent leur avis sur le meilleur numérique à prendre comme "premier" après un F100 avec lequel je travaille depuis 6 ans en amateur.
Si je fais un achat c'est pour qq's temps...dès lors d70s ou d200?...

« Réponse #69 le: 15 Juil, 2006, 20:47:10 pm »
Cest uniquement une question de pognon !!! j'ai eu les deux et le d200 est incontestablement le meilleur sans pour autant que le d70 soit à la rue.
Si tu as les sous: d200 si tu les a pas: D70 et tu feras de tres belles photos
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

katttau

• Invité
« Réponse #70 le: 15 Juil, 2006, 22:55:55 pm »
Bonjour à tous
histoire d'ajouter un autre petit grain de sel par une ni tout à fait blonde, ni brune non plus, belge de coeur et francaise par ailleurs.
Quelle est cette histoire d'entendre tout le temps que le d70 (ou autre appareil) est dépassée pour prendre des photos ? Comment faisaient les photographes des années cinquante et après ? Ils avaient des appareils dépassées mais eux ne l'ont jamais été, dépassés !
Personnellement je n'ai jamais fonctionné qu'avec des appareils dépassés, ordi, dvd, video, d70 (lol)  et  je m'en porte très bien, d'ailleurs sinon je n'aurai jamais possédé d'ordinateur ni autres nouveautés technologiques. Ce n'est qu'au bout d'un certain temps - en effet aujourd'hui mon windows 98 commence à se faire très très vieux et est vraiment dépassé - que l'on ressent les effets du vieillissement, le reste n'est que marketing. De la qualité aussi  bien sur, mais on peut toujours viser plus haut dans les gammes, c'est une histoire sans fin, alors apprenons tous à être supercontent avec ce que l'on a, plutot que de toujours regretter ce que l'on n'a pas encore.
Un D70 est un super appareil pour un amateur averti ou pas, ne gachez pas votre plaisir en regrettant un appareil plus cher qui sera lui aussi très vite dépassée.

ps: et bien des amitiés à lawra, laurence, fleur et autres blondes et brunes pas prunes que j'ai pu oublier ;-)

*

alain8627

• Invité
« Réponse #71 le: 16 Juil, 2006, 13:59:35 pm »
.

« Réponse #72 le: 16 Juil, 2006, 14:24:12 pm »
Il faut comparer ce qui est comparable !!

Le D 70/s est un appareil qui s'adresse à une cible amateur, qui cherche les avantages du reflex numérique, un prix abordable pour enter dans le système Nikon, et l'illusion de toujours réussir ses photos ... sa fabrication est sérieuse, mais ... sa longévité parfois discutable !

Le D200 est un matériel semi pro, dont le prix est ciblé pro/semi pro, amateur fortuné et dont les performances sont exceptionnelles ... il est de fabrication robuste et prévu pour des millions de déclenchements ...

En tout cas, par expérience perso, je dirais que le D 70 et le D100
 "désormais vieillissant "
sont des appareils dont les 6Mpix permettent de faire d'excellents agrandissements avec des fichiers déjà bien lourds et pas toujours facile à gerer ...
le 10 Mpix donne des fichiers encore plus lourds, et les agrandissement de 1.5 x 0.80 mètres ne sont certainement pas légions ...

Lorsque nous réfléchissons un peu, nous savons que dans la majorité des cas, le 30x40 est le format maxi d'un agrandissement privé, qu'un 3 Mpix est déjà largement suffisant pour faire une double page magazine ( souvenez vous du D1 qui a fait beaucoup de double avec si peu Mpix) ... et pour mettre des photos en ligne, le 600 x 400 est déjà un beau format de présentation ...

Mais comme je le dit si souvent, l'image de qualité et d'intéret, si elle est signée Nikon, ne présente ni plus ni moins d'interêt que la référence soit D 70 ou D 200

« Réponse #73 le: 16 Juil, 2006, 14:32:21 pm »
Un des avantages du D200 par rapport au D70 est peut être de pouvoir utiliser plus facilement les anciennes optiques Ais, pour ce qui est de la mesure de lumiére.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

alain8627

• Invité
« Réponse #74 le: 16 Juil, 2006, 14:53:06 pm »
.

Publicité