Publicité

*

Cyprien

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #45 le: 24 Juin, 2009, 18:13:57 pm »
Ce qui est interessant c'est que l'on a le don au 21 eme siecle de se creer des besoins ...

Oui et la en l'occurrence il a besoin d'un appareil photo.
Je suis tout a fait d'accord sur le fait que l'appareil ne fait pas la photo mais que c'est le photographe et aussi que des appareils peu onéreux (cas de l'appareil de samona a 100$) peuvent être une bonne alternative. Et encore plus sur le cas du D2X.

PS: je n'ai pas vraiment compris en quoi il se créé un besoin particulier en demandant quel appareil des deux lui conviendrait le mieux.

Publicité

*

somona

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #46 le: 24 Juin, 2009, 19:07:50 pm »
C'est un peu ce que je pense aussi Cyprien ;)...le but etant de faire de la photographie, et dans un cadre non professionnel, meme si la qualite a un impact, il n'est pas necessaire de depenser 8000 $ dans du materiel...meme mon mari qui est pro regarde souvent a ne pas trop depenser et a rentabiliser chaque boitier et chaque achat en regle general suivant les contrats demandes....
Il faut comprendre que meme si la technologie evolue, la difference n'est visible entre chaque modele que par le professionnel averti ...
Mon mari a investi pour une serie de vieilles lentilles recemment ( pour un cout total de 500 $ ) lui donnant une satisfaction surprenante sur des boitiers un peu moins recents, mais tres performants....
En l'occurence, la difference entre un D90 et un D300 pour le neophite est du meme calibre, a mon sens que la difference entre un D40 et un D60....une fois les photos prise, qui va regarder le modele ou la marque de l'appareil ???

*

Cyprien

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #47 le: 24 Juin, 2009, 19:37:28 pm »
Oui.
Entre le D40 et le D60 la différence est exclusivement interne donc oui au niveau rendu on aura pas beaucoup de différences. Le D90 et le D300 ont une structure différente. J'ai pu essayer le D90 aujourd'hui et si j'avais a choisir je n'hésiterais pas et reprendrait un D300. La prise en main est incomparable et la finition aussi. Si l'appareil ne sort pas du cadre familial voyage pourquoi pas un D90 mais sinon un D300 serait un meilleur choix.

*

kristof

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #48 le: 24 Juin, 2009, 20:07:17 pm »
j'ai relancé un sujet de 2008

J'ai vu ca ! je cherchai la promo (grip offert) partout !
En parlant de promo, comme le d300 est en pente descendante (fin de série chez certains marchands), vous pensez que son prix va encore baisser, ou il va rester dans les 1300€ ?

*

benoit.albert

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #49 le: 24 Juin, 2009, 21:28:53 pm »
Comme pour le D80 au mieux tu auras des promos en kit mais Nikon ne brade pas....

De toute façon 1300 euros en neuf pour un D300 ça les vaut...

*

somona

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #50 le: 24 Juin, 2009, 22:36:41 pm »
C'est quand meme du Cash ! ...comme dirait ma fille !!! :D:D:D ;/ :O

*

Davids

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #51 le: 24 Juin, 2009, 22:38:12 pm »
Juste pour rebondir sur une phrase que je lis souvent dans les sites de passionnés de photo... Oui, c'est le photographe qui fait la photo mais de la à dire que peu importe l'appareil je ne suis pas tout à fait d'accord  ;D J'ai eu un Bridge Nikon Coolpix 8800 que j'adorais mais je ne pouvais pas faire certaines photos que j'ai faites maintenant avec mon D90 car mon bridge était trop lent... prendre un oiseau en plein vole avec AF, sans flou ou une image trop sombre à cause de la vitesse beaucoup moins bien géré que sur les bons reflex tenait du miracle...

Autre exemple, j'ai un 5Mpx sur mon photophone qui est bien réputé pour son mode photo mais jamais je n'arriverais à faire un truc potable avec...  :rolleyes:

Tout ça pour dire qu'il y a des vrais différences entre les appareils, j'utilise de hautes vitesses en mode speed pour attraper les oiseaux en plein vole ou bien des sportifs en action et plus ça monte en vitesse plus c'est bon, j'utilise la mode A pour la macro avec des réglages variables, souvent F11 et j'ai un ami dont l'appareil ne dépasse pas F8 donc c'est plus difficile pour lui de jouer sur la profondeur de champs en macro.... ça ne sont que des exemples mais il y a beaucoup de choses comme ça qui font une réelle différence au bout du compte. Après c'est sûr, quand on connait bien son appareil on peut faire beaucoup mieux et quand on est professionnel ou qu'on connait bien la photo on peut faire encore beaucoup mieux mais le matériel aide bien ;)

Et puis ça dépends aussi de ce qu'on veut faire avec appareil photo, pour prendre des photos de fleurs c'est sûr que c'est pas la peine de trop investir  ;D

Enfin bref, je fais partie de ceux qui aiment profiter du confort apporté par du très bon matériel et en plus ça rattrape un peu mon niveau en photo :)  
« Modifié: 24 Juin, 2009, 22:48:11 pm par Davids »

*

Cyprien

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #52 le: 25 Juin, 2009, 00:02:48 am »
Je suis d'accord avec toi mais on parle uniquement de problèmes techniques. La plupart des photos célèbres de l'histoire ont été prise avec des argentiques qui n'avaient pas forcement les caractéristiques techniques des reflex actuels. Ce qu'on entend par le photographe fait la photo et non le matériel c'est que une fois la barrière de la technique dépassée il est plus simple de se concentrer sur le côté artistique. Une bonne photo peut être prise par un amateur mais en général les photos exceptionnelles sont soit spontanées soit longuement pensées. Si on a pas la bonne scène au bon moment on peut "forcer le destin" et créer une ambiance, une lumière, faire poser un sujet, étudier le cadrage,... c'est aussi ça prendre des photos.

*

Davids

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #53 le: 25 Juin, 2009, 00:26:27 am »
On est d'accord, je voulais juste souligner que l'appareil photo à lui aussi son rôle mais comme tu l'as dis il y a d'autres choses comme l'artistique, la technique, l'imagination... ;) Moi je suis mauvais en technique photo et moyen en artistique alors je compte sur l'appareil pour le reste  =D

*

benoit.albert

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #54 le: 25 Juin, 2009, 00:39:58 am »
C'est quand meme du Cash ! ...comme dirait ma fille !!! :D:D:D ;/ :O

Pour une fille rien n'est assez cher :lol: :lol: :lol: ;D

*

somona

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #55 le: 25 Juin, 2009, 00:41:52 am »
On est d'accord, je voulais juste souligner que l'appareil photo à lui aussi son rôle mais comme tu l'as dis il y a d'autres choses comme l'artistique, la technique, l'imagination... ;) Moi je suis mauvais en technique photo et moyen en artistique alors je compte sur l'appareil pour le reste  =D

C'est la que tu te trompes...tu peux acheter un D3 et faire des photos floues...je dirais meme plus l'appareil est pro, plus les caracteristiques de reglages sont poitues et destinees uniquement aux professionnels...
Un D90 fait d'excellentes photos et un bridge, tout comme les compacts n'ont pas la vocation d'un reflex...seulement le reflex est avant tout un outil que l'on doit savoir manier....et, comme dans tout art et toute discipline il faut apprendre certaines choses....
Je connaissais a l'epoque un excellent guitariste, il travaillait dans un magasin de musique et il vendait prncipalement des copies de marques celebres....parce que la personne qui l'entendait se disait " Wow, c'est ca que je veux..." en realite il etait bon et aurait put tirer un son prodigieux d'une casserole avec deux cordes .....il me confiait que la plupart des personnes achetant des Fender ou des Gibson n'avait aucune connaissance ou competance pour s'en servir...mais il rappportait une belle commission ....

*

somona

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #56 le: 25 Juin, 2009, 00:42:52 am »
Pour une fille rien n'est assez cher :lol: :lol: :lol: ;D

Et un plus tu ne l'a pas vue ...je crois qu'effectivement elle n'aura pas de mal a se faire offrir quoi que ce soit :D

*

Davids

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #57 le: 25 Juin, 2009, 01:18:09 am »
C'est la que tu te trompes...tu peux acheter un D3 et faire des photos floues...je dirais meme plus l'appareil est pro, plus les caracteristiques de reglages sont poitues et destinees uniquement aux professionnels...
Un D90 fait d'excellentes photos et un bridge, tout comme les compacts n'ont pas la vocation d'un reflex...seulement le reflex est avant tout un outil que l'on doit savoir manier....et, comme dans tout art et toute discipline il faut apprendre certaines choses....
Je connaissais a l'epoque un excellent guitariste, il travaillait dans un magasin de musique et il vendait prncipalement des copies de marques celebres....parce que la personne qui l'entendait se disait " Wow, c'est ca que je veux..." en realite il etait bon et aurait put tirer un son prodigieux d'une casserole avec deux cordes .....il me confiait que la plupart des personnes achetant des Fender ou des Gibson n'avait aucune connaissance ou competance pour s'en servir...mais il rappportait une belle commission ....

Je plaisantais au sujet de l'appareil qui fait le reste... il aurait trop de boulot avec moi ;D Cela dit je n'aurais rien contre le fait d'avoir un D3X ou un 5DMkII quitte à lutter pour apprendre à les utiliser... heureusement ils sont hors budget pour moi donc la question ne se pose pas.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que plus c'est pro et plus ça peut être difficile à maitriser mais d'un autre côté ça doit motiver d'avoir de tels bijoux entre les mains :P Je vois tous les jours dans mon boulot qui est technique que je peux faire des trucs pas mal avec du matériel moyens mais ça n'empêche que lorsqu'on me donne les bons logiciels dans leurs dernières version avec un bon ordi je fais beaucoup mieux ;) Ca dépends donc des besoins et capacités de chacun, dans certains cas l'appareil nous bride mais dans d'autres cas c'est nous qui bridons l'appareil... Je ne dis pas que mon D90 me bride dans tous les domaines, c'est un très bon Reflex que je suis loin de maitriser mais sur certains points je ne serais pas contre quelque chose d'un peu plus poussé, d'ou mon hésitation avec le D300 :)

Petite précision, mon bridge était un bon bridge (à l'époque) et les réglages étaient déjà assez proches de ceux d'un Reflex donc les bases que j'ai apprises sur les différents modes A, S, P, M me servent actuellement avec le D90 et ça ne m'a donc pas fait un choc de passer au Reflex ;)   

*

somona

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #58 le: 25 Juin, 2009, 13:36:39 pm »
:) je comprends mieux ....
Note qu'il y a pour toi aussi la posibilite d'acquerir un "vieil" appareil pro qui te permetterait ainsi de t'aguerir a toutes les fonctions et te permetterait de relever un "challenge"....par exemple, si tu achete un D1 ( sans h ni X ) et que tu arrives a la matriser dans n'importe quelle situation, tu verras que cet boitier va curieusement te donner autant si ce n'est plus de satisfaction que les appareils recents....
regarde le fil tres interessant su les possesseurs de D1 d1h et D1x, tu vas te rendre compte que pour moins de 350 $, tu vas reellement repousser tes limites :)http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=5326.0

*

Davids

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #59 le: 25 Juin, 2009, 15:21:28 pm »
Oulà,  boudiou... surtout pas !  ;D Un D700 je cracherais pas dessus si j'avais les moyens mais le D1, je ne veux vexer personne mais c'est vraiment pas pour moi... écran de visionage trop petit, appareil trop gros, rafale en dessous du D90... en plus il n'exploiterait pas pleinement (voir pas du tout) mes objectifs qui sont récents... On a beau dire, plus l'appareil est récent et plus il est " évolué ", du moins quand beaucoup d'années les séparent... je préfère encore un appareil photo débutant de 2008-2009 à un super appareil vieux de 9 ans ;)

Je ne fais pas partie des gens qui ont apprécié la photo à l'époque de l'argentique, qui ont une culture poussé de la photo et une certaine nostalgie de cette époque. Moi j'ai justement accroché avec la photo grâce au numérique qui permet de prendre tout et n'importe quoi (un Canon Powershot G2 à l'époque), d'analyser chez soit sans rien dépenser et de jeter, imprimer ou stocker selon le résultat. :) Oui, je sais, je fais partie des gens détestés par les anciens passionnés de photo :'( mais en bon Geek j'apprécie ce que la technologie nous apporte même si beaucoup disent que ça sert à rien et qu'ont fait aussi bien avec moins chère...  

Donc, pour en revenir à mon hésitation... changer pour un D300 à cause de l'AF plus performant et la vitesse en rafale qui me serait très utiles au vu de mon utilisation, ok ! mais en aucun cas je ne recherche un appareil pour me compliquer la vie ou jouer les pros, je suis réaliste là dessus... ;D En plus j'ai souvent mon matériel en main donc la dessus j'avoue apprécier énormément le D90 qui n'est pas trop lourd, ni encombrant. Les D3X et compagnie sont donc pur fantasme pour moi, j'en apprécie surtout la qualité des photos faites par de bons photographes bien sûr mais je sais que jamais je n'aurais ce type de bijoux, même si leur prix m'était accessible car ils ne sont pas adaptés à mon utilisation au quotidien.

Pour résumer ce que j'ai retenu de vos conseils, je vais attendre les annonces de Nikon en juillet pour voir ce qui est prévu et essayer un D300 autre part qu'à la Fnac afin de pouvoir faire des essais en conditions réelles et voir comment je me sens avec cet appareil par rapport au D90.

En tous cas, merci pour votre aide très appréciable ;)  
« Modifié: 25 Juin, 2009, 15:25:38 pm par Davids »

Publicité