Publicité

Choix entre D90 et D300
« Réponse #30 le: 28 Nov, 2008, 18:18:58 pm »
Moi je suis d'accord avec gillou.
Sur le D300, il n'y a pas de programme préréglé disponible. Il n'y a que P,A,S et M.
Comme c'est pour un premier reflex, il faut juste être sur de bien maitriser ces paramètres...

Ma femme déteste mon D200, pour cette raison... c'est pour ça qu'elle c'est achetée un D40x

Publicité

*

Davids

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #31 le: 21 Juin, 2009, 12:10:03 pm »
Je rebondie sur ce sujet pour éviter d'en ouvrir un nouveau qui lui ressemblerait, surtout qu'il contenait déjà certaines réponses aux questions que je me posais...

J'ai un D90 et j'avoue que j'hésite à passer au D300  ::) J'ai vu que personne ne parle de la différence de vitesse maximale entre le D90 et D300, 1/4000 contre 1/8000, je n'ai aucune idée du bénéfice que cela peut apporter mais j'utilise souvent les hautes vitesses 1/4000 et ça me fruste de pas pouvoir aller encore plus vite quand je vois du flou sur un ballon de foot par exemple... après si vous me dite que ça change trop peu pour être un argument je serais rassuré...

Bon, en résumé ce qui m'attire vers le D300 c'est :
- La construction solide du boitier
- La vitesse 1/8000
- La rafale bien au dessus du D90 même si je monte à 100 images à haute vitesse maintenant que j'ai ma carte 30mb/s
- L'AF qui m'a l'air vraiment efficace sur le D300 comparé au D90 que j'arrive à faire mouliner dans certains cas  
- Le viseur 100% ? je sais pas si c'est un réel argument pour moi mais ça doit surement être un plus pour cadrer du premier coup et vu que j'aime pas croper ça serait top d'avoir tout suite un bon cadrage
- Certes il n'y a pas de vidéo sur le D300 mais franchement il faut le dire, les vidéo en motion Jpeg c'est bof bof... donc je n'utilise jamais ce mode du D90 trop peu au point pour être cité comme un point positif. Si c'était au top avec autofocus et un vrai mode 720p voir encore mieux (1080p) avec une vraie cadence HD genre 60im/s j'aurais rien dit mais là... :P

Ce que je préfère sur le D90 c'est :
- La disposition des touches bien pensées (je sais, c'est censé être l'inverse mais je préfère le D90 à ce niveau)
- La taille raisonnable du boitier et la prise en main pour moi qui ai de petites mains  

Question bête mais les objectifs et autres ustensiles sont bien compatibles entre les deux modèles ?  :-[
« Modifié: 21 Juin, 2009, 12:13:40 pm par Davids »

*

Jarjar

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #32 le: 21 Juin, 2009, 13:14:42 pm »
...j'utilise souvent les hautes vitesses 1/4000 et ça me fruste de pas pouvoir aller encore plus vite quand je vois du flou sur un ballon de foot par exemple...

Bonjour,

Déjà une question résolue puisque tu y réponds toi-même.

A ajouter aux points forts du D300 vs D90: mesure matricielle 1005 photosites contre 420.

La disposition des touches on s'y fait très vite, j'ai un D70 et on m'a prêté un D300, je n'ai pas eu à rechercher des repères. Quant à la taille, elle n'0est pas très différente (L/l: 1/91 cm), par contre le poids !

Les objectifs que tu utilises avec ton D90 seront tous compatibles avec le D300

Cordialement

Jarjar

*

Cyprien

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #33 le: 21 Juin, 2009, 14:18:23 pm »
Salut a tous ,

pour ce qui est de Ken Rockwell j'ai longtemps été assez fan de son site mais après quelques années d'expérience je me suis rendu compte que ce site n'était vraiment pas une bonne référence.

Dans sa comparaison entre le D90 et le D300 il considère que comme ses images sont identiques le D300 étant plus cher est deja une antiquité.
Une personne qui achète un D300 n'attend pas uniquement une qualité d'image. Il attend une finition, une prise en main, une compatibilité,... enfin plein de choses que n'a pas le D90.
Le D90 et le D300 sont deux bons appareils et ils donnent sûrement les mêmes résultats dans certaines conditions. Au même titre qu'un compact pourrait donner le même résultat qu'un D3.
Tout dépend de la personne qui prend la photo et des conditions de prise de vue.

Si tu veut un appareil robuste qui puisse résister dans le temps le D300 est pour moi une meilleure hypothèse.
Surtout a 300e d'écart.

Je suis contre tout ce que dit Ken dans son article et pense qu'au contraire le D300 reste une référence.

@+

Choix entre D90 et D300
« Réponse #34 le: 22 Juin, 2009, 23:05:47 pm »
c'est plutôt 500€ d'écart, mais si 500€ ce sont des broutilles alors on ne vit pas dans le même monde...

Choix entre D90 et D300
« Réponse #35 le: 22 Juin, 2009, 23:19:04 pm »
 :) On parle de passion  :)

Et quand on aime, on ne compte pas. Ceci dit avec plein de  :D :D :D

*

Cyprien

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #36 le: 22 Juin, 2009, 23:36:30 pm »
Salut a tous,

Dans son post il se retrouve avec un écart de 300e. Pour moi cet écart se justifie largement.
Puis peu importe de savoir si ça représente beaucoup d'argent ou pas. Si il pose une question sur un point technique et veut savoir si l'écart de prix se justifie ou pas je vois pas l'intérêt de se baser uniquement sur cet écart. Si on est nombreux a penser que l'écart est justifié a lui après de voir si il est prêt à le mettre ou non.

@++

*

somona

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #37 le: 23 Juin, 2009, 01:11:51 am »
On en est a l'appeler Ken !!! :D:D:D Moi je dis que ce gars est tres fort en marketing ..il a reussit quand meme a etre dans les "references de reviews" alors que je ne pense pas qu'il soit plus qu'un bon amateur :)
Bon ceci dit, si l'argent n'est pas un probleme, n'hesite pas, prend le D300...le D90 est bien aussi , mais moins...pro :)
Remarque je ne sais pas pourquoi limiter ton choix entre un D300 et un D90, la gamme de chez Nikon est assez vaste ....
maintenant la difference de 500 Euros pourrait peut etre de te payer des objectifs supplementaires ?

Choix entre D90 et D300
« Réponse #38 le: 23 Juin, 2009, 15:41:35 pm »
Allons y gaiement alors, de toute façon, il n'y a que 1000€ d'écart avec un D700, autant prendre un D700  :lol:

Le D90 semble être un appareil magnifique pour son prix, capable de faire bon nombres de choses (notamment prendre des photos...) aussi bien qu'un D300. Le D300 fait plus, mais à l'utilisation, si ça se trouve, l'achat d'un D300 est peut-être injustifié (prendre des photos de famille avec un 18-200...).

Personnellement, j'ai choisi, pour compléter mon D700, ce sera un D90 parce qu'il va être capable sans soucis de répondre à mon besoin de réaliser de la macro et faire plus tard de la photo animalière (même si le D300 a une meilleure couverture AF, celui du D90 suffira pour bien des situations).

A choisir, je préférerais mettre 500€ de plus pour avoir un 17-55 par exemple, que de prendre le D300 pour y mettre un 18-200 (mais bien sûr, si le budget n'est pas important D300+17-55, c'est bien mieux :))

*

Cyprien

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #39 le: 23 Juin, 2009, 18:00:00 pm »
Oui c'est sur que pour des photos de famille le D90 suffirait largement mais pour un voyage ou des conditions plus difficiles le D300 s'en sortirait sûrement mieux.
Apres a lui de voir si il peut ou non mettre 300e de plus en fonction de ses besoins.
Personnellement je pense que après avoir acquis un reflex on a envie de faire plus de photos et donc de l'utiliser dans des conditions diverses et notamment dans la nature ou les conditions peuvent être difficiles. Je prendrais donc le D300.
Après comme le dit ahuet si c'est pour des photos de famille uniquement pense au D90 avec une optique intéressante.

*

somona

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #40 le: 23 Juin, 2009, 19:07:34 pm »
Ce qui est interessant c'est que l'on a le don au 21 eme siecle de se creer des besoins ....
Exemple de ma fille : " J'ai besoin d'un celullaire ( un telephone portable ) au cas ou il m'arrive un probleme ...en cas d'urgence .."
Mis a part si elle a un probleme en Equateur, au quel cas, il lui fauidrait pour me joindre un telephone satellitaire , je ne vois pas ou au Canada, elle ne trouverait pas de cabine telephonique a 50 cents l'appel, qui a cet avantage de ne pas signer de contrat aussi :)
Pour les appareils, c'est un peu la meme chose...on voit en genreal ce que l'on veut voir ....mon mari a pris des cliches magnifiques en Ameriques du Sud avec un F90 achete 100 $ ...il n'etait pas tropicalise, il n'y pas 58 collimateurs mais il a l'avantage d'etre solide, et si les douanes le saisissait, ce n'etait que 100 $ ....de meme je suis alle en Colombie avec un D50, et les photos etaient surprenantes...
J'imagine qu'un D90 aura, pour la plupart des neophites la meme qualite de photo qu'un D300....
Miantenant pour la moitie du budget tu peux acheter un D2X, costaud, et qui ne te fera pas change avant longtemps ....
Tout est tojours une question de photographe, d'oeil, parfois d'objectif ....;)

*

buzzleclair95

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #41 le: 23 Juin, 2009, 20:21:19 pm »
l'interet du D300 par rapport au D90, ce sont les touches directement accessibles..avantage enorme en reportage (cela conditionne l'achat a lui seul), mais inutile pour les photos de famille ou le tourisme pepere.
donc peu d'interet pour l'amateur qui a le temps de faire ses clichés.
le viseur 100%, l' AF 51 points , la construction tropicalisée, le posemetre 1005 au lieu de 420, ce sont des arguments pour geek, mais franchement l'interet reel , meme pour le passionné , est limité...
ca me fait rire, quand je montre mes photos (mariage), les mecs qui ont un D80 , D60, ou D90, et qui disent "ouais mais attends, t'as vu l'appareil?" . J'ai beau leur expliquer que leur appareil est tout a fait capable de faire a meme chose, ils restent souvent persuadés que c'est l'appareil qui fait tout..

*

Davids

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #42 le: 23 Juin, 2009, 23:51:34 pm »
Merci pour vos précieux conseils, en fait j'ai relancé un sujet de 2008 mais mon problème est un peu différent de l'original puisque j'ai déjà un D90 et 3 objectifs... sans parler des autres accessoires... Cela dit, c'est très instructif quand même de voir les différents avis même si j'hésite encore ;)

Vous savez si Nikon compte sortir de nouveau appareils prochainement ? J'ai cru comprendre que les gammes se renouvelait tous les deux ans et le D300 est sortie en 2008, non ?  ::) Vu que je vais forcement perdre de l'argent en revendant mon D90, je ferais peut être mieux d'attendre si y a du nouveau à l'horizon...  ;/

Choix entre D90 et D300
« Réponse #43 le: 24 Juin, 2009, 00:47:59 am »
Deux conférences de presse sont programmées le 30 juin et 4 juillet. Ce qu'ils vont annoncer, on peut spéculer, mais autant attendre ces deux jours (mais contrairement à Canon, ce qui est sûr, c'est que ça ne sera pas des imprimantes  :lol:)

*

Davids

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #44 le: 24 Juin, 2009, 09:23:41 am »
Merci pour l'info Ahuet  ;) De toutes façons, quelque soit le domaine (même les imprimantes =D ) quand les constructeurs fond des promos c'est souvent par ce qu'ils ont des nouveautés sous le bras et qu'ils veulent destocker donc wait & see...

Publicité