Oulà, boudiou... surtout pas !

Un D700 je cracherais pas dessus si j'avais les moyens mais le D1, je ne veux vexer personne mais c'est vraiment pas pour moi... écran de visionage trop petit, appareil trop gros, rafale en dessous du D90... en plus il n'exploiterait pas pleinement (voir pas du tout) mes objectifs qui sont récents... On a beau dire, plus l'appareil est récent et plus il est " évolué ", du moins quand beaucoup d'années les séparent... je préfère encore un appareil photo débutant de 2008-2009 à un super appareil vieux de 9 ans
Je ne fais pas partie des gens qui ont apprécié la photo à l'époque de l'argentique, qui ont une culture poussé de la photo et une certaine nostalgie de cette époque. Moi j'ai justement accroché avec la photo grâce au numérique qui permet de prendre tout et n'importe quoi (un Canon Powershot G2 à l'époque), d'analyser chez soit sans rien dépenser et de jeter, imprimer ou stocker selon le résultat.

Oui, je sais, je fais partie des gens détestés par les anciens passionnés de photo

mais en bon Geek j'apprécie ce que la technologie nous apporte même si beaucoup disent que ça sert à rien et qu'ont fait aussi bien avec moins chère...
Donc, pour en revenir à mon hésitation... changer pour un D300 à cause de l'AF plus performant et la vitesse en rafale qui me serait très utiles au vu de mon utilisation, ok ! mais en aucun cas je ne recherche un appareil pour me compliquer la vie ou jouer les pros, je suis réaliste là dessus...

En plus j'ai souvent mon matériel en main donc la dessus j'avoue apprécier énormément le D90 qui n'est pas trop lourd, ni encombrant. Les D3X et compagnie sont donc pur fantasme pour moi, j'en apprécie surtout la qualité des photos faites par de bons photographes bien sûr mais je sais que jamais je n'aurais ce type de bijoux, même si leur prix m'était accessible car ils ne sont pas adaptés à mon utilisation au quotidien.
Pour résumer ce que j'ai retenu de vos conseils, je vais attendre les annonces de Nikon en juillet pour voir ce qui est prévu et essayer un D300 autre part qu'à la Fnac afin de pouvoir faire des essais en conditions réelles et voir comment je me sens avec cet appareil par rapport au D90.
En tous cas, merci pour votre aide très appréciable