Publicité

Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #120 le: 22 Fév, 2009, 08:30:24 am »
Bonjour à tous;
j'ai besoin d'un petit conseil de pro, j'ai pris des photos (avec mon D90) en mode portrait préréglé à partir de la molette d'une réunion de famille; photos prise avec flash a cause des contres jours; impossible de régler une correction d'ouverture du flash (SB900) avec ce mode, impossible de régler aussi une correction d'ouverture(+/-) avec ce mode... moralité toutes les photos sont sur exposées, pas grillées mais palottes. Corrections faites avec le logiciel qui va bien, mais bon ça fait ch... râler.
Aurai je dû prendre en mode P ou S et ensuite sous exposer d'un cran mais alors je n'aurais pas pu bénéficier du lissage qu'apporte le mode portrait sur les teints chair ?!
dilème !

Publicité

« Réponse #121 le: 22 Fév, 2009, 08:36:33 am »
Et tu était en Jpeg ?

Sinon oui le mode P te permet de faire des photo sans devoir les recorriger après. Mais qu'elle optique utilise tu pour avoir besoin d'un lissage sur tes photo (Je ne savait même pas que le mode portrait fesait sa tout seul...).

*

Filnet

• Invité
« Réponse #122 le: 22 Fév, 2009, 09:03:31 am »
Citation de: J-Yves
Bonjour à tous;
 avec ce mode... moralité toutes les photos sont sur exposées, pas grillées mais palottes.
dilème !
Plutôt étonnant, je n'ai pas ces problèmes avec un SB600 sur mon D90. Effectivement, les corrections d'exposition ne sont pas actives en mode Scène. En mode P, c'est possible et Les Optimisations de type Portrait pour les tons chairs sont  accessibles par les menus (appuyez sur "info" 2 fois, sélectionnez "régler optimisation d'image dans la barre d'icone et choisir "Portrait").

Pour le phénomène des photos palottes, je ne comprends pas pourquoi.... Réinitialises complètement le flash à tout hasard.

« Réponse #123 le: 22 Fév, 2009, 09:15:39 am »
Et le mode de mesure ? Matricielle, pondéré ou Spot ??

« Réponse #124 le: 22 Fév, 2009, 10:00:06 am »
alors dans l'ordre:
je suis en mode matriciel, AFS, et mon objectif et le VR 18-200 f3.5
je crois que les conseils de filnet sont remplis de bon sens, et que je vais simplement banir les modes pré-programmés disponible avec la molette;
d'ou une nouvelle question est il possible de definir des réglages perso et de les mémoriser sous un nom qcq ? chose qui était possible avec mon FZ50 de panasonic :-(

*

jmd2

• Invité
« Réponse #125 le: 22 Fév, 2009, 19:07:04 pm »
hello

sur mon D90 et SB900, pas de souci de modifier l'exposition en mode Portrait.
modification faite sur le SB900 (inopérante sur le bouton du boîtier)

il faut se réconcilier avec les modes presque tout auto.
à défaut d'être créatifs, ils sont activables dans l'urgence et dépannent parfois. Sans empêcher les réglages fins.

« Réponse #126 le: 23 Fév, 2009, 16:22:44 pm »
Ok bien lu jmd2
je vais relire la notice du SB900 qcq peu négligée (lecture rapide)
merci
n'empeche que si l'un de vous a la solution pour mémoriser ses régalges perso avec le D90 je suis preneur et là je peu vous dire qu'en attendant la sortie de "maitriser son D90" la notice je l'ai lue en long en large et en travers.
merci aux bonnes volontés

« Réponse #127 le: 23 Fév, 2009, 16:29:08 pm »
Citation de: J-Yves
n'empeche que si l'un de vous a la solution pour mémoriser ses régalges perso avec le D90
Voilas l'un des autre avantages du D300, quatre jeux de réglage pour la prise de vue et quatre pour les réglage perso. Mais sur le D90 un seul jeux de réglage possible.

*

djcoco95

• Invité
« Réponse #128 le: 01 Mar, 2009, 18:55:24 pm »
Bonjour, je reviens d'une semaine de vacance pendant lesquelles j'ai enfin pu vraiment profiter de mon d90. Je rencontre un gros probleme et je me demande si c'est normale.
90% de mes foto ce retrouve avec un ciel completement brulé, c'est vrai que le temps etait brumeu et le ciel etait plus blanc que gris et donc je me pose une question, l'utilisation d'un flash me permetterait-il de sous exposé celui-ci tout en gardan mon sujet correctement exposé? ( j'ai fait beaucoup de photos pendant un carnaval ). et quel remede pour les photos de paysage?

Merci d'avance.

« Réponse #129 le: 01 Mar, 2009, 19:04:37 pm »
Heu... C'est hélas le problème avec la mesure matricielle et de la faible dinamique des capteur actuelle. Quant au solution il y a le filtre polarisan ou plus radical la technique HDR.

*

djcoco95

• Invité
« Réponse #130 le: 01 Mar, 2009, 19:19:53 pm »
merci pour ce debut de reponse, mais en fait je travail uniquement en pondere central.

*

GIC

• Invité
« Réponse #131 le: 01 Mar, 2009, 23:45:58 pm »
Si ça peut te rassurer, venant d'un D40X, j'ai été extrêmement surpris au début. Sur le D90 (mais aussi sur le D80 parait-il), la surexposition est assez flagrante. Du coup, j'utilise la correction d'exposition (-0.3 ou -0.6) systématiquement.
Tu ne t'en es pas aperçu avant , en utilisant la vue haute lumière de ton écran arrière ?

*

djcoco95

• Invité
« Réponse #132 le: 02 Mar, 2009, 08:58:56 am »
Merci, J'essayerai  la correction d'exposition, mais je ne sais pas quand, car je n'ai pas souvent l'occasion de me donner aux joie de la photo (pas le temps) merci pour ce conseil.
Mais est ce que un flash (je suis tenté par le sb-900) me permetttrai de laisser le ciel sous exposé.

*

GIC

• Invité
« Réponse #133 le: 02 Mar, 2009, 09:48:57 am »
Je ne comprends pas trop la question? Le flash ne devrait pas avoir d'impact sur le ciel (même un SB 900 et même si le ciel est bas !  ;-)) ). Donc le rendu du ciel doit être similaire avec ou sans flash, il dépendra de ta sensibilité, de ton ouverture et de ta vitesse.

Pour le choix du flash, si tu n'as pas beaucoup de temps à consacrer à la photo, je pense qu'un SB 600 sera très largement suffisant. Mais ce n'est qu'un avis perso !

Bons essais.

« Réponse #134 le: 02 Mar, 2009, 10:05:52 am »
salut djcoco95
c'est personnellement ce que je reproche aussi a mon D90 et qui a mon avis est indépendant du SB900, je trouve (voir ce que j'ai écrit ci avant) que ce boitier à une tendance à la sur expositions et quand je dis que mes photos sont toutes un peu palotte c'est bien un peu toutes surexposée alors que quand je prends la clichet je suis en mode P et quelque fois même je me met en sous expo de 0.3 mais ce n'est aps encore suffisant. Et le WE du 22 réunion de famille avec toutes les photo prise avec le SB900 sont toutes a retoucher avec le logiciel du PC.
je ne pense pas que cela vienne du flash il faut simplement trouver ses mmarques avec ce boitier qui modifie mes réflexes (reflex) que j'avais avec mon pana FZ50!

Publicité