Moi je suis complètement à l'opposé...
Mes achat sont des investissement. Raison principal: je ne roule pas sur l'or et chaque achat est raisonné.
Pareil que Pierre, après l'achat de mon d300 (avril 2008), je me suis défini un objectif (quel jeux de mot ^^), renouveler ma gamme optique sur 1 ou 2 ans... mais c'est pas du tout pour achetter quelque chose de plus récent, c'est uniquement pour éviter d'utilisé les optiques de mon père, pas envie de les abimer par des erreurs de manipulation, ou accident divers.
Donc je regarde régulièrement dans le marché de l'occase (et aussi un peu en neuf), des optique fixe qui vont des non AI au AF-D (pas besoin d'AF-S pour des focales fixes, j'aime prendre mon temps avec ce type d'optique). Pour des photos plus sportive je préfère des zooms et là je regarde plus dans les nouveautés, donc traitement du verre, et AF rentre en compte...
Pour le moment je teste un compromis cout/qualité, Focale fixe -> nikkor, zoom -> sigma.
La seule chose que j'évite dans les 2 cas c'est les optiques DX, car je veux garder la plus grand compatibilité possible avec les différents boitier numérique ou argentique.
Pour moi les optiques sont des investissements à long terme (d'aileur j'utilise régulièrement des objectif pré-AI modifié sur mon D300), quand au boitier il reste plus un consommable à renouveler tout les X, en fonction de ses besoins et de son budget bien sur. Et je ne me base pas du tout sur son futur prix à la revente, ça ne m'intéresse pas du tout et je préfère le garder comme 2ème boitier de rechange pour le cas ou...
Mais bon je considère plus la photo comme une passion, et pas comme si c'était mon gagne pain.