Alors voilà, il y a des raisons qui doivent m'échapper car je ne vois pas du tout pourquoi le DX aurait une durée de vie supérieure à 4/5ans, et encore!!!
Voilà mon raisonnement:
On trouve apparamment à 2100 euro environ un D700(FX)
Un D300(DX) environ 1100 euro je crois.
Combien coutera d'occaz un D700 à la sortie d'un D400(supposé DX donc) dans environ 2 ans? on le trouvera d'occaz, voir neuf aux alentour de 1200 euros, ou tout du moins équivalent au prix de sortie du D400.
Etant néophyte dans le monde de la photo, je ne connais encore que le format DX (D80) mais d'après ce que nous pouvons lire un peu partout sur le forum le retour du grand format rappel de bon vieux souvenir. Curieux, j'ai pris un N90X de mon grand-père et y est jeté un oeil: la visée 100% c'est tout simplement le bonheur, je préfère ne plus y mettre un œil dedans car après mon D80 semble tout étriqué.
Alors voilà en 2011, sortira un boitier style D400(supposons le DX dans un 1er temps) au prix voisin d'un D700 d'occaz, voir neuf. Chez le marchand lorsqu'on aura l'occasion d'utiliser les 2 en suivant (D400 et D700) je pense qu'il y aura certaines questions à se poser, confort de la visée, le grand capteur possède des atouts à la gestion du bruit sur petit capteur donc dans 2 ans le capteur DX du D400 sera-t-il bien au dessus de celui du D700 actuel pour le privilégier à la visée du D700??
Il y a quelques temps on pouvait lire: il n'y aura jamais de FX (excusez moi de l'anachronisme) mais c'était une erreure. C'est sur que c'est bien de se dire ça après avoir acheter un 17-55 et un 12-24.
Ce n'est pas une critique, si j'avais eu les moyens y a 2 ans de faire ce couple je l'aurais fait sans hésiter et j'aurais eu les même paroles. Aujourd'hui je serais bien embêté à la vu de la démocratisation du FX.
Oui le FX va se démocratiser à toutes les catégories: pourquoi ne le ferait-il pas? Combien d'optiques aujourd'hui en DX chez nikon?
La concurrence c'est vieux comme le monde. Canon a eu le 5D aujourd'hui nikon a le D700.
Demain le 70D ou peut-être le 60D même sera plein format te nikon devra s'ajuster. Les moyens dont canon dispose lui permettront largement d'intégrer le FX dans la gamme représentée actuellement par le D90/50D
Inévitablement le plein format redeviendra le format standard.
Seconde supposition: si le D400 s'avère être FX, aucune ombre ne lui sera faite par le D700, ça c'est une certitude!!
Le temps du FX à l'entrée de gamme viendra en suivant: pourquoi le débutant achèterai des objectifs DX si son prochain APN ne lui permettra pas l'utilisation de ses optiques?
Ainsi la boucle est bouclée et c'est le grand retour du format 24/36.
L'analogie avec l'incessante évolution dans le monde de l'informatique est assez représentative je trouve.
Cordialement,
Arthur.