Re-bonjour les amis,
Comme nul ne l'ignore, je suis un fervent partisan du VR (Nikon) ou IS (Canon) sur des objectif lourds et, ceci entraînant cela, de focale importante.
Voici, tout frais sorti de mon brave D200 équipé de mon non moins brave 2,8/300 VR un rougegorge surpris sur le pas de ma porte pas plus tard qu'hier, par un temps de novembre, gris de chez gris. Pour une fois, mon télé n'était pas installé sur sa crosse (pas eu le temps), et la photo est donc faite à main levée.
L'oiseau était à 6 m, ce qui fait un peu juste pour un 300, même équivalant à un 450 sur un format DX.
Vu la qualité infâme de la lumière, la sensibilité est à 200 ISO. Vitesse : 1/750e.
Ensuite, il y a une image d'un rougequeue noir mâle au bec mal fichu pris dans les mêmes conditions mais un peu plus loin. Vitesse : 1/320e.
Le tout est à pleine ouverture : f/2,8 et, je rappelle, à main levée.
Inutile de dire qu'étant donné le poids de l'ensemble, sans VR, j'avais tous les risques d'obtenir des images bougées, même au 1/750e…
Première image : format original.
Deuxième : recadrée à 50 %.
Troisième : la même, mais avec la lumière et le ciel bleu de NX2…

(Wouah ! L'autre, hé ! Y bidouille ses photos… !

)
Quatrième : recadrage à 50 % de l'original, avec la lumière du moment (et les plumes mouillées…)
Original :

Lumière normale 50% :

La même par "beau temps NX2" :

Rougequeue noir mouillé 50 % :

Alors… ?

Amicalement

PS : V'là qu'ils ont changé leur système chez ImageShackus : il faut cliquer sur l'image qui apparaît pour l'agrandir… Ou : comment faire simple, quand on peut etc.