La différence entre les batteries dites "compatibles" et les batteries d'origine se situe la plupart du temps dans la qualité de l'électronique de gestion de charge, c'est à dire la partie de la batterie qui "dialogue" avec le boîtier.
30€ "d'économie" pour alimenter un boîtier à plus de 2000€, c'est clairement un mauvais calcul !
La gestion de la consommation et de la charge est de plus en plus sophistiquée sur les nouveaux boîtiers... D'ailleurs, chez Nikon, les boîtiers de dernière génération (D6, D780, Z6II, Z7II) vérifient que les batteries sont bien des Nikon d'origine. Ce n'est pas pour embêter les photographes... Nikon ne veut manifestement pas attendre qu'un boîtier explose ou prenne feu, comme c'est arrivé pour des smartphones, pour que les utilisateurs comprennent le danger des batteries "compatibles" !
En tout cas, @karnabi, merci de ton partage d'expérience. Lorsqu'on est confronté à des symptômes comme celui que tu as décrit, on pense naturellement à un défaut du boîtier, ou de la carte mémoire, voire de l'optique mais difficile d'imaginer que ça vienne de la batterie...
J'espère que ce fil de discussion alertera les nombreux utilisateurs de batteries dites "compatibles"...