Je peux parler du 16-80 puisque j'en possède un. Malheureusement mon avis est prendre avec des pincettes, car c'est aussi le seul objectif que je possède.
Cela fait quelques semaines que j'ai acheté mon premier boitier que j'ai donc pris en kit. Après longue réflexion mon choix s'est porté sur le D7500 en kit avec le 16-80.
Je suis très ravi par la qualité de l'ensemble. Je ne pourrais juger des performances du boitier seul ou de l'objectif, mais ces deux-là font bien la paire. Surtout pour des situations de photo en intérieur, avec un faible éclairage, j'ai pu faire quelques belles images grâce :
- la grande ouverture de l'objectif
- la stabilisation
- la bonne gestion de la montée en ISO du D7500
Ayant fait plutôt des photos de famille et portrait, je dirais que j'ai plutôt tourné autour des 50mm. J'apprécierai une plage plus grande si j'avais besoin de photographier une soirée ou une fête avec plein de gens et souhaite prendre quelques situations sans être remarqué, mais pas encore eu le besoin. Je compte faire du paysage, donc la plage plus courte va aussi me servir je pense.
Pour le moment, je reste convaincu que la plage 16-80 reste très polyvalente et permet de couvrir beaucoup de situations. Certains se plaignent des distorsions assez élevées, mais pour moi c'est un faux problème vu que cela se corrige lors du post-traitement.
Pour celui qui acquière son premier matériel reflex Nikon DX et possède le budget, je proposerai sans hésitation.
EDIT:
En relisant ton premier message, je vois que tu possèdes aussi un D7500, donc c'est un bon point. Si tu envisages cet objectif, c'est qu'il est dans ton budget, donc je te conseillerai d'y aller.
Mais comme soulevé, il faut juste que tu regardes à quelle plage tu travailes le plus. Si tu es souvent au delà de 80mm, tu seras limité par rapport à tes habitudes.