Avis sur objectif Nikon DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR
« le: 10 Déc, 2018, 23:58:54 pm »
Bonjour à tous,

En cherchant sur le forum, je trouve peu d'avis sur cet objectif AF-S au format DX 16-80mm ouverture f:2.8-4 ED VR

Que pensez-vous de cet objectif en tant qu'objectif "passe-partout" pour mon D7500 ?

J'utilise actuellement un vieux 18-105 f:3.5-5.6G issu du kit vendu à l'époque avec le D90... et je souhaiterais le remplacer.
Vais-je constater une différence visible dans la qualité des photos (piqué...) ?
Est-ce que l'investissement (1000€ environ le 16-80mm) vaut le coup ? ou bien y a-t-il un meilleur rapport qualité-prix ?
(NB : je viens également d'acheter une focale fixe 35mm DX f:1.8)

Merci par avance pour vos conseils.

*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 7281
  • Femmes, Photos, Conduire, Animaux
  • Voir ses photos
« Réponse #1 le: 11 Déc, 2018, 00:22:30 am »
Salut,

Voilà un test.
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Nikkor-AF-S-DX-16-80-mm-f-2-8,11342.html

Si je n’étais pas passer au Fx je comptais l'acheter, partout on peut lire qu'il est très bon mais aussi cher.

« Réponse #2 le: 11 Déc, 2018, 00:32:34 am »
Voilà un test.
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Nikkor-AF-S-DX-16-80-mm-f-2-8,11342.html

Merci, en effet j'ai vu ce test. Et je me disais justement que pour un objectif à 1000 euros je me serais attendu à une note un peu meilleure que 7.9/10...

Le 17-70 mm f:2,8-4 DC Macro OS HSM Contemporary de chez Sigma (vendu 400 euros) a-t-il des performances comparables ?

*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 7281
  • Voir ses photos
« Réponse #3 le: 11 Déc, 2018, 00:38:40 am »
Merci, en effet j'ai vu ce test. Et je me disais justement que pour un objectif à 1000 euros je me serais attendu à une note un peu meilleure que 7.9/10...

Le 17-70 mm f:2,8-4 DC Macro OS HSM Contemporary de chez Sigma (vendu 400 euros) a-t-il des performances comparables ?

Ce n'est pas la note qui compte mais ce qu'il donne réellement.

http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Sigma-17-70mm-f-2-8-4-DC-OS,8047.html

Tu sais en 3 ans j'ai acheté pas mal d'objectifs pas cher pensant qu'on pouvait faire de belles photos avec. Ce ne fût que de l'argent perdu.

Il faut ciblé en 1er ce que tu veux faire comme photo et un budget max, mais de toutes façons il est faux de croire que l'on peut tout faire avec un seul objectif !

« Réponse #4 le: 11 Déc, 2018, 07:55:16 am »
En cherchant sur le forum, je trouve peu d'avis sur cet objectif AF-S au format DX 16-80mm ouverture f:2.8-4 ED VR
Il y a peu d'avis car beaucoup de monde le trouve trop cher pour un objectif à ouverture glissante et ne l’achètent pas.
Son concurrent le plus direct est le Sigma 17-70 f/2.8-4 Contemporary vendu pour un tiers de son prix.
Pour ce dernier, j'ai pu lire plusieurs avis positifs.

Ceci dit, en dépit de son "âge", le 18-105 s'en sort fort bien au regard de son tarif très contenu.
Si à f/8 tu ne le trouves pas assez qualitatif, il faudra te tourner vers les zooms pro f/2.8 constant ou vers les focales fixes.
« Modifié: 11 Déc, 2018, 08:01:27 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 11 Déc, 2018, 07:56:05 am »
Bonjour,

Pour être dans le même cas de figure que toi je te donne mon avis.

J'ai longtemps été sur un Tamron 17-50 f/2.8 Di II VC, et j'ai pu testé le Sigma 17-70. Ma raison de changer fut essentiellement une lassitude du Tamron, un manque de peps même s'il m'a beaucoup servi lorsque j'ai commencé la photographie, et que pour 380 € il était très bien. Mais voilà, maintenant, j'aimerais un peu plus, tout en restant polyvalent, et j'ai fait des tests avec le Nikon 16-80 et c'était pas le jour et la nuit, mais presque. Quant au Sigma, il reste un très bon objectif mais qui selon moi reste dans la même lignée que le Tamron 17/50 si ce n'est qu'il couvre une plage focale plus grande (et l'AF un poil plus lent que sur le Tamron j'ai trouvé).

Après comme le souligne Remy, ca ne révolutionnera pas ta manière de photographier, ni assouvira toutes tes envies en termes photographiques, mais je pense que si tu recherches un gain en termes de qualité optique, tu seras ravi. Cependant, le budget nécessaire pour ce Nikon est conséquent, et peut-être qu'il existe d'autres objectifs remplissant les mêmes fonctions à prix réduits, mais je n'en vois pas actuellement pour un DX.

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7281
  • Voir ses photos
« Réponse #6 le: 11 Déc, 2018, 08:10:54 am »
Salut Comme dit Mezzmann,

Et je suis bien d'accord car je suis resté 3 ans en DX et 2 ans avec le Sigma 17-50, le 17-50 produit des images assez chaude ce qui n’était pas pour me déplaire. Comme je l'ai maintes fois écris je suis passé du Nikon 18-200 vr II au Sigma 17-50 mais quand j'ai comparé les mêmes images produites avec mon D7200 et celles du Sigma et du Tamron 70-200 G2 j'ai décidé de vendre le 17-50 car il y a un manque certain de piqué meme pire je dirais que certaines coupleurs paraissent s'écrasées.

SI tu cherches le coté qualitatif, il y a plusieurs combinaisons possible en FX mais sans savoir le type de photos que tu fais je ne peux te donner ces combinaisons de loto  ;D

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7281
  • Voir ses photos
« Réponse #7 le: 11 Déc, 2018, 08:13:40 am »
Il y a peu d'avis car beaucoup de monde le trouve trop cher pour un objectif à ouverture glissante et ne l’achètent pas.
Son concurrent le plus direct est le Sigma 17-70 f/2.8-4 Contemporary vendu pour un tiers de son prix.
Pour ce dernier, j'ai pu lire plusieurs avis positifs.

Ceci dit, en dépit de son "âge", le 18-105 s'en sort fort bien au regard de son tarif très contenu.
Si à f/8 tu ne le trouves pas assez qualitatif, il faudra te tourner vers les zooms pro f/2.8 constant ou vers les focales fixes.

Sinon ce qui m'a franchement déplu sur le 17-50 et je pense que le probleme est le meme pour le 17-70 c'est que la bague map tourne à l’extérieur.

« Réponse #8 le: 11 Déc, 2018, 09:04:30 am »
SI tu cherches le coté qualitatif, il y a plusieurs combinaisons possible en FX mais sans savoir le type de photos que tu fais je ne peux te donner ces combinaisons de loto  ;D

Je fais principalement des photos en voyage, ou dans la vie quotidienne, en famille.
J'aime quand mes images retranscrivent le plus fidèlement ce que je vois, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas avec ce 18-105. Bon, c'est sûr, le matériel n'est pas le seul en cause, il y a aussi les réglages et le talent du photographe  ;)

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7281
  • Voir ses photos
« Réponse #9 le: 11 Déc, 2018, 09:08:30 am »
Je fais principalement des photos en voyage, ou dans la vie quotidienne, en famille.
J'aime quand mes images retranscrivent le plus fidèlement ce que je vois, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas avec ce 18-105. Bon, c'est sûr, le matériel n'est pas le seul en cause, il y a aussi les réglages et le talent du photographe  ;)

Et en général tu as plus une préférence pour les photos avec un champ large comme le 16-80 ou plus télé pour des portraits ? ou encore les deux ?

« Réponse #10 le: 11 Déc, 2018, 09:15:58 am »
Et en général tu as plus une préférence pour les photos avec un champ large comme le 16-80 ou plus télé pour des portraits ? ou encore les deux ?

J'ai envie de dire les deux, mais ça ne va pas aider...   ;D
Plutôt champ large quand même en général, même si je me dis qu'avec une focale limitée à 80mm le télé va me manquer à certaines occasions.
Je pensais éventuellement le compléter par un 70-300, mais je ne suis pas non plus un grand fan du changement d'objectifs (et je n'ai pas toujours la possibilité, lorsque je voyage en famille, de "prendre mon temps" !).
J'ai aussi dans ma besace un 50mm f:1.8 (sympa pour les portraits) et, à venir, un 35mm f:1.8.

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7281
  • Voir ses photos
« Réponse #11 le: 11 Déc, 2018, 09:38:25 am »
J'ai envie de dire les deux, mais ça ne va pas aider...   ;D
Plutôt champ large quand même en général, même si je me dis qu'avec une focale limitée à 80mm le télé va me manquer à certaines occasions.
Je pensais éventuellement le compléter par un 70-300, mais je ne suis pas non plus un grand fan du changement d'objectifs (et je n'ai pas toujours la possibilité, lorsque je voyage en famille, de "prendre mon temps" !).
J'ai aussi dans ma besace un 50mm f:1.8 (sympa pour les portraits) et, à venir, un 35mm f:1.8.

Salut,

Alors fallait pas acheter un reflex ! :lol: :lol: :lol: Quelque part c'est paradoxal car tu as acheté les 50+35 ?  :hue: ;D ;D :lol: :lol: Il faut les revendre  :D :P :P :P :P :P

Le 70-300 (je fais allusion au Tamron) laisse tomber regarde les photos qui ont sortent tu ne seras pas déçu du voyage surtout si tu recherches le piqué et la qualité des photos.

Selon mes recherches personnelles:
Soit le Sigma 18-35 dont le piqué est au rendez vous mais il raccourci le champ de 24 à 27,5 et le Sigma 50-150 idéal pour  du portrait et comme petit télé.

Soit le graal selon moi  le Tamron 15-30/22.5-45 et soit le Tamron 70-200 G2 ou en fonction si tu as besoin d'une grande ouverture ou non et si le poids est un facteur important pour toi ou pas ?              Encore 2 questions  ;D
Soit le Nikon 70-200 f4 qui est quasi au meme prix que le G2 mais 50% moins lourd ou le tamron 70-210 f4.

Si tu n'aimes pas changer d'objectifs je te conseilles d’être uniquement en zoom, perso à l’époque de l'argentique je n'avais que des fixes, je rêvais de zoom inaccessible le seul qui était bon a cet époque était l'Angenieux qui coûté dans les 20000 francs +- 3000 €. Maintenant je ne veux plus  entendre parler de fixe, à part le 2.8-400 évidement  ;D :D

Ou le 15-30 et le 50-100 tu pourras couvrir les champs de 22.5 à 45 et 75 à 225 avec un piqué au rendez-vous et a toutes les focales.

j'ai lu trop vite, tu vas acheter le 35 bof ;D

« Modifié: 11 Déc, 2018, 09:47:08 am par REMYNOTE »

« Réponse #12 le: 11 Déc, 2018, 10:16:27 am »
Pour préciser :
je ne suis pas "fan du changement d'objectif" à la volée, principalement quand je suis en voyage (comme je l'écrivais, en famille, c'est souvent compliqué de faire attendre tout le monde pour faire ses photos  :-\)

D'où ma recherche d'un objectif suffisamment polyvalent, à utiliser avant tout en voyage.

Après, à utiliser en fonction des circonstances :
- j'ai acheté (mais pas encore reçu) le 35mm pour faire de la "photo de rue", parisienne notamment
- on m'a offert le 50mm qui fonctionne bien pour les portraits

Quand je mentionnais le 70-300, je pensais au Nikon AF-P DX Nikkor 70-300mm 1:4.5-6.3G ED VR, pas cher (moins de 300€) et avec une offre de remboursement Nikon actuellement. A ce prix je ne m'attends pas à une grande qualité d'image avec cet objectif, qui serait surtout "pour dépanner" lorsque j'aurai vraiment besoin d'aller au-delà du 80mm.

Merci encore pour tes conseils.

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7281
  • Voir ses photos
« Réponse #13 le: 11 Déc, 2018, 10:19:54 am »
Pour préciser :
je ne suis pas "fan du changement d'objectif" à la volée, principalement quand je suis en voyage (comme je l'écrivais, en famille, c'est souvent compliqué de faire attendre tout le monde pour faire ses photos  :-\)

D'où ma recherche d'un objectif suffisamment polyvalent, à utiliser avant tout en voyage.

Après, à utiliser en fonction des circonstances :
- j'ai acheté (mais pas encore reçu) le 35mm pour faire de la "photo de rue", parisienne notamment
- on m'a offert le 50mm qui fonctionne bien pour les portraits

Quand je mentionnais le 70-300, je pensais au Nikon AF-P DX Nikkor 70-300mm 1:4.5-6.3G ED VR, pas cher (moins de 300€) et avec une offre de remboursement Nikon actuellement. A ce prix je ne m'attends pas à une grande qualité d'image avec cet objectif, qui serait surtout "pour dépanner" lorsque j'aurai vraiment besoin d'aller au-delà du 80mm.

Merci encore pour tes conseils.

Mais si tu veux un vrai 35 en dx il faut acheter le 24 et pas le 35!

Alors je pense qu'il faut que  tu restes sur le 16-80 je ne vois pas trop d'alternative a ton probleme !  :'( :'( :o :D

J'ai regardé le test du Nikon 70-300 qu'a fait JC c'est propre comme objo mais pas ça au niveau piqué mais que demandé a un objectif  a ce prix?
« Modifié: 11 Déc, 2018, 10:22:18 am par REMYNOTE »

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7281
  • Voir ses photos
« Réponse #14 le: 11 Déc, 2018, 10:24:25 am »
Sinon tu as celui-là qui parait pas mal d’après le test mais surement pas au meme prix!
http://www.lemondedelaphoto.com/Nikkor-70-300-mm-AF-P-E-ED-VR-f-4,14190.html

Plutôt dans les 650 €
« Modifié: 11 Déc, 2018, 10:26:07 am par REMYNOTE »