Que faites vous donc avec vos focales fixes que ne peuvent pas faire les zoom ???
si quelqu'un est capable de me prouver qu'un 24 mm à F8 est meilleurs que le 20/35 à la même focale et à la même ouverture ... bravo !!!!
Ce que je peux dire par exemple et surtout par expérience, c'est que, j'ai eu durant de nombreuses années un 28 f2, et un 20 f3.5 ( remplacé par la suite par le 2.8) et bien, si ce n'est la luminosité du viseur, et un contraste un peu supérieur à pleine ouverture, à ouverture égale, le 28 fixe n'était pas vraiment supérieur au zoom !! le 20 f3.5 est inférieur au zoom et le 20 f2.8 à plus de déformation en tonneau que le zoom ....
ensuite, le 80-200 !!!! le 85 1.8 est supérieur, c'est indéniable, mais à partir de f 4/5.6 je defi de voir la différence en ce qui concerne les autres focales, désolé, mais je ne changerais pas mon zoom pour un 135 ou un 180 f:2.8 .... pourtant, j'ai utilisé toute ces optiques, et en prises de vues, sur le terrain ...
Les optiques zoom ont fait des progrets considérables, et ils sont très performants... la guerres focales fixes /zoom est un batailles qui a pris fin dans les années 80/90 avec des zooms polyvalent et performants en particulier le 80-200 f2.8 !
Je crois qu'il faut être sérieux, la focale fixe présente l'avantage d'ouverture maxi très importantes, mais trop souvent inutilisables en prises de vue ( les célèbres 85 f1.4, 50 f1.4, 35 f1.4, 50 f1.2 etc etc .. et même le 1 de 50 Leitz, ne sont pas bon à pleine ouverture ) quel interêt donc !!! perstige ?? confort de visée ?? performance d'opticien ?
J'ai été très partisant et même intansigeant sur la qualité supérieure des focales fixes, mais désormais, pour des couvertures de focales "standart" 20 => 200 les zoom assurent. Par conte je suis contre les 28-200 pour des questions de déformation plus que de piqué ...
Bon !!! vous le saviez... je viens d'argumenter encore pour cela, "je suis très partisant des zoom" ( des bons bien sur )!!! Dernièrement, j'ai même investi dans le 12-24 de Sigma, moi qui ne jurais que par Nikon !!! et bien je ne regrette vraiment pas ( vous le savez également et j'ai argumenter par l'image ... )
Je conclurais seulement disant : il ne faut pas acheter n'importe quoi, pour n'importe quel usage et surtout l'utiliser n'importe comment ...
si un 24 fixe fait votre bonheur, c'est parfait, mais vous n'avez qu'une vision à travers un 24 !
Le zoom ne doit pas remplacer le fait de se déplacer face à son sujet pour faire "un cadrage", une composition et de choisir une focale pour obtenir "une vision".

toujours le même conseil !!! vous voulez des zoom pro, a grande ouverture ... achetez le en occasion !!!! vous le payerez 50 ou 60 % moins cher que neuf, soit 20 à 30 % maxi de plus qu'un zoom de moyenne qualité ...