(…)
Un 24 commence à déformer, en architecture il y a le nouveau PC-E 24/3,5G, extraordinaire, super piqué, correcteur de perspectives, ne déforme ni en coussinet ni …, (…)
Bonjour,
Je cite un truc de voyonsvoir qui me fait dresser les cheveux sur la tête : "Un 24 commence à déformer…", que j'ai souligné intentionnellement.
Qu'est-ce à dire ? Si c'est le cas, jette-le tout de suite ou renvoie-le au SAV car il a un gros problème… !

Entendons-nous bien : un grand angle digne de ce nom
ne déforme pas, que ce soit en barillet, en coussinet ou en ce qu'on veut. Un grand angle digne de ce nom doit rendre droits des angles droits dans les quatre coins de l'image (à condition que l'axe optique soit parfaitement horizontal et perpendiculaire au plan qui fait l'objet de la prise de vue – mur par exemple).
Dès qu'on varie d'un quart de poil en + ou en - du plan horizontal et/ou de la perpendiculaire, interviennent les lignes dites "fuyantes" qu'un physicien expliquera mieux que moi : en gros, c'est l'histoire des parallèles qui se rejoignent à l'infini, et que tous les écoliers ont illustrées en dessinant une voie de chemin de fer vue au ras du sol et dont les rails se rejoignent à l'horizon…
Certains grands angles ont une meilleure définition sur les bords de l'image que d'autres, et ça se remarque entre autre à la différence de prix (je parle au sein d'une même marque, quelle qu'elle soit).
Ci-dessous, un exemple de ce que donnait un Nikkor U-D 3,5/20 mm ancienne monture et transformé AI. C'est un vieil Ekta que j'ai scanné dernièrement dans mon Coolscan V ED, et l'image est faite à pleine ouverture. On remarque que les angles et les bords sont moins bien définis que la zone centrale, mais ce n'est pas trop mauvais pour une optique de haut de gamme des années 1970 et des …
Attention ! Il ne s'agit pas là d'un test à la noix : c'est un simple exemple qui montre qu'un grand angle ne déforme pas.

Surtout, ne pas confondre
déformation et
fuite des perspectives… D'ac ?

Amicalement