Publicité

*

anthyme

• Invité
D700 et Grand-Angle
« Réponse #15 le: 06 Oct, 2008, 14:44:12 pm »
le tourisme ??

Publicité

D700 et Grand-Angle
« Réponse #16 le: 06 Oct, 2008, 19:27:19 pm »
caisse qui donne le 28mm 2.8 AIS ?
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

D700 et Grand-Angle
« Réponse #17 le: 06 Oct, 2008, 21:32:15 pm »
Citation de: voyonsvoir
(…)
Un 24 commence à déformer, en architecture il y a le nouveau PC-E 24/3,5G, extraordinaire, super piqué, correcteur de perspectives, ne déforme ni en coussinet ni …, (…)
Bonjour,

Je cite un truc de voyonsvoir qui me fait dresser les cheveux sur la tête : "Un 24 commence à déformer…", que j'ai souligné intentionnellement.
Qu'est-ce à dire ? Si c'est le cas, jette-le tout de suite ou renvoie-le au SAV car il a un gros problème… ! :lol:

Entendons-nous bien : un grand angle digne de ce nom ne déforme pas, que ce soit en barillet, en coussinet ou en ce qu'on veut. Un grand angle digne de ce nom doit rendre droits des angles droits dans les quatre coins de l'image (à condition que l'axe optique soit parfaitement horizontal et perpendiculaire au plan qui fait l'objet de la prise de vue – mur par exemple).

Dès qu'on varie d'un quart de poil en + ou en - du plan horizontal et/ou de la perpendiculaire, interviennent les lignes dites "fuyantes" qu'un physicien expliquera mieux que moi : en gros, c'est l'histoire des parallèles qui se rejoignent à l'infini, et que tous les écoliers ont illustrées en dessinant une voie de chemin de fer vue au ras du sol et dont les rails se rejoignent à l'horizon…

Certains grands angles ont une meilleure définition sur les bords de l'image que d'autres, et ça se remarque entre autre à la différence de prix (je parle au sein d'une même marque, quelle qu'elle soit).

Ci-dessous, un exemple de ce que donnait un Nikkor U-D 3,5/20 mm ancienne monture et transformé AI. C'est un vieil Ekta que j'ai scanné dernièrement dans mon Coolscan V ED, et l'image est faite à pleine ouverture. On remarque que les angles et les bords sont moins bien définis que la zone centrale, mais ce n'est pas trop mauvais pour une optique de haut de gamme des années 1970 et des … Attention ! Il ne s'agit pas là d'un test à la noix : c'est un simple exemple qui montre qu'un grand angle ne déforme pas.

Surtout, ne pas confondre déformation et fuite des perspectives… D'ac ? :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

anthyme

• Invité
D700 et Grand-Angle
« Réponse #18 le: 06 Oct, 2008, 21:38:23 pm »
y a un brin de mais tordu pourtant...

Je sort => []

D700 et Grand-Angle
« Réponse #19 le: 09 Oct, 2008, 19:00:08 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Citation de: voyonsvoir
(…)
Un 24 commence à déformer, en architecture il y a le nouveau PC-E 24/3,5G, extraordinaire, super piqué, correcteur de perspectives, ne déforme ni en coussinet ni …, (…)
Bonjour,

Je cite un truc de voyonsvoir qui me fait dresser les cheveux sur la tête : "Un 24 commence à déformer…", que j'ai souligné intentionnellement.
Qu'est-ce à dire ? Si c'est le cas, jette-le tout de suite ou renvoie-le au SAV car il a un gros problème… ! :lol:
ben moi je comprends ce que veut dire voyonsvoir. Un grand-angle qui n'est pas un fisheye ne déforme pas les lignes droites, mais crée un effet de distortion peu réaliste des sujets dans les coins. Sur la diapo ci-dessous, prise au 17mm, l'épaule du personnage semble démesurément élargie. Et la remarque de voyonsvoir me semble juste: c'est à partir de 24mm que cet effet peut devenir gênant (quoiqu'on puisse aussi en tirer parti).

D700 et Grand-Angle
« Réponse #20 le: 09 Oct, 2008, 21:18:02 pm »
@mehoul :)

Ou je me suis mal exprimé, ou j'ai été mal compris…
Car, quand j'écris (plus bas que le passage cité) que les "fuyantes" apparaissent , cela sous-entend le problème que tu évoques : un grand angle privilégie les avant-plans au détriment des arrière-plans et donc, tout ce qui se trouve proche de l'optique se trouve démesuré par rapport à la norme. Cela dit, si tu regardes bien l'épaule de ton alpiniste, elle suit une ligne qui va rejoindre les autres à l'infini, celui-ci arrivant très vite sur un grand angle et a fortiori un ultra-grand angle du genre 20, 18, 17, 15 ou 14 (sans oublier le 13). Encore une fois, je ne suis ni opticien ni physicien comme je l'ai écrit.
Ainsi, on ne fait habituellement pas un portrait avec un grand angle, à moins d'avoir envie de donner un gros nez et des petites oreilles à son modèle : ça peut mener au procès ! :lol: :lol: :lol: Ou alors, on s'appelle Jean-Loup Sieff…
Mais je répète qu'un grand angle ne "déforme" pas au sens où l'on entend ce terme habituellement en photo.
Pour redresser les perspectives existent justement les optiques à décentrement dont Voyonsvoir parle aussi, et que je ne remets pas en cause bien entendu… :D

Pour résumer, un grand angle, c'est comme n'importe quel instrument : il faut apprendre à s'en servir et en avoir besoin.

Amicalement ;)

(Georges Brassens)

*

visagepale

• Invité
D700 et Grand-Angle
« Réponse #21 le: 09 Oct, 2008, 23:46:05 pm »
A la question initialle, oui le Tokina 12-24mm Af F/4 peut faire des images FX a partir d'environ 18mm sans vignetage. Voir les exif de cette dernière.

*

Fredox34

• Invité
D700 et Grand-Angle
« Réponse #22 le: 14 Oct, 2008, 17:36:20 pm »
wooo Merci Visagepale bon c'est bien cool le 12-24 Tokina sur le D700 ;) Certes je vais perdre quelques millions de pixels mais pas mon portefeuille :)

*

anthyme

• Invité
D700 et Grand-Angle
« Réponse #23 le: 14 Oct, 2008, 20:18:19 pm »
euh il parle de la pleine couverture du capteur donc sans perte de MPx

*

jacdesalpes

• Invité
D700 et Grand-Angle
« Réponse #24 le: 14 Oct, 2008, 23:58:00 pm »
Je trouverai plus judicieux le couple 14-24 + 50 f/1.4 que 24-70 + 50 f/1.4 dans un premier temps puisque le 50 est dans la fourchette du 24-70, non ? Pour moi, vu la qualité des zooms moderne, ce sera 14-24 et 28-70 en attendant de remplacer le dernier par le 24-70 !

D700 et Grand-Angle
« Réponse #25 le: 15 Oct, 2008, 09:21:03 am »
Citation de: anthyme
y a un brin de mais tordu pourtant...

Je sort => []
:lol: :lol: T'as raison, et y'a même un clou tordu…

Je sors pas, je reste ! :lol:
[Au passage : +1 avec Jac from The Alpes ! :)]

;)

(Georges Brassens)

*

Pierre Mary

• Invité
D700 et Grand-Angle
« Réponse #26 le: 15 Oct, 2008, 09:51:36 am »
Citation de: Pierre
Oui avec le Tokina le D700 va basculer en mode DX tu vas passer de 12 millions de pixels à 5Mpx c'est un peu dommage à mon avis tu devrais plutôt t'orienter vers un objectif 24x36 (FX)
Slt. Oui, c'est un peu (très !) dommage de mettre du Tokina sur un D700 et surtout de perdre la moitié des pixels. Avec un peu de patience on trouve de bons Nikkor sur le marché de l'occasion et leur durée de vie dépassera celle du 700.
Cord.

*

Pierre Mary

• Invité
D700 et Grand-Angle
« Réponse #27 le: 15 Oct, 2008, 09:55:31 am »
Slt à tous,
Un petit forum sur le pour ou contre FX/DX ? Et sur l'opportunité d'acheter des obj G alors que le retour au 24x36 est inéluctable...
Cord.

*

Hors ligne pat69

D700 et Grand-Angle
« Réponse #28 le: 15 Oct, 2008, 09:56:08 am »
Moi,je tourne en D700 + 35mm,l'idéal pour moi.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

D700 et Grand-Angle
« Réponse #29 le: 16 Oct, 2008, 13:39:38 pm »
autre illustration des "travers" du grand angle, en architecture mieux vaut trouver un objectif à décentrement !

le pantheon @ 17mm

RX100 III

Publicité