rien ne saurait remplacer le contact direct avec la marque...Un courrier gentiement tourné 
Gentiment tourné est une chose importante.
Anecdote (rien à voir avec la photo) :
On reçoit, il y a bien 10 ans ou plus, un courrier d'un motard avec des photos d'un roulement de BV de BM endommagé.
Mon n+1 me passe le courrier car je suis le motard du service (j'étais, il y en a d'autre depuis).
Je regarde les photos et je me dis que je vais bien trouver un moment pour l'aider à trouver la cause du problème, même si ce n'est pas prioritaire. Je travaillais pour des clients de l'industrie lourde, avec des affaires autrement plus urgentes (les arrêtes de prod coutent bien plus de 10000 Euros de l'heure).
Je lis le courrier. Le gars raconte sa vie au lieu d'aller droit au but. Ensuite explique très succinctement le nombre de km entre le montage du roulement, la panne et que enfin c'était lui qui avait fait le montage du roulement. Puis il indique qu'il attend nos commentaires.
Gentils comme je suis, je réponds en donnant mes sentiments sur les causes possibles au vue des photos, mais que s'il pouvait envoyer le roulement pour que je puisse faire une expertise plus poussée, on sera plus à même de répondre avec plus de précision sur les causes probables des détériorations.
Voilà que le motard, pas content de ma réponse nous envoie un courrier en A/R avec :
1) copie de la facture de la réparation
2) demande d'indemnisation
3) explication que la panne est due au roulement et que c'est bien connu chez les BMistes, les roulements de notre marque fabriqué en Espagne, c'est de la "mer.e". Il ajoute que le mécanicien ayant fait les réparations, un pro

, confirme ce qu'il pense et que comme il est ingénieur aéronautique, il sait de quoi il parle.
Coup de fil à mon copain qui travaille chez BMW France : de tels avaries sont rares
Coup de fil à l'usine en Espagne : question avez vous des retours qualité venant de BMW Motorrad ? Livrez vous encore ? Réponse : retour qualité : moins de 1 pour mille et on est toujours fournisseur.
J'ai donc pris ma plus belle plume pour lui répondre en termes très diplomatique qu'il pouvait allez se faire "bip".
Et dire que j'étais bien disposé au début pour l'aider......
A+