Publicité

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
D200 - Quelle est la durée de garantie
« le: 29 Sep, 2008, 17:44:49 pm »
Bonjour.
J'ai acheté un D200 chez une enseigne de Montpellier.

Je viens de le déposer il y a 4 semaines pour des pixels chaud.

Il a moins de 2 ans.

Le vendeur de Shop Photo vient de m'appeler en m'indiquant aujourd'hui que Nikon lui annonçait qu'il était hors de garantie car ayant plus d'un an et que dans ce cadre l'intervention allait me couter 230 € et 60 € si refus du devis.

Je croyais (et à priori également le vendeur qui m'a repris l'appareil sur facture) que le D200 était garantie 2 ans par le constructeur.

C'est bien d'ailleurs désormais la garantie minimale légale sur tous les appareils électronique en europe non ?

Je râle un peu de tout cela, 4 semaines d'attente pour en être là avec en plus un vendeur qui le dis qu'il est maintenant hors garantie alors que je l'ai déposé avec la facture d'achat de leur magasin ...

Qu'en pensez-vous ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 29 Sep, 2008, 18:10:50 pm »
La garantie est toujours d'un an, généralement prolongée à deux par le revendeur, voire plus s'il y contrat spécifique (par ex. 4 ans) payant. Dans ton cas je ne vois (malheureusement) rien qui cloche côté marque, par contre le revendeur n'a peut-être pas fait l'effort de t'offrir la deuxième année de garantie ? Que dit la facture ? Si c'est deux ans cela doit être clairement mentionné dessus.
De nombreux fils parlent de ce suje,t une recherche sur "garantie" t'aidera à trouver d'autres infos.

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Sep, 2008, 20:57:52 pm »
Merci Jean-Christophe, mais tu es certain que es lois européennes ne stipulent pas que les garanties, sur le matériel électronique, sont systématiquement de deux ans minimum.
C'est pourtant ce qu'appliquent tous les revendeurs d'électronique.

*

jef

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Sep, 2008, 21:06:51 pm »
Non.
Il ne faut pas confondre la garantie légale (vice caché) et la garantie contractuelle (d'un an ici). La différence n'est pas toujours simple à faire, mais ce n'est pas la même chose.

*

« Réponse #4 le: 29 Sep, 2008, 21:13:27 pm »
Pas en photo à ma connaissance, non. Je cite un des posts digne de foi de ce forum :

Attention ne confondez pas la garantie légale( dite de conformité ou européenne)   à la garantie constructeur, et enfin celle du revendeur.

La garantie légale est en effet de 2 ans, mais dans les 6 premiers mois, on présume que le défaut existe, au-delà au propriétaire de le démontrer.

"La garantie constructeur qui est une garantie commerciale et contractuelle est souvent d'un 1 an. Mais comme c'est variable selon les marques, le mieux est de se renseigner auprès de ce dernier.

Garantie du revendeur, idem ci-dessus mais souvent de 2 ans."

Il te faut donc déjà demander à ton revendeur s'il applique les deux ans de garantie que la plupart font ou pas ? Si ce n'est pas marqué sur la facture il risque de dire non tout simplement. Ensuite regarde tous ces posts, tu trouveras pleijn d'infos : http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=garantie&author=sevgin-le-viking&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster&p=1

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Sep, 2008, 21:52:40 pm »
Citation de: jef
Non.
Il ne faut pas confondre la garantie légale (vice caché) et la garantie contractuelle (d'un an ici). La différence n'est pas toujours simple à faire, mais ce n'est pas la même chose.
Bin si des pixels chauds c'est pas un vice caché je vois pas ce que c'est alors ?

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer sinon comment en créer sur son capteur ?

En le passant au four ? En le faisant frire ?

Quelle époque (je parle pas pour vous bien sûr mais pour le constructeur) de foutage de gueule intégral, on vous vend un produit, il ne marche pas, et bien c'est tant pis pour vous, fallait pas l'acheter.

L'expérience de Jaco me refroidit à jamais de prendre un D3, pour quoi faire ? En cas de problème il n'y a personne pour assumer ses responsabilités.

Une époque il existait des gens responsables, artisans dans l'âme et fiers de leur travail, qui en cas de problème étaient blessés dans leur amour propre qu'il puisse y avoir un défaut.
Actuellement c'est vite ! vite ! il faut que cela sorte puis démerde toi avec notre truc ...

Prix d'achat du D200 : 1800 euros , 24 mois après (1000 photos à tout casser) -> 230 euros de réparation pour un vice caché.
Et bien !

« Réponse #6 le: 29 Sep, 2008, 22:25:49 pm »
Citation de: jef
Quelle époque (je parle pas pour vous bien sûr mais pour le constructeur) de foutage de gueule intégral, on vous vends un produit, il ne marche pas, et bien c'est tant pis pour vous, fallait pas l'acheter.

L'expérience de Jaco me refroidit à jamais de prendre un D3, pour quoi faire ? En cas de problème il n'y a personne pour assumer ses responsabilités.

Une époque il existait des gens responsables, artisans dans l'âme et fiers de leur travail, qui en cas de problème était blessés dans leur amour propre qu'il puisse y avoir un défaut.
Actuellement c'est vite ! vite ! il faut que cela sorte puis démerde toi avec notre truc ...

Prix d'achat du D200 : 1800 euros , 24 mois après (1000 photos à tout casser) -> 230 euros de réparation pour un vice caché.
Et bien !
c'est clair ! franchement c'est abuser ... surtout pour du matos à plus de 1000€ ! Ils devraient faire des garanties plus longues suivant le prix d'achat en standard ! Forcément ça aiderait pas à racheter le tout dernier reflex qu'il est trop bien ...
Il est ou le temps (argentique) ou l'on pouvait garder son boitier une vie entière (ou presque...) ? Vive l'aire du numérique, et c'est pas valable que pour le matériel photo. Tu me diras, ça fait marcher le commerce !

signé : un acheteur qui se demande s'il devrait prendre l'extension de garantie de 4ans pour un D90.

*

Jensoft

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Sep, 2008, 22:27:08 pm »
Ton revendeur ne peut pas faire au moins le geste de ne pas te faire payer le devis ? Je trouve que c'est un minimum étant donné que tu n'étais pas prévenu de cette dépense en cas de non réparation...

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Sep, 2008, 23:00:56 pm »
Citation de: Jensoft
Ton revendeur ne peut pas faire au moins le geste de ne pas te faire payer le devis ? Je trouve que c'est un minimum étant donné que tu n'étais pas prévenu de cette dépense en cas de non réparation...
De toute façon, vu le contexte, il était partit sous garantie (mais à priori maintenant ils considèrent qu'il n'est plus sous garantie) je ne risque pas de payer le moindre euros.

Je suis gentil mais pas "couillon" , s'il ne me fait pas de geste moi je saurai lui en faire un :)

*

« Réponse #9 le: 30 Sep, 2008, 00:58:34 am »
Est-ce que au moins tu as pris le temps de contacter la marque en direct et d'expliquer ton problème, et ton ressenti ? Je sais que les forums permettent d'avoir des infos, de passer des messages mais en aucun cas ils ne peuvent régler des problèmes si le plaignant ne les expose pas directement à l'intéressé, ici la marque, en l'absence de soutien du revendeur, ce qui semble (je dis bien "semble") être le cas.

D'autre part, nous ne savons toujours pas quelle est la réaction du revendeur, je suis désolé de le dire mais certains d'entre eux se rabattent bien vite sur la marque pour se débarrasser du problème. Deux ans de garantie sur un reflex numérique, c'est monnaie courante, sans supplément de prix à l'achat. Si tu ne les as pas eu, peut-être que ton revendeur (que je ne connais pas et que je ne veux surtout pas discréditer sans en savoir plus) n'a pas fait l'effort non plus d'aller jusqu'au bout de sa démarche commerciale, et maintenant il te laisse te débrouiller avec le problème. Bien sûr que vu le prix du matériel ceci n'est pas normal, mais avant de tout mettre sur le dos des marques (et je n'ai pas d'actions chez Nikon) encore faut-il s'assurer que toute la chaîne fait son boulot dans les règles.

Je le répète mais pour info je reçois régulièrement des mails de revendeurs (oui, à mon adresse NP) qui me demandent très sérieusement pourquoi le matériel de leur client n'est pas encore prêt : s'ils arrivent à confondre ce site et les coordonnées de leurs intervenants chez Nikon, je ne m'étonne pas que certains d'entre vous aient des soucis de délai en SAV.

Ceci ne justifie pas cela, mais c'est toujours bon à dire. ;)

« Réponse #10 le: 30 Sep, 2008, 07:46:52 am »
rien ne saurait remplacer le contact direct avec la marque...Un courrier gentiement tourné ;) en faisant référence à la législation sur les vices cachés ainsi qu''à celle en vigueur sur la durée de garantie qui est de 2 ans devrait arrondir les angles (voir google pour les articles de loi concernés)...Il ne sert à rien d'agonir une marque sur un forum, hormis la braquer...Je le sais, je sui passé par là avec un 80/200 garanti facture 1 ans dont la baque A/M avait cassée sans intervention extérieure 20 mois après la date d'achat...et qui a étté remis en état sans bourse déliée...en rentrant en contact direct avec le sav via mail et courrier mais sans déverser mon mécontentement le net.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #11 le: 30 Sep, 2008, 09:05:20 am »
Citation de: Richard V
rien ne saurait remplacer le contact direct avec la marque...Un courrier gentiement tourné ;)
Gentiment tourné est une chose importante.

Anecdote (rien à voir avec la photo) :

On reçoit, il y a bien 10 ans ou plus, un courrier d'un motard avec des photos d'un roulement de BV de BM endommagé.

Mon n+1 me passe le courrier car je suis le motard du service (j'étais, il y en a d'autre depuis).

Je regarde les photos et je me dis que je vais bien trouver un moment pour l'aider à trouver la cause du problème, même si ce n'est pas prioritaire. Je travaillais pour des clients de l'industrie lourde, avec des affaires autrement plus urgentes (les arrêtes de prod coutent bien plus de 10000 Euros de l'heure).

Je lis le courrier. Le gars raconte sa vie au lieu d'aller droit au but.  Ensuite explique très succinctement le nombre de km entre le montage du roulement, la panne et que enfin c'était lui qui avait fait le montage du roulement. Puis il indique qu'il attend nos commentaires.

Gentils comme je suis, je réponds en donnant mes sentiments sur les causes possibles au vue des photos, mais que s'il pouvait envoyer le roulement pour que je puisse faire une expertise plus poussée, on sera plus à même de répondre avec plus de précision sur les causes probables des détériorations.

Voilà que le motard, pas content de ma réponse nous envoie un courrier en A/R avec :
1) copie de la facture de la réparation
2) demande d'indemnisation
3) explication que la panne est due au roulement et que c'est bien connu chez les BMistes, les roulements de notre marque fabriqué en Espagne, c'est de la "mer.e". Il ajoute que le mécanicien ayant fait les réparations, un pro ;) , confirme ce qu'il pense et que comme il est ingénieur aéronautique, il sait de quoi il parle.

Coup de fil à mon copain qui travaille chez BMW France : de tels avaries sont rares

Coup de fil à l'usine en Espagne : question avez vous des retours qualité venant de BMW Motorrad ? Livrez vous encore ? Réponse : retour qualité : moins de 1 pour mille et on est toujours fournisseur.

J'ai donc pris ma plus belle plume pour lui répondre en termes très diplomatique qu'il pouvait allez se faire "bip".

Et dire que j'étais bien disposé au début pour l'aider......

A+

*

Jaco

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Sep, 2008, 09:48:21 am »
rien ne saurait remplacer le contact direct avec la marque...
"Just for the fun"... essaye un peu de rentrer en "contact direct" avec Nikon Belgique...
On se retranche derrière le support et on ne répond même pas à tes interventions!
Mais bon, pas de panique, Sevgin va sûrement nous trouver quelque chose... la parade qui tue! :lol:
Bonne journée!  (et longue vie à Sacha de DoubleYou-BXL!)

« Réponse #13 le: 30 Sep, 2008, 10:43:06 am »
étant en france ce ne sont que des faits se rapportant à Nikon France que je me permet de relater... je pense que tu n'as pas procédé de la bonne manière...et qu'il fallait aller au delà de Nikon belgique....et surtout ne pas s'épancher sur le net...mais ce n'est que mon avis...;)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #14 le: 30 Sep, 2008, 11:18:23 am »
étant en france ce ne sont que des faits se rapportant à Nikon France que je me permet de relater... je pense que tu n'as pas procédé de la bonne manière...et qu'il fallait aller au delà de Nikon belgique....et surtout ne pas s'épancher sur le net...mais ce n'est que mon avis...;)
rien ne saurait remplacer le contact direct avec la marque...
Citation de: Jaco
"Just for the fun"... essaye un peu de rentrer en "contact direct" avec Nikon Belgique...
On se retranche derrière le support et on ne répond même pas à tes interventions!
Mais bon, pas de panique, Sevgin va sûrement nous trouver quelque chose... la parade qui tue! :lol:
Bonne journée!  (et longue vie à Sacha l'aimable patron de DoubleYou-BXL!)
[mode coup de gueule=ON]

Sorry, mais je me dois de répondre à çà...

- Pas la "bonne manière" dis- tu? J'ai eu tous les contacts téléphoniques, électroniques et verbaux qu'il fallait
- Le NET et ses forums sont un des recours pour "s'épancher" puisque plus rien ne fonctionne autre part!
- J'ai porté l'affaire en justice et bien au-delà de Nikon Belgique! Sois rassuré de ce côté!
- On ne peut donc surtout pas s'épancher sur le NET et surtout on paye sans sourciller, c'est bien çà?

Désolé mais je ne suis pas de cette race de moutons bêlants!
Ce n'est pas "que mon avis" et, sache-le bien,  c'est aussi l'avis de bien des gens qui se sont fait truandés par des SAV.

Restons copains quand même, je ne te souhaite pas de connaître ce genre d'onéreuse mésaventure!

[mode coup de gueule=OFF]

Publicité