Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

D200 - Quelle est la durée de garantie
« Réponse #30 le: 02 Oct, 2008, 22:05:23 pm »
La facture fait foi, effectivement, mais les pièces complémentaires aussi, comme un bon de dépôt. Ceci dit le bon de dépôt mentionnant "prise en garantie" n'engage que celui qui le remplit donc le magasin dans ton cas et certainement pas la marque.
En toute rigueur si cela a été écrit sur un quelconque document le magasin se doit d'assurer la garantie, après il se débrouille avec la marque ce n'est pas le problème du client.

Il faut savoir aussi que certaines enseignes nationales (je crois savoir que c'est le cas ici) affichent des conditions de garantie sur leur site web. C'est aussi un élément à prendre en compte, qui peut faire foi en cas de litige. Si tu peux prouver que l'enseigne faisait 2 ans de garantie à l'époque de l'achat, mentionné sur le site alors ils doivent en tenir compte.

Au cas où vous ne le sauriez pas, les sites Internet sont pour la plupart archivés par des entités indépendantes et donc consultables "comme au moment de l'archivage". Inutile de préciser que certains ont obligation légale de l'être (cf. les sites de nos zommes polis tiques en phase de campagne électorale, des fois qu'ils oublient leurs promesses ...). Il suffit donc d'accéder à ces archives pour retrouver ce qui a disparu de la version en ligne actuelle.
La Way Back Machine peut vous aider pour cela ;)
http://www.archive.org/web/web.php

pour ceux qui n'ont pas connu NP fin 2004, année de la création du site ...
http://web.archive.org/web/*/http://www.nikonpassion.com

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #31 le: 02 Oct, 2008, 23:25:37 pm »
Citation de: LViatour
[
Sevgin-le-viking, avant (dans le temps) un magasin ne pouvait pas vendre comme cela du Nikon, il devait-être agréé par Nikon non?

C'est encore le cas? Ou c'est terminé n'importe quel magasin d'électro-ménager peut vendre un reflex Nikon?

Si c'est plus le cas cela expliquerait certaines choses...
Aujourd'hui, tu loues un box, tu achétes ton Nikon en import parralléle, tu fais un site et pour attirer le chaland et d'ailleurs ça sera ton seul argument, tu pêtes les prix.
Aprés tout est question de communication: si tu assures la garantie...
Sinon y en a qui parle de garantie de la marque mais ils sont à l'étranger. Je pense que les gens de la DGCCRF seront ravis de voyager mais ne seront pas mandatés.

Oui, je sais, je n'ai toujours pas répondu à ta question.

Sinon les marques pour leurs réseaux font des formations sur les produits et m^me dans des magasins, il y a des responsables SAV, je ne sais si ça doit être agrée mais je pense que c'est un métier.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

« Réponse #32 le: 02 Oct, 2008, 23:30:37 pm »
Citation de: ANDRESTEPHANE
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer sinon comment en créer sur son capteur ?

En le passant au four ? En le faisant frire ?

Quelle époque (je parle pas pour vous bien sûr mais pour le constructeur) de foutage de gueule intégral, on vous vend un produit, il ne marche pas, et bien c'est tant pis pour vous, fallait pas l'acheter.

!
concernant la garantie constructeur, elle est d'un an. A ce stade, rien ne peut lui être reprocher et d'ailleurs connait-il le litige en cours?

En tout cas, c'est typiquement ce qu'il ne fallait pas faire: s'avancer avec un denigrement négatif sans connaitre sa position mais c'est vrai que ces propos encouragent un traitement commercial de la question.

d'autre part, si nikon fait un devis 5 semaines aprés le depot: quelle est la date de l'AR?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

« Réponse #33 le: 02 Oct, 2008, 23:45:30 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
question: là où tu l'as déposé: c'est bien lui le vendeur?

Si oui, ils doivent savoir s'ils garantissent 1 an ou 2ans.
En l'occurence il s'agit d'une enseigne dédiée à la photo.
Je me retiens de citer le nom mais je prends vraiment sur moi.

Il y a plusieurs vendeurs, l'un m'a indiqué (quand j'ai appelé pour savoir si mon pb était couvert par la garantie) que je l'amène vite avant que la garantie expire (2 ans). Un autre me l'a pris, avec ma facture, en mentionnant sur le bon de dépôt "Réparation sous garantie" et un dernier m'a appelé 5 semaines plus tard me disant que Nikon leur a transmis un devis car il n'était plus sous garantie (1 an uniquement).

Sur la facture de l'enseigne il n'y a même pas la durée de la garantie inscrite ...
ok, tout le monde peut oublier de mentionner la garantie mais je pense qu'un vendeur connait la politique de son magasin. Donc j'aimerais comprendre: pour ça j'attends une réponse à mes questions car sinon je pars sur des hypothéses. Citer le magasin ne n'interresse pas, ça c'est entre toi et lui alors:

questions:
-là où tu l'as déposé: c'est bien lui le vendeur?
oui ou non

Si c'est non: on est dans une situation normale.

Si c'est oui:
-quelle est leur politique de garantie:
celle du constructeur: oui ou non?
celle du magasin, 2ans: oui ou non?

Si un vendeur dit garantie 2 ans, l'autre 1 an. Que dit le patron?
-il infirme
-il confirme
-je ne sais pas, je n'ai pas pris contact avec lui

Hypothése:
Il se peut que l'enseigne garanti 2ans mais en chassant le prix, il y a eu négoce chez lui. Peut-être avec des prix relevés sur le web ou ailleurs. Le vendeur a accepté de réduire son prix mais en s'alignant également sur les m^mes prestations. Tu as accepté sur le mot "prestation" sans connaitre les détails. L'une d'elle est sur la garantie où beaucoup de sites marchands ne garantissent pas eux-mêmes mais te renvoie chez le constructeur.

Je te rappelle que ce n'est qu'une hypothése:
tu confirmes ou je divagues?

si c'est divagation: contexte de vente.

NB je me suis permis de mettre en gras les réponses que j'attends.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #34 le: 03 Oct, 2008, 09:34:17 am »
question: là où tu l'as déposé: c'est bien lui le vendeur?

Si oui, ils doivent savoir s'ils garantissent 1 an ou 2ans.
En l'occurence il s'agit d'une enseigne dédiée à la photo.
Je me retiens de citer le nom mais je prends vraiment sur moi.

Il y a plusieurs vendeurs, l'un m'a indiqué (quand j'ai appelé pour savoir si mon pb était couvert par la garantie) que je l'amène vite avant que la garantie expire (2 ans). Un autre me l'a pris, avec ma facture, en mentionnant sur le bon de dépôt "Réparation sous garantie" et un dernier m'a appelé 5 semaines plus tard me disant que Nikon leur a transmis un devis car il n'était plus sous garantie (1 an uniquement).

Sur la facture de l'enseigne il n'y a même pas la durée de la garantie inscrite ...
ok, tout le monde peut oublier de mentionner la garantie mais je pense qu'un vendeur connait la politique de son magasin. Donc j'aimerais comprendre: pour ça j'attends une réponse à mes questions car sinon je pars sur des hypothéses. Citer le magasin ne n'interresse pas, ça c'est entre toi et lui alors:

questions:
oui ou non

Si c'est non: on est dans une situation normale.

Si c'est oui:
-quelle est leur politique de garantie:
celle du constructeur: oui ou non?
celle du magasin, 2ans: oui ou non?

Si un vendeur dit garantie 2 ans, l'autre 1 an. Que dit le patron?
-il infirme
-il confirme
-je ne sais pas, je n'ai pas pris contact avec lui

Hypothése:
Il se peut que l'enseigne garanti 2ans mais en chassant le prix, il y a eu négoce chez lui. Peut-être avec des prix relevés sur le web ou ailleurs. Le vendeur a accepté de réduire son prix mais en s'alignant également sur les m^mes prestations. Tu as accepté sur le mot "prestation" sans connaitre les détails. L'une d'elle est sur la garantie où beaucoup de sites marchands ne garantissent pas eux-mêmes mais te renvoie chez le constructeur.

Je te rappelle que ce n'est qu'une hypothése:
tu confirmes ou je divagues?

si c'est divagation: contexte de vente.

NB je me suis permis de mettre en gras les réponses que j'attends.
OUI

-quelle est leur politique de garantie ?
Celle du magasin je pense, en fait j'en sait rien, rien n'est mentionné sur la facture.

Ce n'est pas une enseigne du web donc je ne sais pas si tu divagues ou non :)

J'ai envoyé, sur le site de Nikon, une requête pour expliquer mon problème.
Nous allons voir s'ils sont plus réactifs que le revendeur.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #35 le: 03 Oct, 2008, 09:46:12 am »
Citation de: Jaco
Bin oui, Nikon c'est un aspirateur non?

OK OK je sors, c'est toujours la même porte? :lol:
Cela devient lassant.

A+

*

« Réponse #36 le: 03 Oct, 2008, 09:55:17 am »
[

Celle du magasin je pense, en fait j'en sait rien, rien n'est mentionné sur la facture.
.
alors demande au patron!

[
.
ça j'ai bien compris que ce n'était pas un enseigne web, ma refelxion est:
-au moment de l'achat: y-a-t-il eu négoce et si oui, peut le rabais a joué sur la garantie d'où la confusion entre vendeur sur l'un qui dit que c'est garanti 1 an et l'autre 2 ans.

[
Ici on n'attend pas une réactivité: peut-être une confirmation de la garantie constructeur ( 1 an ) ... au mieux un geste commerciale.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #37 le: 03 Oct, 2008, 10:05:11 am »
[

.
alors demande au patron!

[
.
ça j'ai bien compris que ce n'était pas un enseigne web, ma refelxion est:
-au moment de l'achat: y-a-t-il eu négoce et si oui, peut le rabais a joué sur la garantie d'où la confusion entre vendeur sur l'un qui dit que c'est garanti 1 an et l'autre 2 ans.

[
Ici on n'attend pas une réactivité: peut-être une confirmation de la garantie constructeur ( 1 an ) ... au mieux un geste commerciale.
Nous sommes dans le cadre d'un vice de construction (en aucun cas il ne s'agit d'un problème pouvant survenir d'un usage intentif, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas de ce boitier).

Donc je n'attend pas une confirmation de la garantie constructeur ni un geste commercial mais l'application de la loi.

Si tout le monde avait les mêmes pratiques je n'oserai, à ce jour, faire le moindre trajet en voiture.

Il y aurait du avoir, de la part de Nikon, une politique de rapatriement des D200 pouvant poser problème.
Ce n'est pas le cas, à eux d'assumer.
Il y a quelques années lorsqu'il y a eu une vague de problèmes sur les capteurs Sony et sur des batteries le constructeurs à pris ses responsabilités.

« Réponse #38 le: 03 Oct, 2008, 10:33:14 am »
comme déjà écrit dans ce cas il faur faire référence à la législation sur les vices cachés....comme écrit plus haut je le sais car en faisant réf à celle-ci Nikon a pris en charge une remise en état d'un optique 6 mois après la fin de garantie...Tout dépendra aussi de l'énergie que le revendeur sera près à dépenser pour faire valoir les droits de son clients...Sinon il suffira de passer en direct avec le sav Nikon...

*

« Réponse #39 le: 03 Oct, 2008, 11:07:04 am »
vice caché: tu as bien vu que c'est contre le revendeur!
( art 1641 du Code Civil )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #40 le: 07 Oct, 2008, 17:30:40 pm »
Bonjour à tous.
J'ai posté, il y a quelques jours, un message sur www.nikon.fr détaillant mon problème et la non prise en charge de celui-ci par mon revendeur ainsi que mon mécontentement et Nikon vient de m'envoyer un email indiquant qu'ils avaient pris en charge le dossier, procédé à la réparation et que mon matériel allait donc être retourné réparé.

C'est tout simplement très professionnel. Bravo !

Encore merci à tous ceux qui m'ont conseillé sur ce fil.

« Réponse #41 le: 07 Oct, 2008, 17:44:15 pm »
Voilà une démarche respectueuse du client, cela fait plaisir a entendre ;)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #42 le: 07 Oct, 2008, 17:48:01 pm »
Bonjour à tous.
J'ai posté, il y a quelques jours, un message sur www.nikon.fr détaillant mon problème et la non prise en charge de celui-ci par mon revendeur ainsi que mon mécontentement et Nikon vient de m'envoyer un email indiquant qu'ils avaient pris en charge le dossier, procédé à la réparation et que mon matériel allait donc être retourné réparé.
C'est tout simplement très professionnel. Bravo !
Encore merci à tous ceux qui m'ont conseillés sur ce fil.
Content pour toi.
Sont bien chez Nikon.fr, c'est pas comme chez nous...

*

« Réponse #43 le: 08 Oct, 2008, 00:03:53 am »
happy end!
Une histoire qui finit bien.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #44 le: 08 Oct, 2008, 07:46:16 am »
Heureusement que Nikon a été super commerçant sur ce coup là. Ce n'est pas comme ton vendeur!

Publicité