Publicité

photo de mariage
« Réponse #45 le: 03 Oct, 2008, 18:09:30 pm »
oui, bon lien, merci !

le slogan en milieu de page est tres importante :

" faisons que la lumiere du flash n'ai pas l'air d'etre une lumiere flash "

libre traduction de moi, qui n'engage que moi.
c'est egalement ce que je pense, le flash, c'est tres bien si ca ne se voit pas !!!

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité

*

worg412

• Invité
photo de mariage
« Réponse #46 le: 04 Oct, 2008, 20:04:01 pm »
ouais be si j'ai bien compris j'ai acheté un sb800 et direct a la poubelle ?

*

Hors ligne Sini

photo de mariage
« Réponse #47 le: 05 Oct, 2008, 14:36:08 pm »
Citation de: xlr8r
Pour revenir au sujet, voici un lien qui pourrait intéresser bcp de monde:

http://planetneil.com/tangents/flash-photography-techniques/

Un photographe qui fait surtout des mariages et qui expliquent pas mal de technique pour bien exposer et bien utiliser son flash
toujours intéressant à lire mais lonnngggg, je le ferai lorsque j'aurai un peu plus de temps
J'ai vu qu'il y a une traduction en Français, ça peut être utile pour ceux qui préfèrent cette version
http://melina.barrals.over-blog.fr/pages/Introduction_aux_techniques_de_mesure_de_lexposition-419918.html
tl;dr

photo de mariage
« Réponse #48 le: 05 Oct, 2008, 17:03:09 pm »
bigrement intéressant !
Merci :)

*

worg412

• Invité
photo de mariage
« Réponse #49 le: 10 Oct, 2008, 11:34:48 am »
je voulais savoir si on veut une profondeur de champ lors d'un mariage  on est obligé de prendre un trepied pour les temps de pose mais les mariés est ce qu'ils ont le temps de poser aussi longtemps que la photo se fait ?  j'ai l'impression qu'ion est obligé d'oublier on fait donc une petite ouverure ..et tout est net enfin chais pas..

photo de mariage
« Réponse #50 le: 10 Oct, 2008, 12:04:11 pm »
Pas très clair comme question!
Si tu veux de la PDC, il faut fermer donc allonger le temps de pose. Pour garder un temps de pose acceptable (sans flou), on a la solution de monter la sensibilité. Les boîtiers récents le permettent tout en gardant une bonne qualité.
Pour obtenir une bonne PDC, on peut aussi jouer sur le cadrage. Se placer de face pour éviter qu'un des mariés soit net et l'autre flou car décalé. Si on est contrait d'utiliser de grandes ouvertures à cause du manque de lumière, on peut privilégier des cadrages larges avec des focales courtes. A f/2.8, on peut obtenir une certaine PDC avec un 24mm utilisé en plan large. Avec la même ouverture, cadré serré à 70mm, c'est un autre problème car le plan de netteté sera très étroit.
Utiliser un trépied, pourquoi pas, mais dans certaines circonstances, c'est une solution difficile à mettre en oeuvre.

*

iceman931

• Invité
photo de mariage
« Réponse #51 le: 10 Oct, 2008, 12:32:07 pm »
Citation de: worg412
non pourquoi?
ex: tu fais 500 photos sans flash mais tu en jetes 300 car floues ou mal exposées reste 200
      tu fais 400 photos avec le flash et 100 sans le flash et tu en jetes 50 reste 450

tu prefere avoir 450 photos a presenter aux mariées ou 200?

l'exemple plus haut est faussé dans le sens ou tu n'a probalement pas sa maitrise de l'expo au flash (comme moi d'ailleurs) alors au lieu de chercher la difficulté (sans flash) fait toi la main en debutant comme les copains parce que si un jour tu couvre le mariage d'africains tu verras que le flash est obligatoire si tu ne veux pas avoir des surprises car dans ce cas sans flash soit tu as visage bien expo et robe cramée ou une tache noire a la place du visage et une robe bien expo
il te reste la solution de shooter en raw de faire 3 (au minimum) developpements -2 0 +2 il et de fusionner les 3 afin d'en avoir une correcte si t'es pas un pro de toshop je dirais que tu vas y passer 2 ou 3 semaines a raison de 5 a 6 heures par jour pour 400 a 500 photos ..... tjr envi de te passer de flash?

photo de mariage
« Réponse #52 le: 10 Oct, 2008, 15:19:43 pm »
Citation de: iceman931
Citation de: worg412
non pourquoi?
l'exemple plus haut est faussé dans le sens ou tu n'a probalement pas sa maitrise de l'expo au flash (comme moi d'ailleurs) alors au lieu de chercher la difficulté (sans flash) fait toi la main en debutant comme les copains ....
Pas d'a priori anti ou pro-flash en ce qui me concerne. Juste que, contrairement à ce que tu laisses entendre, je trouve qu'il est plus facile de réussir des photos sans flash plutôt qu'avec. Combien de photos de mariage avec une belle ombre projetée derrière les mariés, un couple bien exposé sur un fond noir, un beau fromage blanc sur la robe ...

Les exemples ci-dessus montrent de très bons résultats, c'est indéniable. Mais comme tu le dis, il y a derrière tout ça une maîtrise technique et un travail de préparation énorme. De plus, il faut se méfier du travail que montrent les photographes américains (anglo-saxons en général d'ailleurs). Il n'est pas rare qu'ils procèdent avec les mariés à une répétition de la cérémonie, répétition au cours de laquelle ils peuvent aisément procéder à des repérages et réglages préalables, quand ils n'amènent pas tout simplement de l'éclairage de studio. On est bien loin du flash monté sur le boîtier et de la photo prise sur le vif ;)
Personnellement, il me semble beaucoup plus difficile de maîtriser tout ça que de s'exercer à travailler en lumière naturelle.

*

Hors ligne Jean-Christophe

photo de mariage
« Réponse #53 le: 10 Oct, 2008, 15:39:10 pm »
tu prefere avoir 450 photos a presenter aux mariées ou 200?
aucun des deux cas, 50 est déjà un grand max, ils seront incapables de choisir de toutes façons.

Au-delà de 50 (environ), tu tombes dans l'album de tous les moments, ce n'est plus la même chose, tu peux balancer la totale en 10x15, mais hors album de mariage.

*

jef

• Invité
photo de mariage
« Réponse #54 le: 10 Oct, 2008, 17:51:17 pm »
450 photos ! Hé bé. Aux derniers mariages où j'étais, j'ai laissé moins de 200 photos à chaque fois, et encore, c'était pour leur laisser la possibilité de piocher, sinon ça aurait été 30 maxi à chaque fois...

*

iceman931

• Invité
photo de mariage
« Réponse #55 le: 11 Oct, 2008, 08:19:33 am »
Citation de: didierropers
Les exemples ci-dessus montrent de très bons résultats, c'est indéniable. Mais comme tu le dis, il y a derrière tout ça une maîtrise technique et un travail de préparation énorme. De plus, il faut se méfier du travail que montrent les photographes américains (anglo-saxons en général d'ailleurs). Il n'est pas rare qu'ils procèdent avec les mariés à une répétition de la cérémonie, répétition au cours de laquelle ils peuvent aisément procéder à des repérages et réglages préalables, quand ils n'amènent pas tout simplement de l'éclairage de studio. On est bien loin du flash monté sur le boîtier et de la photo prise sur le vif ;)

Personnellement, il me semble beaucoup plus difficile de maîtriser tout ça que de s'exercer à travailler en lumière naturelle.
oui tt a fait on est tres loin du cobra sur le boitier

par contre je pense qu'il est plus facile de maitriser un coup de flash qu'un beau soleil de 14h-15h

pour les 400-500 photos ben on y arrive vite avec mairie,eglise,couple, groupes,cocktail,soirée
bon c'est vrai au debut je n'en faisais pas plus de 200 voir 150 mais mon boss me disait que les clients perdent le choix si on ne fait pas assez de photos alors ...

*

worg412

• Invité
photo de mariage
« Réponse #56 le: 11 Oct, 2008, 11:13:03 am »
y'a encore 2 solutions (je sais ca fait le p'tit malin qui se ramène mais...) voila y'a les filtres gris neutres  et je voulais savoir quels etaient les meilleurs enfin la meilleure marque pour ces filtres
enfin y'a une autres solution c'est capture nx2 d'après ce que j'ai vu sur le site nikon ils font de smerveilles
qu'est ce que vous en pensez?

*

jef

• Invité
photo de mariage
« Réponse #57 le: 11 Oct, 2008, 12:11:23 pm »
par contre je pense qu'il est plus facile de maitriser un coup de flash qu'un beau soleil de 14h-15h

pour les 400-500 photos ben on y arrive vite avec mairie,eglise,couple, groupes,cocktail,soirée
bon c'est vrai au debut je n'en faisais pas plus de 200 voir 150 mais mon boss me disait que les clients perdent le choix si on ne fait pas assez de photos alors ...
Flash ou pas flash, c'est une question d'école. Un problème avec le flash est que c'est difficile à maitriser. Mais si on y arrive, c'est à chacun de faire son choix, il n'y en a pas un mauvais et un bon.

Pour le nombre de photos, si ton patron te le demande, tu n'as plus vraiment le choix.
Je ne partage cependant pas son approche : un photographe de mariage est utile parce qu'il est capable de faire le bon reportage. C'est pour ça qu'on le paye. Dans mon esprit, il devrait terminer avec un produit fini et donc une sélection déjà bien avancée et 200 photos, ça me parait déjà pas mal. A moins de prendre une photo de chaque personne à table (j'ai vu), mais la galerie de portraits des 100 invités en train de s'essuyer la bouche, ce n'est pas toujours formidable. :D

*

iceman931

• Invité
photo de mariage
« Réponse #58 le: 12 Oct, 2008, 10:44:59 am »
Citation de: jef

Flash ou pas flash, c'est une question d'école. Un problème avec le flash est que c'est difficile à maitriser. Mais si on y arrive, c'est à chacun de faire son choix, il n'y en a pas un mauvais et un bon.

Pour le nombre de photos, si ton patron te le demande, tu n'as plus vraiment le choix.
Je ne partage cependant pas son approche : un photographe de mariage est utile parce qu'il est capable de faire le bon reportage. C'est pour ça qu'on le paye. Dans mon esprit, il devrait terminer avec un produit fini et donc une sélection déjà bien avancée et 200 photos, ça me parait déjà pas mal. A moins de prendre une photo de chaque personne à table (j'ai vu), mais la galerie de portraits des 100 invités en train de s'essuyer la bouche, ce n'est pas toujours formidable. :D
pour l'avoir vecu le soir lors de la presentation des photos il est impossible de choisir pour les gens il y en a tjr pour dire qu'ils se trouve pas beau trop ceci pas assez cela alors par ex pour les groupes je fais 4 a 5 photos comme ca ils ont le choix
idem pour les photos de cpl

pour en revenir au flash il me permet de reequilibrer une lumiere pas tjr au top genre 13h bien au top et puis un autre probleme se pose a moi je ne peux pas rencontrer les mariés avant le mariage et donc on fait connaissance le jour meme et tres franchement le temps qu'ils se derident (ils sont pas pro lol) quand tu as a faire entre 80 et 120 photos en 1h voir 1h30 t'as interet de tripler tes photos pour essayer d'en avoir une potable estetiquement parlant

je n'aime pas cette facon de travailler mais j'ai pas trop le choix si je veux gagner un peu de sous

*

worg412

• Invité
photo de mariage
« Réponse #59 le: 13 Oct, 2008, 14:07:04 pm »
je voulais savoir aussi  (encore une question je sais..)
j'ai un mec que j'ai rencontré l'autre jour : super photographe qui m'a dit que si je lui trouvais des plans mariage il me faisait les photos pour 350€ par contre après je me demerde pour faire l'album et tout le reste lui me donne que les fichiers .
c'est bizarre parce que c'est un bon photographe (il fait des photos de mannequins a monte son entreprise donc ca a l'air..) et si il me dit qu'il me prend que 350 c'est que le reste a faire ca doit etre bien ch... parce que moi je croyais que le plus dur c'etait de prendre des photos..
est ce que vous pensez que ca en vaut le coup ?
merci..

Publicité