Le viseur optique montre le cadrage de la future photo mais pas la vrai profondeur de champs mais seulement la pleine ouverture, il ne montre rien d'autre. 
Le viseur électronique montre lui aussi le cadrage, mais il montre aussi la profondeur de champs en fonction de l'ouverture, l'exposition, la colorimétrie, la correction optique, la réduction du bruit iso utilisé ou pas, etc....
Le viseur optique est lui bien entendu fidèle à la réalité (sauf sur la profondeur de champs). Le viseur électronique est lui fidèle au résultat photographique. C'est un concept totalement différent. Mais Comme mon but est d'obtenir un certain résultat photo, je préfère de loin le viseur électronique. Par exemple quand je fais du noir et blanc, j'affiche en n&bl dans le viseur. Ce n'est pas fidèle à la réalité, mais cela permet d'exposer parfaitement en fonction du résultat final voulu. 
Quand au vieillissement du viseur, il donne un résultat identique au premier jour et bien entendu sans poussière dans le viseur.
Bonjour Luc  ,je n'ai pas ton nombre de déclenchements sur mon Z 
Quand tu dis  :le viseur électronique  est  " fidèle"  au résultat il est vrai que c'est en 8 bits et que l histogramme est aussi en 8 bits ( donc il reste une marge +- en sureX  puisqu'on tu  enregistres ( j'en suis sûr ) en RAW 14 Bits par sécu  ) ,
Ce viseur si  il est remarquable de définition et de détails (grâce à un nbre impressionnant de pXls voués à la visée" ) l'appréciation de l'écart " est quantifiable sans "erreurs" photométriques : c a d si ça explose dans les hautes lumières  tu le vois et en même temps tu vois la courbe de l histogramme )mais je n'ai pas le taux ! de sureX ! possible
Mais je précise .. il faut  donc quand même vérifier de combien  +1 diaph + deux diaph + 3 diaph ! sur un visage standard  pour un iso nominal de 100 iso , la courbe de réponse ( sensitométrie ) est exceptionnelle depuis la venue de ce capteur BSI .
J'ai donc fait une recherche KL ( Key light ou par extension lumière clé  c-a-d étude pratique de la limite de la surex   et éventuellement de la sous ex ) pour voir de combien on pouvait apprécier la tolérance ...et j'ai remarqué que le système de mesure  de ce Z préserve et anticipe le claquage des Hautes lumières  en ce en  mettant le système en auto iso ....!! 
C'est comme si le système ( IA ?) protégeait le claquage de la surexposition .
Voila donc une raison ou j'emploie l'AUto  iso car il me réduit aussi la sensibilité du capteur vers les 50 iso voire 32 iso, je sais que le Z6 est moins bon  que le Z7 dans cette plage SUREX critique mais  c'est pas mal pour de l'électronique !   
J'ai un Z6 et 
La latence et le taux de raffraichissement dans les "panoramique " m'a un peu déconcerté au début  .
J'apprécie l'indicateur du "flicker"  qui m'avertis dés que mon système d'éclairage n'est pas dans la plage de "synchro" genre LED HMI CSI ou fluoS 
La latence après l'allumage  m'a aussi un peu remué ! je trouve un peu lent ! l'éveil de l'électronique !du Z6
Quand au vieillissement du"viseur" il faudra s'attendre à une dérive , sans doute que le service après vente pourra corriger une dominante  dans la visée ...à surveiller car je connais des ARRI Alexa matériel de location  qui possèdent ce type de viseur électronique qui ont des noirs verts !!!
Le viseur électronique montre lui aussi le cadrage, mais il montre aussi la profondeur de champs en fonction de l'ouverture, l'exposition, la colorimétrie, la correction optique, la réduction du bruit iso utilisé ou pas, etc....Oui mais ce n'est pas encore parfait ,ça donne une idée d'un effet par ex nuit américaine de l'auto WB orienté ,ça embellit et ça sursature certaine valeur pure rouge ou bleue .
En synthèse je suis globalement satisfait surtout % au poids et à la "facilité " du Z
J'ai toujours un D750 et je l'abandonne plus souvent ...
Le nettoyage : je le fait à la souflette et en auto nettoyage  ,je ramasse des poussières  aux changements d'optiques mais pas trop ... même si  'avoir un volet de protection qui se placerait à chaque opération de chGt optique  on aurait un nouveau problème d'encrassement du mécanisme du volet donc  risque de griffes sur le  capteur !
je ne vois pas comment techniquement éviter ces crasses !   
Voilà c'est un avis .
merci pour vos remarques et vos critiques.
PP