Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #180 le: 25 Jan, 2020, 17:47:17 pm »
Hier reportage de plus de 600 photos en studio, des modèles différents en mouvements.

En premier la qualité des images du Z7 est redoutable de précision, mais le truc qui fait toute la différence c'est la détection de l’œil en studio. Plus qu'à s'occuper du cadrage, le boitier se charge de l'af avec une très grande facilité et précision. C'est incomparable de facilité et l'esprit tranquille car c'est à chaque fois juste.

Une toute petite partie de la série:
https://lucnix.be/index.php?/category/benefit-cosmetics

et pour la précision AF c'est juste parfait:
https://lucnix.be/upload/2020/01/25/20200125144435-c5ad007e.jpg

« Réponse #181 le: 25 Jan, 2020, 18:08:41 pm »
superbe
cela fait envie  :)

« Réponse #182 le: 26 Jan, 2020, 21:28:15 pm »
La partie intéressante de la photo : la gestion de la lumière et de la composition, et les histoires que l'on raconte avec nos photos. Et ça, ça ne s'automatise pas. Tout le reste (exposition, autofocus), moins ils parasitent nos esprits, meilleurs sont nos photos. C'est pas pour rien que les photographes du XXe utilisaient beaucoup l'hyperfocale, ça permettait précisément d'avoir un paramètre en moins à gérer lors de la photo. Une espèce d'autofocus avant l'heure.

Parce que si le seul intérêt d'une photo est que c'est bien exposé et que le focus est fait au bon endroit, c'est que la photo est inintéressante.

Le fait est qu'avant, pour réaliser une photo techniquement correcte, il y avait tout un travail à faire sur l'expo, le focus, et le développement si l'on veut aller jusqu'au bout. Cela correspondait à une vision très élitiste de la photo. Maintenant que l'expo et l'AF sont automatisés (avec des résultats considérablement supérieurs à n'importe quel humain dans 99,9% des cas), et que la post-production est accessible à chacun, même sur smartphone, cela chagrine pas mal de "vieux" photographes qui regrettent ce temps où réussir (techniquement) une photo demandait beaucoup d'apprentissage. Je ne partage pas cette vision que je juge élitiste.

Concernant l'autofocus, en macro c'est faux dans pas mal de cas .. il faut souvent faire la map en manuel car l'autofocus est perdu.. et ce n'est pas uniquement valable avec le Z6... concernant l'exposition, dans 1 cas sur deux je corrige manuellement ( légèrement en général).. donc il reste du boulot en dehors de la pure composition de la photo.

« Réponse #183 le: 28 Jan, 2020, 23:59:56 pm »
C'était pour sourire, en se référant à des vieux (mais beaux) textes sur la photographie, entre autres Roland Barthes.
En France, le point de départ serait Cartier Bresson qui parlait de l'instant magique. Celui ou le déclenchement captait l'essentiel, l'être ou l'âme du sujet.
On parlait aussi du cadre et de la composition que l'on construisaient dans sa tête, à la manière des peintres ou des sculpteurs et qu'il fallait obtenir du premier coup pour garder le "naturel".

Bonjour,
Bravo pour cette introduction philosophique tant il est vrai que Henri Cartier Bresson reste et restera un monstre de la photographie du XX eme siècle, un immense photographe, pour son style photographique.
En terme de langage photographique, cette figure photographique de l'agence Magnum, a laissé un terme exact de "l'instant décisif", pour les puristes le terme plus précis encore est "le tir photographique".
Ce que l'on peut dire, au-delà de la technique employée (numérique, réflex,mirrorless), est que Henri Cartier Bresson fut un adepte donc de "capter un instant qui rentre dans l'appareil photo ou dans le cadre de la manière la plus parfaite, la plus esthétique possible". Et cet instant, à 1/125 ème de seconde avant ou après ne sera pas le même et ne sera peut-être pas décisif ... il y a donc un cadre et donc des points forts, et un sujet que tous pouvons deviner, et qui se manifeste à un moment donné, un moment décisif.
Je souhaitais donner cette précision. Mais on pourrait aller plus loin, évidemment.

Bonne soirée

« Réponse #184 le: 29 Jan, 2020, 09:16:42 am »
Bonjour,
récemment passé au Z6, un avantage surprenant mais logique est le viseur et la disparition du "viseur noir" en reflex. Je me suis retrouvé dans une pièce très sombre (dans un château) et surprise, je voyais beaucoup mieux dans le viseur que au naturel, et j'ai pu composer ma photo. Ce doit être important également en photos de soirée, du nuit.