Le battage autour d’un film permet de convaincre le plus grand nombre que c’est celui-là qu’il faut aller voir, pas qu’il est « meilleur » ou « supérieur » aux autres. C’est pareil avec le battage autour du sans-miroir, qui a toutes les allures de la prophétie auto-réalisatrice…
Il n'est pas question de convaincre. La question n'est pas vraiment là.
J'ai des dizaines d'années de pratique en reflex et un ans en hybride. J'ai donc bien plus de photos en reflex qu'en hybride. Et la réputation des reflexs n'est plus à faire, c'est un système techniquement abouti.
J'ai rencontré beaucoup de nouveautés techniques entre 1980 et aujourd'hui. Le numérique était une évolution majeure par rapport à l'argentique. L'hybride lui, révolutionne le numérique. Je ne vais pas énumérer tous les avantages que je trouve à l'hybride j'ai déjà commenté tout cela.
Mais une évolution majeure s’accompagne souvent d'un changement de manière de travailler. Et l'hybride change notablement la manière de photographier et ce n'est pas négligeable.
Et comme ce changement de technologie s’accompagne d'un changement de monture, cela à un impact important quand il s'agit d’acheter une nouvelle optique.
Sony ne vends plus que de l'hybride, Canon n’annonce plus vraiment de nouveau reflex. Fuji ne fait plus que de l'hybride.
Nikon annonce une gamme DX hybride, le boss de Nikon annonce à demi mot qu'un boitier hybride de type ultra pro va arriver.
La seule annonce d'un reflex chez Nikon est le Nikon D6 qui semble juste une évolution du D5 (rien de très révolutionnaire).
Cela sens le dernier reflex au catalogue D6 exactement comme le dernier argentique toujours au catalogue le F6.
Et ce changement n'est pas commercial, Nikon comme Canon risquent beaucoup sur ce changement, ils sont poussés par la concurrence et la demande réelle des utilisateurs.
Ils ne peuvent plus faire l'impasse sur cette technique. Et ils sont entre deux chaises avec un énorme parc optiques reflex (leur force commerciale) et l'obligation de refaire tout à zéro avec une nouvelle monture et donc ne plus avoir cet avantage de diversité optique.
Je le dis clairement le confort de travail, le plaisir, la discrétion, la visée qui rends le reportage photo bien plus intuitif change la manière de travailler et je ne reviendrais plus à du reflex. Dans le monde du reportage de mariage par exemple, tous les spécialistes passent à l'hybride car cela correspond vraiment à un avantage technique par rapport aux reflex.
Alors la technique hybride est encore jeune par rapport au reflex, il y a encore beaucoup de choses à améliorer, mais ce qui est déjà présent pour une technique aussi jeune est déjà une révolution.
Il ne sert à rien de dire c'est commercial et de parler de battage médiatique, l'hybride est là car c'est une évolution majeure de la photo numérique et une réelle demande des photographes qui sont sur le terrain.
Et quand les quelques petits défauts de l'hybride seront réglé plus personne ne parlera des avantages des reflex.
L'arrivée imminente du global shutter va considérablement faire évoluer l'hybride et permettre pleins de choses impossibles avec un reflex (choses qui arrivent sur les derniers smartphones). Les performances du suivi AF hybride évoluent très très vite, cela ne va pas tarder à dépasser les possibilités des reflexs avec en primes les avantages de précision et d’intelligence de suivi des hybrides.
Sans parler de la vidéo ou là le reflex est très très loin derrière ce que fait un hybride actuel.
Je suis persuadé que le reflex est dans ses dernières heures. Il aura bien entendu toujours quelques utilisateurs de reflexs, comme aujourd'hui il y a toujours des utilisateur de l'argentique. Mais les évolutions et l'avenir seront hybride.....