Si j'avais un conseil à donner pour un boîtier, et face à ce que vous en espérez, je partirai sur un D850, pour plusieurs raisons: la première c'est qu'il y a dedans un D500 avec le mode DX sur lequel vous pouvez basculer rapidement
Autant acheter un D500 qui coûtera moitié moins !
2° c'est un FF donc pas de soucis pour la photo de paysages,
Il n'y en a pas davantage avec un D750, un D800, un D810...
3° c'est un boîtier récent qui bénéficie des dernières avancées de la marque,
Les dernières avancées apporteraient-elles quelque chose d'essentiel dans le domaine de la photo classique (paysage, animalier...), même le focus stacking peut être réalisé avec des boîtiers d'anciennes générations, en étant précis et méticuleux ; quant au focus peaking, il est seulement utilisable en LV, sans intérêt sur des sujets mobiles.
Le capteur de 46Mpx, oui pour de la photographie publicitaire, d'architecture, et éventuellement de la macrophotographie (c'est surtout le focus stacking qui apporte un plus).
L'écran orientable, soit, mais il existe déjà sur le D750 !
4° autant la série des D800, D800E et D810 était difficile à utiliser pour en tirer le meilleur, autant le D850 est facile de ce côté
Les utilisateurs de D8XX auront peut-être compris le commentaire, pas moi

, mais il est possible d'aller faire un tour sur ce fil :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=142510.0Où l'on traite le sujet FX > DX
5° la très grande dynamique du capteur permet de travailler dans des conditions impossibles pour beaucoup d'autres boîtiers (sauf le D500 qui est un stop au dessus), c'est spécialement utile en animalier.....
Un petit graphique pour se faire une idée de la réalité des choses
6° le mode Dx fonctionne aussi comme un convertisseur intégré, sans perte niveau luminosité, je préfère passer dans ce mode plutôt que d'ajouter mon TC 1.4EIII avec une longue focale.
Donc, autant acheter un D500 qui coûtera moitié moins !
Bien sûr, reste le tarif qui est très élevé, mais c'est un boîtier qui peut tout, sans concessions aucune. C'est le premier boîtier que je possède qui offre autant de possibilités.
Jusqu'au prochain... comme à chaque fois ; D700 in memoriam